Panier 0 article

Karuba

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Karuba (couverture)

Enfin! Après un long voyage en bateau, les chasseurs de trésor arrivent enfin sur l'île de Karuba. Ils peuvent se lancer à la recherche des trésors cachés... Qui fera traverser correctement la jungle à son équipe d'expédition, gardera à l'œil les autres joueurs et surtout récoltera l'or et les cristaux tout au long du chemin? Mais il faudra aussi se déplacer à temps! Seuls les premiers à arriver aux temples pourront récupérer les trésors les plus précieux!

Un jeu de Rüdiger Dorn,
illustré par Claus Stephan,
édité par Haba (2015)

Deutscher Spiele Preis
6ème prix (2016)
Japan Boardgame Prize
Jeu de l'année (2016)
Spiel des Jahres
Finaliste (2016)
Prix:34.95 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(3 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de connexion
Thèmes:Exploration
Forêt / Jungle
Pierres précieuses
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité: individualiste  
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


Un aperçu du très beau matériel de jeu (source: Boardgame Geek)

L'avis de NIM

Karuba est un des 3 jeux (avec Spookies et Odyssée Land) qui inaugurent une nouvelle gamme Haba de jeux pour les "plus grands". Ce ne sont pas des jeux bien difficiles, mais ils s'adressent à des joueurs à partir de 8 ans, ce qui est du jamais vu chez Haba. Pour inaugurer cette gamme, Haba n'a pas hésité à faire appel à des auteurs de calibre. Rüdiger Dorn est un de ceux-là.

Le principe du jeu - Karuba est un jeu sur thème d'exploration et de chasse aux trésors qui se joue sur un plateau individuel, en simultané. Sur son plateau, chaque joueur possède 4 explorateurs, qui doivent traverser la jungle pour rejoindre 4 temples.

Tout en jouant chacun pour soi, les joueurs font cependant la course, car chaque couleur de temple offre une récompense en points de victoire qui diminue au fur et à mesure de chaque découverte. En route sur le chemin du temple, les joueurs tenteront aussi de ramasser des trésors qui rapportent des points de victoire supplémentaires.

Comme je le précisais, Karuba se joue en simultané. L'un des joueurs est le "chef d'orchestre" des tours de jeu. Il prend une tuile jungle de sa pioche et annonce son numéro à voix haute. Les autres joueurs prennent la tuile du même numéro dans leur propre réserve, et ensuite chacun doit utiliser la tuile sur son propre plateau.

Il y a deux façons d'utiliser la tuile:

  • Soit le joueur la pose sur son plateau, sur la case de son choix, sans être obligé de faire correspondre les chemins (même si c'est préférable pour déplacer les explorateurs), mais sans avoir le droit de la pivoter.
  • Soit le joueur la défausse pour déplacer un explorateur d'autant de cases que de chemins sur les bords de la tuile.

Et c'est tout, le tour de jeu est aussi simple que ça! Les joueurs utilisent les mêmes tuiles au même moment, mais pas nécessairement de la même façon. C'est donc le joueur qui aura fait les meilleurs choix tactiques qui ramassera le plus de trésors ou rejoindra les temples le plus tôt.

Le verdict - Les jeux de tuiles ont l'avantage de plaire à beaucoup de joueurs, adultes et aussi enfants. En y réfléchissant, je pense que la raison est que les jeux de tuiles procurent des sensations très variées qui peuvent toucher tous les profils de joueurs: un plaisir constructif, un plaisir visuel et un plaisir logique. C'est vous dire que Karuba pourra plaire à un large public.

C'est d'autant plus vrai que Karuba est très "consensuel": il n'y a pas d'interaction frontale entre les joueurs, ni de "faute à pas de chance" puisque tous les joueurs jouent les même tuiles au même moment.

Soulignons la magnifique réalisation d'Haba. Pour cette nouvelle gamme, la couverture des boîtes n'est pas dominée par le jaune, comme c'est le cas des autres jeux pour enfants. C'est une bonne idée de ne pas l'avoir utilisée sur cette nouvelle gamme pour éviter toute confusion sur la destination du jeu.

Au final, un très bon jeu familial qui inaugure une jolie nouvelle collection chez Haba.

Les raisons d'aimer

  • Très belle réalisation, point de vue graphisme et matériel de jeu
  • Un jeu simple et accessible à un large public, adulte et enfants à partir de 8 ans
  • Un thème aventurier accrocheur
  • Un tour de jeu en simultané: on ne s'ennuie pas à attendre son tour de jeu!
  • Une chance équitable pour tous les joueurs: on joue tous la même tuile au même moment

On pourra reprocher

  • On joue fort en parallèle et on interagit finalement peu, ça plait à ceux qui n'aiment pas la confrontation directe et ça plait moins aux amateurs d'interaction forte.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Omor

6 avis - 6 notes - 50ème contributeur
posté le 02/04/2020

Rapide et simple

Voilà un jeu qui ne demande pas bcp de réflexions. Une carte 'chemin' est tirée au sort et chacun la place à sa guise sur son support personnel avec le but d'atteindre le premier chaque temple. Jeu sympa quand on a 20 minutes à combler. Beau matériel.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

muemjoapno

4 avis - 163 notes - 14ème contributeur
posté le 24/07/2018

Nombre de parties: une partie jouée (1)

titoni

0 avis - 13 notes - 94ème contributeur
posté le 26/12/2017

Reportage photo

Consultez les 5 photos de reportage de "Karuba". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir