Panier 0 article

Les Dragons du Mékong: les photos reportages

Les Dragons du Mékong: ne devrait-on pas bientôt fêter les 10 ans du jeu favori de Roberto Fraga? Je devrais penser à le contacter pour lui demander la date précise de sortie du jeu, en l'an 2000.

Les Dragons du Mékong: l'éternel succès des soirées Jeux de NIM.

Les Dragons du Mékong: en tête à tête

Les Dragons du Mékong: c'est un hit des soirées Jeux de NIM, on y joue pratiquement tous les mois. Ce jeu, édité depuis 8 ans, reste un succès indémodable.

Les Dragons du Mékong: grand classique des soirées Jeux de NIM.

Les Dragons du Mékong

Les Dragons du Mékong: j'en parle pratiquement dans chaque reportage de soirée Jeux de NIM, tant il est un classique des soirées Jeux de NIM et que nous aimons le présenter. C'est un jeu de Roberto Fraga, et certainement celui que j'affectionne le plus.

Les Dragons du Mékong: un classique chez Jeux de NIM (mais pas uniquement). En programmant leurs actions, les joueurs construisent un réseau de passerelles pour tenter de rejoindre le village à l'opposé du lagon.

Les Dragons du Mékong: il a été populaire ce soir. Carine et moi y attachons aussi une affection particulière car c'est un jeu que nous possédons depuis ses premiers jours et que nous aimons beaucoup. En programmant leurs placements de cailloux, de passerelles et leurs déplacements, les joueurs tentent de traverser le lagon rapidement malgré les actions des adversaires qui peuvent bouleverser vos plans.

Les Dragons du Mékong

Les Dragons du Mékong: un classique chez nous et en soirée, merci Monsieur Roberto!

Les Dragons du Mékong: les joueurs programment secrètement les étapes de construction d'un réseau de passerelles, et tentent de faire sauter leur personnage de passerelle en passerelle pour rejoindre le village à l'opposé du plateau. Comme la programmation des actions est secrète et simultanée, les actions s'entrechoquent, les passerelles et les personnages risquent de tomber à l'eau et de devoir recommencer la course. Les Dragons du Mékong est le plus beau jeu que nous connaissons de Roberto Fraga (et d'ailleurs, celui dont il est le plus fier), agréable à jouer avec tous les public, adultes comme enfants.

Les Dragons du Mékong, que Roberto Fraga considère lui-même comme son meilleur jeu.

Les Dragons du Mékong, où chacun programme ses actions secrètement, puis découvre comment ses choix s'entrechoquent avec ceux des adversaires. Chaque joueur doit méthodiquement poser des pierres, les relier par un réseau de passerelles et faire progresser son personnage sur les passerelles pour atteindre le plus rapidement possible le village d'en face.

Les Dragons du Mékong: chacun construit un réseau de passerelles pour traverser une étendue d'eau. En programmant leurs actions secrètement et simultanément, les choix des joueurs s'entrechoquent sur le plateau. Dans la course, plus d'un joueur tombe à l'eau et, à force d'acharnement, parvient à mener la course jusqu'au bout.

Plus décontractée, une partie des Dragons du Mékong, de Roberto Fraga, que l'on présente déjà comme un classique car son succès chez nous est constant depuis des années.

Les joueurs construisent un réseau de passerelle, et y avancent leur personnage pour traverser les îlots et atteindre le village à l'opposé de la carte. Bien entendu, le jeu est fait pour que les joueurs se croisent dans une joyeuse mêlée au centre du plateau.

Les Dragons du Mékong: la bonne nouvelle, c'est que le jeu vient tout récemment d'être réédité par Asmodee, qui détient aujourd'hui les droits des jeux Descartes. Cet excellent jeu de programmation entraîne les joueurs dans une course joyeusement bousculée par la construction d'un réseau de passerelles par-dessus le lagon.

Une nouvelle partie des Dragons du Mékong.

Les Dragons du Mékong

Une partie de Les Dragons du Mékong. A notre grande satisfaction, le jeu vient juste d'être réédité.

Ainsi se termine donc le reportage de la soirée. Je remercie encore mille fois François Haffner qui s'est consacré sans compter à l'animation. Son aide était indispensable car nous avions accepté pour l'occasion un plus grand nombre d'inscriptions. Le jeu Maka Bana a battu des records de popularité avec une bonne vingtaine de parties pratiquées. Un tout grand merci à Tilsit à qui l'on doit d'avoir pu jouer sur autant de tables, et d'avoir pu récompenser les gagnants du concours en fin de soirée. Merci à "Papy et Mamy" qui ont assuré le confort des joueurs et le ravitaillement en snacks et boissons. Et enfin merci à Dominique qui nous a aidé à la logistique de dernière minute.

La prochaine soirée, ce sera le 20 mai 2006, à l'occasion de la fête mondiale du jeu. Et au mois de juin, nous accueillerons Philippe Des Pallières qui viendra nous présenter ses créations, dont la récente extension "Nouvelle Lune" des Loups-garous de Thiercelieux, Amazones, Objets trouvés...

Attention, les inscriptions nous arrivent rapidement: pensez à réserver votre participation en consultant l'agenda.

Au plaisir de vous rencontre prochainement.

Ludiquement Vôtre,

Carine et Nicolas Maréchal.



