Quand l’amour ne tient qu’à une lettre... Votre but est de faire parvenir une lettre d’amour à la Princesse. Malheureusement, elle s’est enfermée dans le palais et vous devrez dépendre d’intermédiaires pour livrer votre message.Durant la partie, vous conservez secrètement une carte en main. Il s’agit de la personne qui tient votre billet doux pour la Princesse. Vous devez vous assurer qu’à la fin de la journée, la personne la plus proche de la Princesse ait en main votre message, vous assurant ainsi que cette dernière le lira en premier!
Love Letter fait partie de ce nouveau courant de jeux de cartes minimalistes en matériel, en règle et en durée de jeu. Ce sont des petits jeux expliqués en une minute et joués en à peine une dizaine. Dans cette catégorie, on connaît aussi Mascarade, Complots et Braverats.
Deux ou trois petits choix tactiques bien placés et hop, on a un gagnant. De quoi décider qui fait la vaisselle, ou jouer une p'tite partie vite faite à l'apéro. Bon, je crois que vous avez cerné le style, alors voyons ce que donne Love Letter.
Au départ, Love Letter est un jeu japonais. Un jeu totalement minimaliste, avec des illustrations tout aussi minimalistes et très décalées par rapport à nos standards occidentaux. Un éditeur américain a repris le jeu en lui adjoignant des illustrations très jolies mais un peu plus convenues. Et enfin, l'éditeur canadien Filosofia a francisé l'édition américaine. Commercialement, c'est un choix vendeur, bien que les geeks regretteront sans doute les illustrations particulières de la VO.
Bon, ne boudons pas notre plaisir, nous avons un petit jeu de cartes joliment illustré, et présenté dans un adorable petit sac en tissu rouge et brodé de lettres jaunes. C'est une belle compensation, vous aurez tout de même une petite excentricité de votre ludothèque avec ce mini-sac qui se démarque sur votre étagère.
Et le principe du jeu, alors? Le voici:
Le principe du jeu - Vous voulez transmettre une lettre d'amour à la Princesse sans vous faire remarquer. Durant la manche, vous tiendrez à tout instant une carte en main: c'est l'identité du porteur de votre lettre. A la fin de la manche, le joueur qui possède la carte la plus forte gagne. Alternativement, un joueur peut gagner si tous ses adversaires sont éliminés.
Le tour de jeu est simplissime. Quand vient votre tour, vous piochez une carte. Parmi les deux cartes que vous avez ainsi en main, vous choisissez laquelle garder et laquelle jouer devant vous. En jouant la carte devant vous, vous en appliquez l'effet. C'est tout!
Les effets des cartes permettent par exemple de regarder la carte d'un adversaire, d'éliminer un adversaire si vous devinez son identité, de provoquer un adversaire en duel, de se protéger des effets des cartes adverses pendant un tour etc.
Le verdict - C'est clair, on aime ou on n'aime pas (vous me direz que c'est vrai pour tout). Mais Love Letter est un super amusant pour ceux qui aiment les tout petits jeux super rapides avec un peu de tactique, de bluff, et forcément aussi une bonne dose de chance.
Vu sa taille, sa simplicité d'apprentissage et la rapidité de jeu, c'est un petit jeu que l'on peut emporter partout et jouer n'importe où, autant entre adultes ou en famille.
De mon avis, Love Letter est un grand petit jeu, et je pense qu'il a de quoi devenir un classique dans cette gamme.
Les raisons d'aimer
Emportable partout
Explicable en quelques secondes
Jouable en quelques minutes
Une mécanique originale tellement elle est épurée: un choix parmi deux cartes à chaque tour. Point.
Une pointe amusante de tactique et de bluff
Un joli emballage
On pourra reprocher
Une bonne part de chance pour qui maîtrise le jeu. Par contre en jouant contre un habitué, vous découvrirez que le jeu n'est pas si chaotique qu'il en a l'air.
Ce jeu est génial facile à emporter et facile à expliquer, il convient à tout le monde. J'ai tout de suite accroché et les parties se sont enchaînées quand j'ai cru avoir fait le tour, je me suis rendu compte que l'extension était gratuitement imprimable sur internet de quoi ajouter encore plus de piment au jeu.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
Jeu nettement surcoté à mon avis : les illustrations sont chouettes je trouve.
Mais le hasard beaucoup trop présent limite la réflexion.
Ce jeu m’a barbé , testé avec un nombre de joueurs différents à chaque fois.
On me l’avait prêté et je ne l’acheterai pas.
Une déception après toutes les critiques positives lues ici et là .
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
Un jeu très sympa, surtout à 3-4. On se prend vite au jeu, on entre dans l'univers et peu à peu on commence à avoir des tactiques plutôt que de se laisser porter par la partie. Les illustrations sont belles et les cartes tiennent bien en main. Ni trop long, ni trop court: un super jeu! Son format est également idéal pour l'emporter dans un sac, à main ou de voyage.
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)