Panier 0 article

Ovo

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Ovo (couverture)

Soyez le plus rapide à faire un aller-retour avec vos pions-oeufs sur le plateau de jeu. Tout serait plus facile s'il n'y avait un hic: au retour, les pions sont retournés et il faut se rappeler quel pion appartiennent à qui.

Un jeu de Rachel Foulon,
édité par Gigamic (2013)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de parcours et mémoire
Thèmes:Abstrait
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:   grand contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - de stratégie

Galerie photo


Le matériel de jeu

L'avis de NIM

Ovo est un jeu qui combine jeu de réflexion (à la façon d'un jeu de Dames pour parler classiques, ou de jeux comme Kamisado, Quarto etc. pour parler contemporain) et jeu de mémoire, et autant vous dire qu'elle sera mise à rude épreuve!

Le principe du jeu - Ovo se pratique à 2 ou 4 joueurs, mais si vous vouez contrôler un minimum les choses, ne le jouez qu'à deux...

A deux joueurs donc, chacun choisit sa couleur et pose ses six pions "oeufs" sur la première ligne du plateau, devant lui.

Le but du jeu est de faire un aller-retour avec vos six oeufs. A l'aller, vos oeufs ont leur couleur visible. Quand un oeuf atteint la ligne opposée, vous devez le retourner... ce qui signifie que sa couleur devient invisible... et comme votre adversaire fait pareil dans l'autre sens, je vous laisse imaginer toute la confusion que ça peut générer quand les oeufs vont se croiser!

Le déplacement est très simple: quand vient votre tour, vous pouvez:

  • déplacer un oeuf d'une case dans n'importe quelle direction,
  • vous pouvez aussi sauter par-dessus un autre oeuf (qu'il soit ami ou ennemi, il n'y a pas de capture des oeufs au-dessus desquels vous passez comme aux dames)
  • vous pouvez même enchaîner plusieurs sauts si c'est possible.

Vu que chaque joueur avance d'une case à son tour, ce sont les sauts qui feront la différence dans la course.

Mais évidemment, outre la course, la mémoire pourra vous jouer des tours. Si vous hésitez, vous pouvez utiliser votre tour de jeu pour regarder la couleur d'un oeuf (sans la montrer à votre adversaire) au lieu d'un déplacement. Une faiblesse de mémoire est donc autorisée, mais coûte du temps...

La fin de la partie suit la même logique. Dès qu'un joueur a 6 oeufs cachés sur sa ligne de départ, il peut déclarer "j'ai gagné" (mais il n'est pas obligé). Si le joueur se déclare vainqueur, on vérifie: on retourne tous les oeufs pour vérifier leur couleur. Si tous les oeufs ont la bonne couleur, le joueur a effectivement gagné. Mais s'il a fait une erreur, alors c'est son adversaire qui a gagné!

Le verdict - Autant je suis amateur de ce type de jeu de réflexion, autant le côté mémoire est cruel pour ma petite tête. Il faut une très grande concentration pour suivre les déplacements de vos pions. Mais voyons les choses positivement: Ovo est un sacré exercice de mémoire et un jeu de réflexion simple mais très bien fait.

Les raisons d'aimer

  • Le matériel de jeu aux couleurs acidulées est amusant
  • Jouable de 2 à 4 joueurs. Plus contrôlable à deux mais plus difficile en mémoire, plus chaotique à 4 et plus facile en mémoire.
  • Bon jeu de réflexion
  • Enorme exercice de mémoire

On pourra reprocher

  • ... énorme exercice de mémoire (aie, la tête)

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Ovo". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir