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Amazones

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Chaque joueuse est une "Princesse Amazone", cherchant à se constituer le plus beau "harem de mâles" dans le but suprême de devenir "Reine des Amazones". A coups de joutes guerrières, les joueuses récoltent des tuiles représentant des corps d'hommes à assembler (tête, torse et jambes). Messieurs, ne fuyez pas! Ce jeu est aussi fait pour vous!

Un jeu de Philippe Des Pallières,
édité par Lui-Même (2006)

Prix de Saint-Herblain (FRANCE)
Finaliste (2007)
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:3 - 5
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de combinaison de cartes et de gestion
Thèmes:Filles / Garçons
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)

Galerie photo




Voyez quels uns des hommes dont, nous les filles, nous allons séduire les plus beaux pour construire notre harem, ou offrir les plus moches aux copines!


Avouez que l'illustratrice Cruella Brisfon était très inspirée pour dessiner les amazones qui vont nous séduire, nous les hommes!


La mise en place initiale du jeu. Sur le plateau, les piles mélangées d'hommes "en morceaux" (tête, torse, jambes). Dans les mains de chaque joueur, un jeu de cartes "amazones" d'une seule couleur. Au cours de la partie, les joueurs proposeront des mises partiellement visibles, partiellement secrètes, et s'échangeront les résultats des mises, ce qui implique que les couleurs des amazones vont se mélanger dans les mains des joueurs. Les gagnants des mises pourront se servir en "morceaux d'hommes" pour construire son harem (avec des hommes beaux) ou offrir aux adversaires (dans le cas des hommes moches).

Description

Le but d'Amazones est d'être la joueuse possédant le plus beau harem d'hommes. Pour cela, chaque joueuse doit gagner des "morceaux d'hommes" (tête, torse, jambe) pour les ajouter dans son harem (dans le cas de beaux morceaux d'hommes) ou les offrir à un harem adverse (pour les morceaux d'hommes moches). Les hommes ainsi "construits" ont une valeur qui correspond à la somme des morceaux qui les constituent. La valeur d'un harem est égale à la valeur totale des hommes totalement "construits". Le harem le plus nombreux gagne un bonus, ainsi que celui qui contient le plus bel homme. Le harem qui contient l'homme le plus moche perd des points de pénalité.

Pour gagner les "morceaux d'hommes", chaque joueuse dispose de cartes "amazones" qui ont une valeur de -2 à 10. Chaque tour de jeu consiste en:

  • Un premier tour de table où chaque joueuse prépare une mise visible de cartes "amazones" d'une seule couleur.
  • Un second tour de table où chaque joueuse peut ajuster sa mise en retirant une carte ou en ajoutant une carte cachée de même couleur que la mise initiale.
  • La révélation simultanée des éventuelles mises complémentaires du deuxième tour.
  • L'élimination du tour des joueuses qui ont des mises identiques, qui reprennent leur mise en main.
  • Parmi les joueuses restantes, le gain de "morceaux d'hommes" pour les deux joueuses qui ont proposé les plus grosses mises, puis la redistribution des mises: le premier prend la mise du deuxième, le deuxième du troisième etc... et le dernier prend la mise du premier.

L'avis de NIM

Amazones séduit d'abord par son thème original: les amazones qui rêvent de séduire des beaux hommes, ça nous change des colonisations d'îles désertes des jeux à l'allemande.

Ensuite, on apprécie la touche d'humour de l'auteur Philippe Des Pallières, qui se fait appeler Lili-phèdre la Pipesse le temps de ce jeu, qui propose à tous les joueurs de s'incarner en fille et de se trouver un nom adéquat. Moi par exemple, vous pouvez m'appeler Princesse Caroline Chamals.

Et enfin, on savoure la touche artistique de l'illustrateur François Bruel, que l'on appelle ici Cruella Brisfon, souvent complice de Philippe Des Pallières, dessinateur talentueux, qui nous a concocté une atmosphère pleine d'humour, de fraîcheur, et d'un brin de séduction. On se demande tout de même si François n'est pas plus doué pour dessiner les jolies amazones que les beaux mecs. D'accord, je ne suis pas le mieux placé pour juger, mais je trouve tout de même que les beaux mecs sont plus drôles que séduisants. Mais pas de regret: le ton du jeu est à l'humour décalé, et les illustrations y collent à merveille.

Au niveau de la mécanique, on a d'abord l'impression de découvrir un jeu classique de mises et de collecte de gains et l'on se dit qu'il n'a pas grand chose à voir avec la construction d'un harem d'amazones. A y regarder de près, puis à le pratiquer, on découvre les idées originales et bien agencées qui donnent du piment au jeu. Par exemple:

  • Des mises en 2 tours: un premier tour de mise visible (les cartes "amazones"), et un deuxième tour d'ajustement où l'on peut retirer une seule carte de la mise initiale ou ajouter une seule carte secrète. Je n'ai pas encore vu ce système dans d'autres jeux et je le trouve très futé. D'une part, on évite la mise à l'aveugle qui rendrait le jeu plus chaotique. D'autre part, on garde la capacité de bluff ou de surprise au deuxième tour. Philippe Des Pallières a inventé un trait d'union entre Montgolfière et Medici, deux jeux qu'il apprécie beaucoup.
  • Des cartes de mise ("amazones") dont les adversaires peuvent voir la couleur (rappelée au dos des cartes) sans en connaître la valeur. C'est une information importante pour les adversaires lorsque l'on sait qu'une mise ne peut contenir des cartes que d'une seule couleur. Il est possible, au cours du jeu, de mémoriser partiellement les mouvements des cartes et ainsi deviner la capacité d'action des adversaires.
  • La rotation des cartes de mise ("amazones"): le premier joueur prend la mise du deuxième, qui prend la mise du troisième etc... Le dernier prend la mise du premier joueur. L'investissement réel de la mise d'un joueur est donc la différence entre sa mise et celle du joueur qui le suit (si je suis premier en misant 15 points, et que je reprends les 13 points du deuxième joueur, mon investissement final n'est que de 2 points: j'ai fait une très bonne affaire). Tous les joueurs perdent de la puissance de leurs amazones à chaque tour, à la seule exception du... dernier joueur! Dans ce jeu, on se bat donc pour être en tête ou pour être dernier!
  • Un décompte final qui n'inclut que les hommes "complets" et une limitation à deux hommes "incomplets" dans un harem. Elle impose des choix tactiques lors des gains. Elle empêche un joueur d'abandonner ses hommes moches. Elle incite à ne pas offrir un demi bel-homme en pâture aux adversaires qui se feront une joie de le compléter de morceaux moches.

En plus de ces idées sympathiques, il y a encore d'autres considérations tactiques, pas forcément triviales à découvrir lors des premières parties, que l'on découvre avec la pratique et qui font d'Amazones un jeu beau, drôle et varié.

Les raisons d'aimer

  • Le thème original, le ton humoristique et les illustrations en parfaite adéquation avec l'ensemble.
  • Les mécanismes originaux de mises à 2 tours et de cartes de mises aux couleurs connues mais valeurs secrètes.
  • Une subtilité légère au départ, qui s'épanouit au fur et à mesure des parties, comme c'est le cas pour Shazamm! du même auteur.

On pourra reprocher

  • Le hasard de la pioche des hommes déjoue parfois vos plans. A chercher une variante où strictement 3 tuiles visibles sont proposées à la mise de chaque tour.

Télécharger la règle de jeu en une page

Document: La règle du jeu résumée en une seule page! Idéale pour démarrer les premières parties ou pour se remémorer la règle.

Téléchargement:

Consigne de fabrication et d'utilisation: Imprimer le document sur feuille A4. Pour qu'il tienne parfaitement dans la boîte, vous pouvez l'imprimer et le rogner ensuite.

Avertissement: Ce document est mis à votre disposition gratuitement par Jeux de NIM pour un usage exclusivement privé. Toute autre utilisation (incluant entre autre la vente, l’offre conjointe à une vente, la distribution lors de manifestations publiques) est interdite sans l’accord écrit de Jeux de NIM - NIMCONSULT S.P.R.L. Les illustrations de ce document qui sont reprises des illustrations ou des éléments du jeu sont et restent la propriété de leurs propriétaires. Le jeu, la règle du jeu originale et les illustrations du jeu sont la propriété des auteurs, illustrateurs, éditeurs et distributeurs respectifs.

L'avis des joueurs

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Reportage photo

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Les collections des joueurs

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Vos commentaires

lulustucru (non connecté)

posté le 29/06/2010 10:05:02

j'y ai joué chez une amie, nous étions 8 filles réparties en équipes; le jeu en coopération est intéressant mais assez encombrant ... le fait de refiler des cartes pourries aux autres a été le plus marrant, et de voir les hommes ainsi formés encore plus ! les règles sont un peu compliquées mais on s'y fait ... alors n'attendez plus !!