Panier 0 article

Fits

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Fits (couverture)

Comme au Tétris, Fits vous invite à empiler des pièces géométriques pour remplir l'espace de jeu. Mais dans Fits, ce ne sont pas vos réflexes qui sont à l'épreuve, mais plutôt votre esprit logique. Les défis sont nombreux: éviter les trous, ou au contraire fabriquer des trous imposés, ou plus fort encore fabriquer des trous par paires de symboles identiques etc.

Un jeu de Reiner Knizia,
édité par Ravensburger (2009)

Meeples Choice Award
Finaliste (2009)
Spiel der Spiele
Hit Game for Families (2009)
Spiel des Jahres
Finaliste (2009)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:1 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
 
Type:Jeu d'empilement
Thèmes:Abstrait
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité: très individualiste  
Convivialité:    
Contrôle:   contrôle
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)

Galerie photo


Chaque joueur possède un plateau de jeu individuel et y empile des pièces façon "Tetris". L'objectif dépend de l'épreuve: éviter les trous, ou au contraire révéler des trous imposés, ou des paires de trous présentant le même symbole etc.

L'avis de NIM

On voit forcément dans Fits un "Tetris jeu de société". Fits n'est pas un jeu de réflexe mais un jeu de réflexion.

Le principe - Comme dans Tetris, l'objectif est d'empiler des pièces géométriques. C'est un jeu de cartes, que l'on pioche une à une, qui impose les pièces à jouer. Mais à défaut de réflexes, notre ami Reiner Knizia a eu le bon goût d'inventer de nouveaux mécanismes qui vous tritureront l'esprit.

La partie se déroule en quatre manches de difficulté progressive (il y a un plateau de jeu spécifique à chaque manche):

  • La première est la plus proche du classique Tetris: empiler un maximum de pièces et minimiser le nombre de points vides. Les lignes complètes rapportent des points positifs, les points vides des nombres négatifs.
  • La deuxième manche propose des points "bonus" qui rapportent de 1 à 3 points de victoire, que vous tenterez de laisser apparents.
  • La troisième manche propose des points "bonus" et des points "malus".
  • La quatrième manche propose des paires de symboles. Les symboles visibles par paire rapportent des points positifs, les symboles seuls rapportent des pénalités.

Les joueurs démarrent chaque manche en posant une pièce initiale, différente pour chaque joueur. Ensuite, tous les joueurs jouent les mêmes pièces, selon le tirage des cartes de la pioche.

L'ambiance du jeu - C'est exactement comme on peut l'imaginer: un défi casse-tête, jouable en solo ou en compétition jusqu'à 4 joueurs.

Certes, les plateaux sont individuels, mais les parties que j'ai jouées sont toujours ponctuées d'exclamations ("chouette", "ho zut, un trou") qui rendent finalement l'ambiance conviviale.

Le matériel fait très plastique, sans finesse ni plaisir particulier au toucher. Par contre, il est parfaitement ergonomique, rien à redire sur ce point.

Fits s'apprend en quelques secondes, se joue rapidement et en rythme. Il se joue simultanément, on ne s'ennuie jamais une seconde à attendre l'adversaire. Il a ce petit côté obsessionnel du jeu Tetris, un casse-tête dont on veut toujours arriver à bout. De ce point de vue, l'adaptation est parfaite.

Les raisons d'aimer

  • Adaptation originale
  • Simple, rapide, évolutif

On pourra reprocher

  • Plastique

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Autres jeux à voir