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Spookies

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Spookies (couverture)

L'éditeur Haba inaugure une nouvelle collection de jeux destinés aux "plus grands". Spookies est l'un des premiers jeux de la collection et propose un jeu de dés et de prise de risque. Quatre amis décident de lancer les dés pour monter de plus en plus haut dans cette inquiétante maison, même si leur peur augmente à chaque étage. S'ils atteignent les étages supérieurs, ils gagnent des jetons "Spookies" pour récompenser leur bravoure. En fin de partie, le joueur qui aura récolté le plus de "Spookies" gagnera la partie.

Un jeu de Stefan Kloss,
illustré par Michael Menzel,
édité par Haba (2015)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
 
Type:Jeu de dés et de prise de risque
Thèmes:Fantastique
Maison hantée
 
Complexité:    
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité: individualiste  
Convivialité:    
Contrôle: chaos  
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)

Galerie photo


De très jolies illustrations pour inaugurer cette nouvelle gamme de jeux Haba

L'avis de NIM

Spookies est un des 3 jeux (avec Karuba et Odyssée Land) qui inaugurent une nouvelle gamme Haba de jeux pour les "plus grands". Ce ne sont pas des jeux bien difficiles, mais ils s'adressent à des joueurs à partir de 8 ans, ce qui est du jamais vu chez Haba.

Spookies est le plus relax des 3 jeux, avec des tours très courts et une ambiance "casino" de prise de risque avec les lancer de dés.

Le principe du jeu - Un groupe d'amis découvre un manoir prétendument hanté. Son air mystérieux est intimidant. Plus on monte haut dans le manoir, plus on a la trouille. Qui aura le cran de tenter de monter jusqu'au grenier? Les jetons "Spookies" récompensent les joueurs les plus audacieux. Celui qui aura le plus de points "Spookies" à la fin de la partie aura gagné.

Les amis qui découvrent le manoir sont des figurines en bois. Au début, ils sont devant la grille du manoir et regardent dans sa direction. Vous n'êtes pas lié à un personnage particulier. A chaque tour, un dé vous indique quel personnage vous prenez par la main pour progresser dans le manoir.

Lorsque vient votre tour, donc, vous lancez d'abord le dé qui vous indique un personnage. Vous devez le faire avancer d'une case. Au début, ça correspond à entrer dans le jardin. Regardez le jardin: il indique ">=5". Cela signifie que vous devez obtenir au moins 5 en lançant 2 dés. Ce n'est pas trop difficile!

Lancez les 2 dés, vous obtenez 4 et 3, total 7. Parfait! Vous avancez dans le jardin. Le plateau indique qu'avec un lancer de 2 dés, vous gagnez 1 spookie. Vous prenez donc un jeton.

Et maintenant, stop ou encore? Est-ce que vous décidez d'arrêter là et garder tous vos spookies (à ce point de la partie, ce ne serait pas bien courageux), ou de continuer (et risquer d'en perdre)? La prochaine case est le rez-de-chaussée. Il indique ">=6". C'est déjà un peu plus difficile. En regardant le tableau sur le côté du plateau, vous constatez que vous pouvez lancer 2, 3 ou 4 dés. Si vous lancez 3 ou 4 dés, vous ne pouvez prendre en compte que les 2 dés de plus grosse valeur, sinon ce serait beaucoup trop facile! Lancer plus de dés vous donne plus de chance d'obtenir le score nécessaire, mais il y a une contrepartie: plus vous utilisez de dés moins vous gagnez de spookies!

Et vous continuez ainsi votre petit bonhomme de chemin jusqu'à décider d'arrêter... ou jusqu'à un lancer raté. Si vous ratez un lancer, votre personnage prend peur et recule vers la sortie. Il recule jusqu'à ce qu'il rencontre une case valable pour le lancer de dés. En pénalité, vous devez déposer, sur la case de départ, autant de jetons spookies que de cases reculées. Ces spookies seront offerts en bonus au prochain joueur qui amènera un personnage sur cette case.

Et le jeu continue ainsi jusqu'à ce que tous les jetons spookies soient distribués.

Le verdict - Spookies offre ce qu'on attend de lui: un jeu simple, rapide, pas prise de tête, plutôt amusant à jouer parce que chacun doit montrer son courage, accessible aux adultes comme aux enfants, et jouable à tous les âges sans problème, car on n'est pas dans la grande stratégie mais dans l'ambiance et la prise de risque qui est abordable à tout âge.

Les raisons d'aimer

  • Un jeu léger, rapide, simple et accessible
  • Bonne ambiance car chacun mesure son courage devant le risque des lancer de dés!
  • Facilement jouable en famille, entre enfants et adultes, il n'y a pas vraiment d'inégalité due à l'âge ou à l'expérience du jeu.

On pourra reprocher

  • Forcément un tout gros facteur chance, c'est l'essence même du jeu!

L'avis des joueurs

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Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Spookies". CLIQUEZ ICI.

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