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Otys

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Otys est un jeu d’optimisation et de planification au thème futuriste. Milieu du 22e siècle, après 300 ans d'inconscience, la montée des eaux engloutit les dernières terres émergées. Pour survivre, les colonies de rescapés doivent demeurer au-dessus du niveau de la Mer. Vous vivez dans la colonie Otys, récupérez les débris des civilisations passées dans les profondeurs pour construire le futur de l’humanité.

Un jeu de Claude Lucchini,
illustré par Paul Mafayon,
édité par Libellud, Pearl Games (2017)

Prix:40.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 20 points de fidélité (explication)
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Cote cœur joueurs: (1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 14 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de stratégie
Thèmes:Océan
Plongée
 
Complexité:   complexe
Réflexion:   très concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:   contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
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Autres sélections:Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs

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flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

28 avis - 45 notes - 3ème contributeur
posté le 25/12/2017

L'angoisse des profondeurs...

Sans aucun doute mon coup de coeur de l'année 2017, et c'est (encore!) un Pearl Games. Encore un jeu avec une mécanique simplissime, qui s'explique en 5 minutes sur un bord de piscine: 8 plongeurs sur 8 niveaux. Seulement 5 sont sous eau, chacun associé à un sponsor commun, et donc disponibles à un tour de jeu . Tu choisis un des niveaux disponibles et tu réalises l'action commune du sponsor, puis l'action propre de ton plongeur, avant que celui-ci ne remonte à la surface pour se reposer pendant 3 tours, provoquant la descente des plongeurs situés au dessus et qui change donc de niveau. Le niveau activé est rendu indisponible pour les tours à venir. C'est tout? C'est tout!

Sauf que tout, absolument tout, est temporaire et modulable! Toute la subtilité du jeu réside à obtenir un alignement des as(tres) parfait pour soi ... et désastreux pour les concurrents. Le moyen est diabolique de simplicité, sur le papier. Un niveau techniquement indisponible (ou même pas!) peut être exceptionnellement ré-utilisé graĉe à une clé joker. Le prix à payer? Ce sont les actions (communes!) du sponsor, relatives aux niveaux qui coulissent, et c'est toute une combo adverse subtilement étudiée qui coule subitement.

Un plongeur au mauvais endroit? On le déplace grâce à des batteries. Un plongeur adverse au bon endroit? On le pirate. Trop ou pas assez de ressources? Appelons le magasin en surface. Ah tiens, oui, le but du jeu est somme toute banale: accumuler 18 PV en réalisant des objectifs nécessitant ces ressources. Ajoutons encore le fait que les plongeurs peuvent gagner des "pouvoirs" supplémentaires, que certains niveaux peuvent être valorisés en cours de partie,.... la liste est assez longue pour garantir une rejouabilité quasi-infinie.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Reportage photo

Consultez les 8 photos de reportage de "Otys". CLIQUEZ ICI.

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Vos commentaires

Li-An

posté le 02/01/2018 15:54:39

Ah, j’aimerai bien une revue détaillée sur celui-là.