Sans doute le meilleur jeu de Roberto Fraga, il a longtemps été un de nos top cadeaux pour les 8-10 ans. Mais le jeu ne s'adresse pas qu'aux enfants: Les Dragons du Mékong est un jeu de bluff, d'ambiance, d'habileté, d'entourloupe…

Après Manilla, on reste dans la mer et en Asie, avec un autre jeu d'ambiance: Les Dragons du Mékong. Chaque joueur construit un réseau de passerelles qui, d'îlot en îlot, permettent de rejoindre le village d'en face. C'est une course contre les autres joueurs. Chacun programme une série d'actions simultanément, puis les joueurs réalisent leurs actions une à une, l'un après l'autre sur le plateau. Au centre du plateau, les passerelles se mélangent, les joueurs se croisent et se font parfois tomber à l'eau.

Les Dragons du Mékong

Les Dragons du Mékong utilise un système de programmation similaire à Himalaya (c'est plutôt l'opposé qui est vrai puisqu'Himalaya est postérieur aux Dragons du Mékong). Mais la comparaison s'arrête là. Les Dragons du Mékong est un jeu d'ambiance, où chaque joueur construit un réseau de passerelles pour rejoindre le village se trouvant de l'autre côté du détroit. Les parties sont toujours pleines de rebondissements, car les réseaux de passerelles s'entremêlent, les passerelles apparaissent et disparaissent, les chemins des joueurs se croisent et se bloquent. C'est le joueur qui se dépêtre le plus habilement de ce chaos qui réussira la traversée et gagnera la partie.

Les Dragons du Mékong est parmi les meilleurs jeux de Roberto Fraga, auteur-inventeur de jeux aux mécanismes originaux comme par exemple Rapidcroco, In extremis, Contrario, Mare polare, Squad Seven…

Une partie à 5 joueurs, avec Annelore, Fabian, Nathalie, Laure et Marie-Jeanne.

Les Dragons du Mékong est un jeu original de Roberto Fraga. Il combine course, programmation des actions, bluff, adresse. C'est un jeu complet, amusant et très abordable.

Une partie à 4 joueurs, avec Solange, Cathy, Sylvie et Thibault.

Excellent jeu d'ambiance, Les Dragons du Mékong de Roberto Fraga m'amuse toujours autant. Sur la photo, vous y voyez une partie à 2 joueurs. Ce n'est pas la configuration la plus palpitante, mais Pascale et Christophe ont néanmoins apprécié les possibilités du jeu.

Les Dragons du Mékong est un jeu original de Roberto Fraga, qui est par ailleurs aussi l'auteur d'In extremis. Il combine course, programmation des actions, bluff, adresse. C'est un jeu complet, amusant et très abordable.

Une partie à six joueurs, c'est la grande collision assurée au centre du plateau, et c'est très drôle. Une partie avec Stéphane, Sabine, Noëlle, Erika, Olivier et Chloé.

Tiens, je vous avais dit que l'on verrait apparaître des flûtes de champagne au milieu du reportage.

Les Dragons du Mékong est un jeu que j'aime présenter et que j'ai eu l'occasion d'offrir à plusieurs reprises. Il associe la programmation et le bluff (par le choix des actions), la course et le blocage (la déambulation sur les passerelles), et un zeste d'adresse (choisir les bonnes passerelles et ne pas les renverser). C'est toujours drôle d'y jouer, particulièrement quand la programmation des actions tourne au chaos lors de la croisée des pions au centre du plateau.

Une partie à 3 joueurs, avec Rino, Valérie et Raphael.

Agnès, Sylvie et Léa sont des fidèles des soirées Jeux de NIM, et ont invité des amis et amies autour d'une grande table, qui était également bien animée.

De ce côté-ci de la table, les "grands" démarrent une parties du jeu Les Dragons du Mékong, un jeu de parcours très retors à travers les îlots d'un lagon, très amusant, et que j'ai eu l'occasion de faire découvrir et d'offrir de nombreuses fois.

Poursuite de la partie des Dragons du Mékong.

Solange, Thibault, Bertil et Natacha participent pour la première fois à une soirée Jeux de NIM, et se rencontrent également pour la première fois. Les soirées permettent de découvrir des jeux mais aussi d'autres joueurs. Je l'ai dit et je le répète, c'est l'avantage de participer aux soirées. J'ai vu des visages pleins de bonne humeur toute la soirée, j'en suis fort content et j'espère les retrouver lors des prochaines soirées!

La table joue aux Dragons du Mékong, un jeu de course à travers les îlots d'un lagon, beau et diabolique, de Roberto Fraga. C'est un jeu que j'apprécie beaucoup et que j'ai régulièrement l'occasion d'offrir en cadeau.

Christophe aime Les Dragons du Mékong et il y joue ici avec les enfants. Dans ce jeu, vous devez déposer des pierres et des passerelles, et sauter par-dessus pour atteindre le village opposé. Chacun part d'un bord du plateau rejoindre l'autre côté, et les joueurs se bousculent joyeusement au centre du plateau. Ce n'est pas un jeu de mains, il demande un peu d'adresse pour poser les passerelles avec soin, mais c'est avant tout un jeu d'anticipation dans lequel vous devez préparer secrètement chaque action à l'aide de cartes. Adresse, psychologie, ambiance en font un jeu très agréable.

Christophe découvre les Les Dragons du Mékong en compagnie de Maxime qui en explique les règles. Il s'agit d'une course traversée à travers des îlots, que l'on enjambe en posant des pierres et des passerelles. Comme chacun programme simultanément ses déplacements, les actions s'entrechoquent, et celui qui fait preuve d'anticipation remporte la partie.

Les Dragons du Mékong est incontestablement un jeu qui plait aux nouveaux joueurs. Son mélange de course, programmation, bluff et adresse font passer un agréable moment. La boîte de jeu n'a pas soufflé cinq minutes de toute la soirée!