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Divinare

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photo: Asmodee

Le choix thématique de Divinare est bien trouvé, puisque les joueurs vont précisémment tenter de deviner le nombre de cartes qui se trouvent dans l'ensemble des mains autour de la table. C'est forcément très difficile au début, mais l'information augmente au fur et à mesure de la partie et les joueurs ajustent leurs prédictions.

Un jeu de Brett Gilbert,
illustré par Benjamin Carré,
édité par Asmodee (2012)

Boardgames Australia (AUSTRALIE)
Finaliste Best International Game (2013)
Spiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Jeu recommandé (2013)
Cote cœur joueurs: (2 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de pari
Thèmes:Magie / Sorcellerie
Voyance / Divination
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
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Galerie photo


L'esthétique du jeu est particulière. Je la trouve totalement réussie.


Les cartes et les jetons de paris, eux aussi, sont très joliment illustrés.

L'avis de NIM

On est forcément frappé par l'esthétique tout à fait originale de Divinare. Tout en n'étant pas amateur de divination, le style de Divinare m'a immédiatement attiré et plu.

Outre son esthétique, c'est son thème qui est aussi bien trouvé, en relation avec l'esprit du jeu: il s'agit de parier sur la quantité de cartes se trouvant au total en jeu, dans chacune des 4 couleurs de cartes du jeu. Mais... comment peut-on le deviner quand on n'est pas voyant? On peut le faire parce que l'on voit de plus en plus de cartes en jeu et que l'on peut analyser le comportement des autres joueurs. Mais laissez-moi vous donner un peu plus de détails sur le principe...

Le principe - Divinare est essentiellement un jeu de cartes. Au début d'une manche, on en écarte 12 au hasard et sans les regarder, puis on distribue le reste aux joueurs. Le but, comme je l'ai dit plus haut, sera de deviner le nombre total de cartes présentes dans chacune des quatre couleurs.

Au centre de la table, il y a quatre mini-plateaux, un par couleur, sur lesquels les joueurs feront leur pari. Chaque joueur y pose un jeton de pari, dans la zone "aucun pari".

Le tour de jeu est simplissime. Les joueurs jouent l'un après l'autre. A son tour, le joueur actif:

  • doit jouer une carte, c'est-à-dire la prendre de sa main et la poser face visible à côté du mini-plateau correspondant,
  • puis doit bouger son jeton de pari sur le mini-plateau correspondant, même s'il n'a pas envie de le bouger!

Bouger le jeton de pari signifie l'amener vers un nombre qui n'est pas déjà choisi, ou le ramener vers la zone sans pari.

A quelques moments du jeu (selon le nombre de joueurs), les joueurs doivent faire "tourner" des cartes: chacun en choisit le nombre imposé et les passe à son voisin de droite.

Ce passage de cartes a une grande importance. Il permet d'obtenir de nouvelles informations. Mais il oblige aussi à en donner, il faut donc choisir finement celle que l'on donne. Enfin, il permet de vous débarrasser d'une couleur de carte pour ne plus devoir y bouger votre jeton de pari, ou d'en garder pour pouvoir encore le bouger, ou d'en donner pour obliger votre voisin à le bouger. Vous voyez donc la richesse des choix que vous pouvez faire?

En fin de manche, quand toutes les cartes ont été jouées, on marque bien évidemment des points en fonction de la justesse des prédictions: on gagne 3 points par prédiction juste, 1 point par prédiction à une carte près, et on perd un point pour toute autre prédiction incorrecte. Certaines cases de pari comptent double ou triple, en plus ou en moins!

L'ambiance du jeu - Divinare tourne à merveille. C'est un jeu à la fois d'audace, de psychologie (on analyse les choix des autres), et de tactique (on anticipe les mouvements des pions, on choisit les cartes que l'on passe).

Les raisons d'aimer

  • Un cocktail original de prédiction, psychologie et tactique
  • Une présentation originale et superbe

On pourra reprocher

  • Bien sûr toujours une part de hasard et d'impondérable, ce n'est pas un jeu de stratégie pure

L'avis des joueurs

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darkgregius TOP 10 CONTRIBUTEURS

24 avis - 24 notes - 8ème contributeur
posté le 25/05/2013

Divin Divinare

Divinare est l'exemple parfait du jeu excellent tant sur le fond que sur la forme.Que ce soit le jeu,la boite ou la notice,c'est un sans faute esthétique.Cette beauté loin d'être un cache misère pour un jeu bancal,nous plonge dans l'ambiance immédiatement.Quant à la mécanique du jeu,bien que simple,elle s'avère beaucoup plus retors qu'on ne pourrait le croire.Plus que la mémoire,c'est la qualité du draft et votre sens du placement qui feront la différence.Beau,immersif et intelligent,il est mon jeu de cartes préféré avec citadelles.Je lui souhaite une vie aussi longue.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

AURELAVEYRON

0 avis - 35 notes - 42ème contributeur
posté le 03/11/2012

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Divinare". CLIQUEZ ICI.

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Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

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Vos commentaires

Li-An

posté le 29/07/2012 10:01:09

En effet, très joli packaging - mais je n'ai rien compris aux règles :-)

Nicolas Maréchal

posté le 03/08/2012 08:56:53

Bonjour Li-An, le tout est de jouer une première partie, et le principe devient plus clair.

Sarakielle (non connecté)

posté le 05/08/2013 11:42:22

Bonjour,
Je suis assez tentée par le principe de ce jeu, mais je m'interroge sur la jouabilité à 2.

Des personnes ont déjà fait le test ? ^^

darkgregius

posté le 08/08/2013 16:54:23

Pour ma part le jeu à 2 est la configuration la moins intéressante.Vu la quantité de très bon jeux à 2 sur le marché,ce n'est pas le jeu à privilégier pour cette configuration.