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Yeti

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L'Himalaya: son froid glacial, ses sommets enneigés et ses falaises abruptes. Vous incarnez un aventurier intrépide, alpiniste chevronné, en quête du légendaire homme des neiges, le très célèbre Yéti. Votre objectif: découvrir des traces de son existence au sein de ses montagnes inhospitalières. Et qui sait, si la chance vous sourit vraiment, peut-être réussirez-vous à le photographier? Mais il faudra aller vite, car vous n'êtes pas seul! D'autres aventuriers présents sur les lieux partagent le même objectif que vous: entrer dans les livres d'Histoire en prouvant l'existence du Yéti.

Un jeu de Benjamin Schwer,
illustré par Dennis Lohausen,
édité par Matagot (2016)

Prix:32.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 16 points de fidélité (explication)
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Cote cœur joueurs: (1 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de parcours et de prise de risque
Thèmes:Exploration
Montagne
Yeti
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie: tactique  
Interactivité: individualiste  
Convivialité:    
Contrôle: chaos  
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    

Galerie photo


Un aperçu du matériel de jeu. Au centre: le plateau de jeu. Les joueurs démarrent au pied de la montagne et pourront tenter des explorations en altitude pour tenter de débusquer le Yéti. Sur la droite, des cartes peuvent se gagner pour obtenir des capacités particulières au cours de la partie. Sur la gauche, les dés que les joueurs vont combiner en plusieurs lancer pour obtenir la combinaison idéale: grimper, installer un camp, acheter une capacité spéciale, affronter le mauvais temps etc.


Un zoom sur le sympathique plateau de jeu

L'avis de NIM

Quand on découvre Yeti, on est forcément frappé en premier lieu par la jolie mise en scène du plateau de jeu. Voilà une présentation qui donne envie de jouer!

Cette présentation alléchante correspond parfaitement au public auquel le jeu s'adresse: un public plutôt familial, dans lequel les adultes et enfants sont bienvenus et peuvent jouer ensemble. La simplicité du jeu fait que les enfants peuvent aussi y jouer entre eux (à partir de 8-10 ans selon l'expérience ludique de l'enfant). Les adultes aussi peuvent y jouer entre eux, en le prenant pour ce qu'il est: un jeu tactique qui se joue de façon relaxe, sans grande planification ni prise de tête.

Le principe du jeu - Vous voilà parti dans la montagne, à la recherche du fameux Yeti dont vous espérez ramener un formidable reportage photo. Au cours de la partie, vous allez donc tenter de gagner des équipements bien pratiques pour faciliter vos tours de jeux, grimper la montagne pour tenter de trouver ses traces au sommet, poser votre camp de base le plus haut possible pour faciliter l'escalade, et bien entendu photographier le Yeti pour progresser vers la victoire.

Voilà pour le pitch. Le tour de jeu est relativement simple. Il paraîtra même familier pour ceux qui connaissent le petit (et génial) jeu de dés Pickomino.

Sur le plateau de jeu, on voit la montagne au centre. Au pied de la montagne, chaque joueur possède un camp de base et un alpiniste. Etre haut dans la montagne, et mieux encore atteindre le sommet sont importants pour gagner beaucoup de points de victoire.

Sur le bord du plateau, justement, on trouve une piste de points de victoire. Les joueurs démarrent à zéro. Le Yeti démarre sur la case 50. La partie se termine quand un joueur rattrape le Yeti, et le joueur qui a le plus de points de victoire à ce moment là gagne la partie.

A côté du plateau, on trouve des jetons de photos et d'équipements.

A son tour, le joueur prend les 7 dés et fait des lancer successifs. A chaque lancer de dés, le joueur doit garder tous les dés d'un symbole de son choix. Une fois tous les dés choisis, le joueur passe à l'action en exécutant l'effet des dés:

  • Les pièces permettent d'acheter un équipement (qui vous aidera pour les prochains tours) ou prendre une photo (qui rapporte immédiatement des points de victoire).
  • Les sherpas permettent d'escalader la montagne et tenter de gagner des points de victoire au sommet.
  • Les empreintes sont des évidences de l'existence du Yeti qui vous rapportent des points de victoire immédiats. Vous gagnez d'autant plus de points que vous êtes haut dans la montagne.
  • Les tentes permettent de poser votre camp de base plus haut dans la montagne, ce qui permet de démarrer plus haut lors du prochain tour.
  • La neige gène le joueur car elle ne permet pas de faire d'action. Quand le joueur lance les dés, il est obligé de garder les dés neige! Si le joueur obtient plus de 3 dés neige, le blizzard gène tous les joueurs: le Yeti s'éloigne sur la piste de score et les dés en excès sont bloqués pour un tour de table complet!

Le verdict - Je parlais de Pickomino dans la description du jeu, et l'ambiance du jeu me fait aussi penser à lui. Yeti est un jeu de plateau mais dont l'ambiance est celle d'un "jeu d'apéro". Rien de péjoratif dans l'expression: un jeu d'apéro est un petit jeu simple, malin, tactique, pas prise de tête, et dont les parties sont plutôt rapides. Yeti correspond à cette description.

Par sa présentation et sa complexité, je le destine surtout à ceux qui me demandent un jeu à jouer en famille, entre adultes et enfants. Je pense que c'est la configuration privilégiée du jeu.

Ce que je regrette à titre personnel dans Yeti, c'est le manque d'interaction ludique entre les joueurs. Yeti est un jeu de course, mais une course dans laquelle on ne peut pas bloquer ou foncer sur son adversaire :-) C'est forcément une opinion personnelle, car beaucoup de joueurs préfèrent ce style plus "soft" de jeu.

Les raisons d'aimer

  • Une superbe présentation qui donne de suite envie de jouer
  • Une mécanique toute simple basée sur les combinaisons de dés
  • Accessible à un public familial

On pourra reprocher

  • Une interaction faible entre les joueurs

L'avis des joueurs

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rolft

posté le 30/07/2016

Symbiose entre le thèrme et la mécanique

Yeti est un jeu de dés thématisé dans la lignée de King of Tokyo.

Le thème est particulièrement bien rendu et la mécanique suffisamment fine pour rendre le tout intéressant et sympathique. Particulièrement bien pensé et équilibré (n’oubliez pas de vous équiper avant dans partir en montagne à la recherche du Yeti), il manque peut-être un soupçon d’interaction supplémentaire pour que l’on se passionne aux jetés de dés des autres joueurs.

Chez moi, il constituera cependant une bonne alternative à Pickomino dans le futur, ce qui n'est pas le moindre des compliments.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Yeti". CLIQUEZ ICI.

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