Panier 0 article

Downforce

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Downforce (couverture)

Achetez les meilleurs bolides et pariez sur le bon podium final à chaque étape de cette course de F1 endiablée. Usez de stratégie et d’une dose de fourberie pour mener vos bolides vers la victoire!

Un jeu de Wolfgang Kramer,
illustré par Michael Crampton, Tavis Coburn,
édité par Iello (2018)

Prix:32.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de course et de paris
Thèmes:Course
Formule 1
Sport
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:   très immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société au thème immersif
 
Autres sélections:Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - de stratégie
Jeux de société - d'ambiance
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo

Downforce

Downforce

Downforce

Downforce

L'avis de NIM

Pour commencer par un petit boût d'histoire ludique, Downforce est un jeu particulier, puisqu'il s'agit de la réédition du tout premier jeu de Wolfgang Kramer, qui s'appelait Top Race à l'époque, initialement paru en 1974!

Le jeu a été modernisé du point de vue du thème, de l'esthétique ainsi qu'une partie de la mécanique de jeu, mais tout le coeur du jeu est encore là: l'achat de voitures et de compétences de pilotage aux enchères, des paris sur le podium final pendant la course, et surtout une course palpitante truffée d'accélérations en ligne droite et de blocages dans les virages.

Vous ne savez pas qui est Wolfgang Kramer? En tout cas, je suis sûr que vous connaissez au moins un de ses jeux: ça va du petit 6 qui prend! aux grands Tikal, Java, Mexica, Les Princes de Florence, en passant par des jeux familiaux comme SOS Pirates, That's life!, Gueules Noires et beaucoup d'autres encore.

Le principe du jeu - Dans Downforce, vous allez monter une écurie de Formule 1 et tenter de mener vos voitures à la victoire. Vous allez aussi parier sur le podium final pendant la course, quitte à parier sur des voitures adverses.

Le jeu commence par une mise aux enchères des voitures, ainsi que des compétences de vos pilotes. Il y aura toujours 6 voitures en course, quel que soit le nombre de joueurs. Il est donc possible que tous les joueurs n'aient pas le même nombre de voitures dans la course (par contre, la règle impose que tout le monde ait au moins une voiture). Il faut bien doser vos investissements: si vous payez une enchère pour gagner une voiture, il faut essayer de récupérer votre investissement en fin de course!

On passe alors à la course proprement dite. À votre tour, vous choisissez une carte de votre main et vous en appliquez l'effet sur la course. La carte désigne une ou plusieurs couleurs de voitures et la longueur de leur déplacement. Vous devez appliquer les déplacements pour toutes les voitures indiquées sur la carte, y compris les voitures adverses. Heureusement, vous avez le choix de la carte que vous jouez: vous pouvez privilégier des grandes valeurs pour vos voitures, à moins que vous ne profitiez d'un blocage pour écouler les cartes de plus petites valeurs, vous pouvez calculer la distance juste pour occuper un virage et créer un blocage pour les voitures qui vous suivent, vous pouvez choisir des petites valeurs pour les voitures adverses, ou au contraire gaspiller leurs plus grandes valeurs lorsqu'elles sont engagées dans un virage bloqué.

Il y a trois points de contrôle sur la piste. Chaque fois qu'une première voiture atteint un point de contrôle, les joueurs doivent prendre leur carnet de course et miser sur une couleur de voiture qui finira sur le podium. Plus on a raison tôt dans la course, plus le gain sera grand. Le pari peut être l'occasion de renforcer la valeur de vos voitures, ou au contraire de vous diversifier en pariant sur des voitures adverses: c'est à vous de voir!

Lorsque toutes les voitures on passé la ligne d'arrivée, l'heure du bilan sonne: vous calculez le gain de vos propres voitures en fonction de leur classement dans la course, vous y ajoutez les gains de vos paris pendant la course, et vous déduisez vos investissements réalisés lors des enchères initiales. Le joueur le plus "riche" gagne la partie.

L'avis de NIM - Nous avons adoré Downforce parce qu'il s'agit d'un jeu à plusieurs facettes: des enchères en début de partie, des paris pendant la partie, mais aussi une course tactique pleine de suspense et, disons-le, un peu fourbe, comme on adore!

Ajoutons la superbe réalisation du jeu. Le plus sympathique, c'est le grand plateau double face, qui permet de jouer une course plus rapide avec de longues lignes droites, ou une course beaucoup plus tortueuse et donc beaucoup plus interactive (qui vous fera sans doute penser au circuit de Monaco). Pour le plaisir des yeux, il y a aussi les chouettes petites voitures qui donnent un très bel effet à la course.

Les raisons d'aimer

  • Une magnifique réalisation du point de vue des illustrations et du matériel de jeu
  • Un jeu qui marie plusieurs style avec bonheur: des enchères, des paris, et une course très interactive
  • Ce n'est pas un jeu de simulation et, pourtant, on s'y croirait dans l'interaction entre les voitures pendant la course!

On pourra reprocher

  • Forcément une part de hasard et de chance puisqu'on joue les cartes de notre main et qu'elles dépendent de la séquence de la pioche, mais je pense toutefois que l'équilibre des cartes est bien géré, et que la victoire dépend vraiment de la façon dont les joueurs gèrent l'interaction de la course en fonction de leurs investissements et de leurs paris pendant la course.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 6 photos de reportage de "Downforce". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir