Panier 0 article

Planet

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Planet (couverture)

Dans Planet, déployez vos chaînes montagneuses et vos déserts ; étendez vos forêts, vos océans et vos glaciers. Positionnez judicieusement vos continents pour former les environnements propices à l’apparition de la vie animale et pour tenter de créer la plus peuplée et diversifiée des Planètes!

Un jeu de Urtis Šulinskas,
illustré par Sabrina Miramon,
édité par Blue Orange (2018)

Prix:35.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et majorité
Thèmes:Animaux
Développement
Planètes
Urbanisme / Construction
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - de stratégie
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo

Planet

Planet

L'avis de NIM

Planet est un nouveau jeu original paru chez Blue Orange.

L'originalité, ce sera le plaisir visuel de presque littéralement construire une planète. Vous aurez dans les mains une planète "presque sphérique" (soyons précis pour les matheux qui nous lisent: il s'agit en fait d'un dodécaèdre régulier, composé de 12 faces en forme de pentagone).

Le principe du jeu - Au début de la partie, les faces de votre planète sont vide, mais au cours de chacun des 12 tours, vous allez poser une tuile magnétique sur une des faces de votre planète. Chaque tuile représente des milieux naturels parmi les 5 possibles: la banquise, la mer, le désert, la forêt et la montagne. Petit à petit, ces milieux naturels vont former des régions à travers les tuiles que vous connectez entre elles.

A partir du troisième tour de jeu, et jusqu'au dernier tour, la vie apparaît sur votre planète. Ce sont des animaux, représentés sur des cartes. La carte définit un objectif de milieu naturel. L'animal rejoindra le joueur qui satisfait le mieux son milieu naturel. Parfois, il s'agit d'une simple majorité (la baleine rejoint le joueur qui a le plus de mer sur sa planète). Mais généralement, la carte définit un objectif de région: la plus grande forêt qui ne touche pas le désert, la plus grande banquise qui touche la mer etc. Au début, ce sera un animal / objectif évalué à chaque tour de jeu, un peu plus tard ce sera deux par tour, et finalement trois par tour. En cas d'égalité entre plusieurs joueurs, la carte objectif est reportée au prochain tour.

Outre ces objectifs "publics", chaque joueur reçoit également un objectif secret au début de la partie. Cet objectif, c'est un milieu naturel "favori". A la fin de la partie, chaque joueur dévoile son objectif secret. Il a une double importance pour le décompte final:

  • D'une part, il vous rapporte des points en fonction du nombre de parcelles de votre milieu favori. Ce qui vous motive à choisir des tuiles où ce milieu est fort présent.
  • Mais d'autre part, votre milieu naturel détermine aussi le score des animaux que vous avez gagnés au cours de la partie. Les animaux de votre milieu naturel favori valent 1 point. Les animaux qui ne sont pas de votre milieu naturel valent 2 points. Ça change tout: vous réalisez maintenant que vous avez intérêt à trouver un certain équilibre entre les différents milieux naturels de votre planète si vous voulez y accueillir beaucoup d'animaux.

L'avis de NIM - Mécanique mise de côté, le grand plaisir du jeu, c'est d'avoir cette planète en main, de la tourner et retourner dans tous les sens, pour poser les tuiles. Ce qui est amusant aussi, c'est de jeter un œil sur la séquence des animaux pour essayer d'anticiper des choix malins de tuiles. Et enfin, tâcher d'équilibrer le milieu naturel avec les autres types de terrains pour malgré tout gagner un maximum d'animaux.

Bref, un jeu très sympathique, autant pour manipuler que pour jouer tactiquement.

Les raisons d'aimer

  • Un magnifique matériel de jeu, plaisant à manipuler tout au long de la partie.
  • Un petit air poétique dans le thème du jeu.
  • Bel équilibre entre optimisation individuelle de votre propre planète, et interaction pour la obtenir des terrains majoritaires par rapport aux planètes adverses.

On pourra reprocher

  • L'interaction pas toujours facile à gérer. Un joueur qui veut tout maîtriser risque de passer son temps à inspecter en détail toutes les planètes adverses, ce qui risque de plomber le rythme de la partie. Il faut s'accorder sur le fait que les joueurs ne peuvent observer leur planète qu'à distance, et à profiter des décomptes de majorités pour savoir où chacun en est.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 8 photos de reportage de "Planet". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir