Os court, on est envahis!
Ah que la vie était belle et paisible dans ce joli petit village appelé Utopia (oh c'est original; oui c'est moi qui l'appelle comme ça, c'est ma critique je fais ce que je veux). Les habitants étaient joyeux, les dirigeants bienveillants avec eux (vous comprenez pourquoi ça s'appelle Utopia maintenant?), et le village était brillamment gardé par Thrud le barbare, un champion recruté grâce au trésor du royaume. Autour de cette petite clairière, les arbres qui abritaient ce village étaient souvent généreusement garnis d'oiseaux qui chantaient.
Aussi, quand les chants se turent alors qu'il faisait grand jour, l'on commença à s'inquiéter. Une petite troupe d'éclaireurs fut dépêchée pour aller chercher l'information et ils revinrent rapidement pour annoncer la terrible nouvelle: des squelettes surgissaient du cimetière, envahissaient la forêt et menaçaient maintenant de détruire la tour et les maisons du village.
Ni une ni deux, le barbare s'équipa et se posta en haut de la tour et des pièges furent préparés. Murs, catapultes, dragon, il fallait sortir le grand jeu. Les derniers éclaireurs rapportèrent également que l'aide des villages voisins leur était refusée car ils se trouvaient dans la même panade. Il fallait donc se débrouiller seuls... Pire, ces charmants voisins sont devenus des ennemis. Car devant ce harcèlement continu de squelettes, il est clair que la survie du village ne tient qu'à un fil. Pour sauver sa peau, il va falloir sacrifier celle du voisin... (ah, le naturel reprend le dessus finalement!).
Le but du jeu est clair, c'est un jeu de survie, il faut tenir le plus longtemps possible face à l'arrivée incessante des squelettes, qu'ils viennent à chaque tour ou qu'ils soient envoyés par vos voisins. Le jeu s'arrête dès que vous ou l'un de vos voisins perd sa tour ou tous ses villages. Le décompte des points se fera ensuite entre les villages survivants.
Au début, allez disons pendant les deux premiers tours, on se dit que ça va aller, on fracasse quelques squelettes, on en détourne d'autres, et ça se passe pas trop mal. Et après, quand on commence à s'en récupérer d'autres, que les pièges doivent être renouvelés, qu'on ne peut pas en poser plus d'un, on se dit que ça ne va pas être possible de tout sauver, qu'il va falloir faire des sacrifices, mais surtout, tenir plus longtemps que ses voisins. Et des choix, il va falloir en faire.
Au niveau des règles, c'est on ne peut plus simple, il y a 4 phases: déplacement du héros, pose/retrait d'un piège, déplacement des squelettes, arrivée des nouveaux squelettes. Le gameplay est fluide, et devient de plus en plus stressant, d'autant plus que suivant comment se passe l'arrivée des squelettes, c'est à dire par où ils arrivent, ça peut ou ne pas arranger nos affaires. Et cerise sur le gâteau, tout se joue en simultané. Pas d'attente entre les tours des joueurs, pas de temps mort, gestion continue du stress.
Le thème est très bien rendu, facilité par des plateaux clairs, une foule de jetons, et des tuiles en pagaille. Au niveau matériel, on est gâté. La boîte pèse son poids. Les concepteurs ont même pensé à faire des jetons recto-verso blanc et noir de sorte que l'on puisse se rappeler quel squelette a bougé et lequel n'a pas encore fait son déplacement. Simple et ergonomique.
Après quelques parties, on se rend compte qu'en mode compétitif, on peut vite se retrouver avec des joueurs revanchards qui passent donc leur temps à s'envoyer les squelettes, soit avec les catapultes, soit en faisant en sorte de faire sortir les squelettes par la forêt du nord, ce qui leur permet de choisir le cimetière de destination. Ce n'est pas plus mal pour les autres qui tirent les marrons du feu, mais je trouve ça un peu problématique. Mais c'est vraiment pour trouver quelque chose à redire.
J'ai plus tiré de plaisir sur le mode coopération, qui est tout de même assez difficile (on n'a que perdu pour le moment).
Il y a plusieurs modes de jeu, le jeu solo, le jeu standard, le jeu avancé (avec des squelettes plus balèzes, plus de pièges, un draft d'équipement), et le jeu coopératif. De quoi passer de longues après-midis et soirées. Et à faire plusieurs parties d'affilée car le jeu a le mérite d'être assez court. La boîte de base permet de jouer jusque 6 joueurs, mais si vous avez d'autres boîtes, vous pouvez jouer à bien plus. Prévoyez alors du temps pour retrier entre les boîtes tous les jetons squelettes... Bon amusement de fin de soirée quand tout le monde baille et rentre chez soi, huhu!
Le Tower Defense est un genre de jeu que je ne possédais pas encore. Et il faut avouer que ce jeu est vraiment réussi, très amusant, avec une très bonne rejouabilité, plutôt tactique (ou pas, vous pouvez jouer au feeling aussi), avec certes un facteur chance avec lequel il va falloir combiner, mais également dépendant des saletés que vous balanceront les autres joueurs, ou de celles dont vous arriverez à vous débarrasser, et une bonne interactivité.
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
|
Li-An (non connecté)
posté le 21/03/2019 17:08:05
Voilà un jeu que je n’avais pas vu passer (bon, je n’ai plus trop le temps de zieuter les blogs) et je sens que je vais le prendre vu que ça devrait bien plaire ces différents modes de jeu.