A ce jeu d'oiseaux, j'ai pris une volée
J'ai pris une, à la volette
J'ai pris une, à la volette
J'ai pris une volée
Si vous aimez les jeux à l'allemande, ce jeu est fait pour vous. Sinon, passez votre chemin, sauvez-vous pauvres fous! J'exagère un peu? Ça s'est vu? Ah oui je me suis fait trahir par le nombre d'étoiles.
Une chose qu'il est tout de même forcé d'admettre, c'est le gros travail de recherche au niveau des illustrations et des oiseaux du nord-américain. Et on n'a pas juste le nom des volatiles. On a l'envergure, la localisation, l'habitat, l'alimentation, etc. A la limite, rien que pour ça, vous pourriez acheter le jeu. C'est magnifique. Chapeau!
Et encore, il n'y en a que 170. Vous commencez à voir arriver les possibles extensions à venir sur le reste de la population aviaire nord-américaine, puis européenne, etc.?
Pour ce qui me concerne, ce genre de jeu m'ennuie profondément. J'essaie, je vous assure, je suis ouvert à tout, mais non dès qu'il s'agit de ce genre de jeu, c'est la dégringolade.
Je ne suis pas forcément contre les plateaux individuels, j'aime beaucoup Roll Player et Dice Hospital, voire Ganymède, qui ont également des interactions indirectes entre les joueurs, le thème joue pour beaucoup, et il est fort présent incontestablement dans Wingspan, et fait que je passe outre ce peu d'interactions est assez exceptionnel pour être mentionné. Dans Wingspan, les interactions sont du même genre. Et pourtant, la sauce n'a pas pris.
Alors le matériel, j'en ai parlé un peu, de jolies cartes avec de jolis oiseaux, on rigole un peu de temps en temps sur certains noms, et puis on se surprend à aller chercher sur Internet le cri du moqueur chat.
La tour à dés est magnifique mais peu pratique. Gadget?
On a une foultitude d'œufs, de dés, de cubes, de jetons, le plateau joueur est grand et pratique, là-dessus, on ne peut rien redire non plus. C'est nickel.
Le principe suivant de ce genre de jeu est de trouver différentes manières de scorer avec des sources de points un peu n'importe où. Des objectifs en pagaille. Comme on dit vulgairement, ça nous fait une grosse "salade de points". Et je ne vous parle pas du décompte final. J'ai eu les yeux qui brûlaient. Encore une fois, si ce point ne vous rebute pas et que vous êtes encore là, ce jeu est fait pour vous.
On a un thème sympa, original, ça change de la fantasy, des vikings, des pirates et des zombies, et une belle mécanique, mais j'ai trouvé que ça ne matchait pas ensemble. La chimie ne prend pas. Bon là encore, c'est moi qui fais ma forte tête.
Du fait de la multitude d'oiseaux, des différents objectifs à effectuer, du hasard des cartes, de la nourriture, etc., la rejouabilité semble excellente.
Le jeu est assez simple à expliquer en une dizaine de minutes.
Ce jeu n'est surtout pas fait pour les personnes atteintes d'Analysis Paralysis. Du fait de la recherche de combos et de la meilleure chose à faire pendant son tour, certains tours peuvent prendre plusieurs minutes à cause de ces personnes alors que vous-même ne mettez que 45s secondes à jouer. Donc pour avoir des parties fluides, sélectionnez bien vos joueurs.
Après une unique partie, avoir vu des combos de malade se dérouler sous mes yeux n'a fait qu'amplifier ma frustration au fur et à mesure que la partie se déroulait. Parce que de mon côté, impossible d'avoir ce qu'il fallait au moment où il le fallait. Et puis certains combos sont vraiment cheatés et contribuent à un déséquilibre. Je me demande si le jeu a vraiment été testé. Bref, le calvaire. Parce qu'après, c'est impossible de rattraper son retard.
Si vous aimez la mécanique de jeu, c'est à dire avoir le plus gros moteur à points générateur de combos, foncez. Avec une telle thématique originale et ce beau matériel, ce serait dommage de passer à côté.
EDIT (3/10/19): Comme pressenti, la première extension sur les oiseaux d'Europe va voir le jour
Nombre de parties: une partie jouée (1)
|