Panier 0 article

Kamisado

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Kamisado (couverture)
photo: Gigamic

Kamisado est un pur jeu de réflexion et de stratégie! L’objectif est d’être le premier à placer une tour de sa couleur sur l’une des cases de la rangée de base adverse. L’astuce: les joueurs ne peuvent déplacer que la tour dont la couleur correspond à la couleur de la case sur laquelle l'adversaire s’est arrêté au coup précédent. Ce n'est pas plus compliqué que ça, mais le jeu est d'une profondeur remarquable!

Un jeu de Peter Burley,
illustré par Peter Dennis,
édité par Gigamic, Huch (2010)

Les 3 Lys
Finaliste "Grand Public" (2012)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(3 avis)
Joueurs:2
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et d'occupation
Thèmes:Abstrait
 
Complexité: simple  
Réflexion:   très concentré
Stratégie:   très stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité: très calme  
Contrôle:   grand contrôle
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour 2 joueurs
Top Jeux de société de stratégie
 
Autres sélections:Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


Présentation du jeu

L'avis de NIM

Kamisado est un jeu de pure réflexion pour deux joueurs. C'est un jeu abstrait, presque en noir et blanc. Je dis "presque", parce qu'il se joue comme un jeu en noir et blanc (les Dames, les Échecs, les jeux du projet GIPF etc.), mais les couleurs des cases du plateau et au sommet des tours des joueurs ont une grande importance.

Le principe du jeu - Le principe du jeu s'explique en deux minutes.

Au début de la partie, chaque joueur dispose ses tours devant lui, sur la première ligne.

Votre objectif est d'atteindre la première ligne de votre adversaire avec une de vos tours.

Pour entamer la partie, vous déplacez une de vos tours, vers l'avant, en ligne droite ou en diagonale, d'autant de cases que vous le souhaitez. La couleur de la case d'arrivée détermine la couleur de la tour que votre adversaire doit déplacer.

Votre adversaire agit de la même manière: il avance la tour que vous lui avez imposée, vers l'avant, en ligne droite ou en diagonale, d'autant de cases qu'il le souhaite. La couleur de la case d'arrivée détermine la couleur de la pièce que vous devez déplacer au tour suivant.

... et ainsi de suite. Naturellement, il ne peut y avoir qu'une seule tour par case, et il est interdit de sauter par-dessus une tour au cours du déplacement.

Et voilà, vous connaissez déjà la règle de base! Après quelques parties, vous pouvez découvrir la version avancée de la règle. Elle se joue en plusieurs manches, et introduit de nouvelles formes de déplacement.

L'ambiance du jeu - Je ne peux pas parler d'ambiance à proprement parler, puisqu'il s'agit d'un jeu de pure stratégie.

Toujours est-il que cette forme de mouvement contraint (que l'on a déjà découverte dans Mana ou dans Kamon) introduit une dimension passionnante au jeu.

Kamisado parvient à la prouesse de nous surprendre avec un jeu d'une grande richesse, avec une règle aussi épurée que possible.

Les raisons d'aimer

  • Un matériel élégant et efficace
  • Une règle simple et un jeu riche

On pourra reprocher

  • ...

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

33 avis - 66 notes - 5ème contributeur
posté le 21/04/2012

Ou comment en (faire) voir de toutes les couleurs...

Un mécanisme hyper simple avec une profondeur tactique qui augmente au fil des parties. Sans avoir l'air d'y toucher, le jeu de base est déjà très riche. L'enchaînement des parties, avec l'introduction des sumos (des anti-dames, plus puissantes mais aux mouvements restreints) et la variation de la position de départ est tout simplement irrésistible de complexité. Le plus réflechi des mouvements peut se calculer 3,4,5,... coups à l'avance!

Des heures de remue-méninges à deux pour un plaisir haut en couleurs!

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Benoît Remy

25 avis - 26 notes - 17ème contributeur
posté le 16/02/2012

des couleurs qui donnent du fils à retordre

Aux amateurs de jeu tactique à deux qui veulent une touche de difficulté de réflexion nouvelle. Un jeu d'anticipation.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 20ème contributeur
posté le 18/10/2015

Reportage photo

Consultez les 4 photos de reportage de "Kamisado". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir