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Time Masters

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Participez au tournoi des Maîtres du temps de Verguya, la cité perdue des sept soleils. Dans ce tournoi qui sera une course à l'érudition vous devrez gérer à la fois le temps et les sorts à votre disposition. Serez-vous capable de surpasser vos adversaires dans la gestion de tous les paramètres nécessaire au bon fonctionnement du temps? Serez-vous déclaré et acclamé comme étant LE Time Master?

Un jeu de Nicholas Bodart, Pierre-Emmanuel Legrain,
illustré par Dimitri Piot,
édité par Mushroom Games (2014)

Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 12 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de combinaisons de cartes
Thèmes:Fantastique
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Sélections:Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - de stratégie

Galerie photo

L'avis de NIM

Time Masters est un jeu de cartes de "deck building". Un jeu de deck building est un jeu où chaque joueur construit sa propre réserve de cartes. Un exemple célèbre de jeu de deck building est Dominion, qui a connu un grand succès et de nombreuses extensions. Time Masters est dans la même veine que Dominion, mais il renouvelle le genre d'une manière originale.

Le principe du jeu - Les joueurs commencent la partie avec un deck de 10 cartes, identique pour tous. Toutes les cartes ont une valeur de 0 point. Le but du jeu va être de prendre des cartes sur les "sphères du temps", c'est-à-dire les 5 pioches de cartes au centre de la table, dont les cartes ont une valeur de 1 à 5. Il y a une pioche par valeur. Les cartes de grande valeur ont généralement aussi un pouvoir plus puissant, mais bien entendu elles sont plus difficiles à gagner.

Le coeur de Time Masters, c'est le temps, vous vous en doutez. Mais on ne parle pas du temps physique, ce n'est pas un jeu de rapidité. L'unité de temps, c'est le "ké", symbolisé par des jetons. Réaliser une action consomme généralement du temps, que le joueur décompte en retournant les jetons "ké". Du coup, le joueur doit parfois "méditer" (jouer une carte de type méditation) pour récupérer un ou plusieurs "ké".

Evidemment, toutes ces actions qui dépensent ou rapportent des "ké" se font à l'aide de cartes. Et comme vous n'avez que 5 cartes en main au début de votre tour, votre capacité d'action sur un tour de jeu se voit ainsi limitée.

A la fin de votre tour de jeu, vous comptez le nombre de cartes de pouvoir que vous avez jouée. La valeur dit dans quelle sphère (ou dans quelles sphères au pluriel) vous pouvez piocher une nouvelle carte que vous pourrez ajouter à votre main.

Du coup, votre motivation sera de maximiser le nombre de pouvoirs joués à chaque tour de jeu, pour augmenter rapidement votre deck de cartes puissantes. Pour y parvenir, il faut deux carburants: le temps (les "ké") et les cartes. Et par conséquent, vous tenterez de jouer des pouvoirs qui recyclent vos "ké" et vous permettent de récupérer de nouvelles cartes en main (selon les pouvoirs, en les prenant dans la pioche ou en les résupérant dans la défausse).

Le jeu propose aussi un type de carte particulier: le temporisateur. Il vous permet de payer un pouvoir mais d'en retarder l'exécution. Du coup, en gérant bien les temporisateurs, vous pouvez jouer des gros coups très rémunérateurs.

Le verdict - Les amateurs de "deck building" se réjouiront de l'approche originale de Time Masters. La fabrication de "moteurs" qui permettent de jouer de plus en plus de cartes, de plus en plus puissantes, donne un sentiment jouissif de construire et progresser dans le jeu.

La gestion du temps n'est pas évidente et ne comptez pas maîtriser le jeu dès votre première partie. Time Masters est un jeu qui demande quelques parties avant de profiter pleinement de sa mécanique astucieuse.

Les jeux à cartes de pouvoir sont de bons candidats pour des extensions. On devine que l'éditeur a prévu le coup en prévoyant une boîte modulaire qui permettra d'héberger les extensions dans la boîte de base au fur et à mesure de leur parution. C'est bien vu.

Les raisons d'aimer

  • Une mécanique originale et addictive
  • Un moteur qui monte progressivement en puissance qui donne un sentiment jouissif de progresser dans le jeu
  • Des belles illustrations

On pourra reprocher

  • Il faut quelques parties de pratique avant de profiter pleinement de ses subtilités

L'avis des joueurs

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Reportage photo

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