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Precognition

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Precognition (couverture)

Dans un univers post-apocalyptique, une seule mission vous anime: sauver autant d'humains que possible le long du grand fleuve. Avec un nouveau système de jeu basé sur un "draft bidirectionnel", Precognition vous surprendra par sa mécanique originale, par ses 3 modes de jeu (compétition, par équipes, en coopération), et par son excellente réalisation.

Un jeu de Julien Prothière,
illustré par Sébastien Caiveau,
édité par Ludonaute (2022)

Prix:60.30 €
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Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 12 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de stratégie
Thèmes:Post-apocalyptique
 
Complexité:   complexe
Réflexion:   très concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
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Precognition

L'avis de NIM

Je ne vous cacherai pas que le thème post-apocalyptique de Precognition n'est pas des plus réjouissants. Nous sommes dans un bateau futuriste, on pourrait clairement dire une Arche de la dernière chance, et notre objectif est d'aller secourir les derniers humains qui errent autour du fleuve, atteints d'un fléau qui les rend inconscients. A bord, nous gérons un équipage d'Ymunes, des êtres prescients qui ont échappé au fléau. Pas questions d'abandonner les commandes de notre bateau, nous envoyons donc les humains que nous avons soignés pour aller secourir d'autres humains.

Vous voyez ainsi apparaître les premiers éléments de la mécanique du jeu:

  • Notre plateau individuel est notre bateau.
  • Il y a à bord des Ymunes, qui peuvent être médecins ou défenseurs.
  • Il y a un salle pour les humains sains: ils représentent notre capacité d'action (lisez notre argent) pour accomplir (payer) des missions (des cartes que nous jouons).
    • Certaines missions permettent de ramener de nouveaux humains. Les humains envoyés en mission et les humains sauvés vont tous dans le local des humains contaminés. Les Ymunes médecins permettent de soigner les humains, qui pourront ainsi accomplir de nouvelles missions...
    • Certaines missions permettent de trouver de nouveaux Ymunes, ce qui est bien pratique car il y a de plus en plus d'humains à gérer.
    • Certaines missions permettent de gagner des batteries. Les batteries permettent d'activer des machines dans le bateau. Ce sont en fait des capacités spéciales permanentes qui permettront d'améliorer les résultats de vos futures missions.
    • Et enfin, certaines missions permettent de gagner de la nourriture. C'est très important car, à la fin de chaque saison (tous les 4 tours), il faut avoir de la nourriture pour tous les humains sains dans le bateau. Et les humains non nourris... meurent et sont donc perdus.

L'intégration de la mécanique au thème est donc fort bien réussie. Mais le cœur de l'originalité de Precognition, c'est dans le système original utilisé pour jouer les cartes de mission. Un système que je vois comme une sorte de draft bidirectionnel. En deux mots:

  • A chaque tour de jeu, vous aurez 4 cartes mission à votre disposition: 2 reçues de votre voisin de gauche au tour précédent, et 2 que vous prenez dans votre propre deck de cartes.
  • Parmi ces 4 cartes, vous allez:
    • Garder une carte pour vous activez à ce tour-ci,
    • Offrir une carte à votre voisin de gauche qu'il activera à ce tour-ci. Cette carte doit nécessairement être une des 2 cartes qu'il vous a transmise au tour précédent. Vous voyez ainsi le thème de la préscience apparaître: votre voisin de gauche vous a passé 2 cartes et sait que l'une des deux lui reviendra: il peut tenter d'anticiper votre choix.
    • Passer les 2 cartes restantes à votre voisin de droite. L'une de ces 2 cartes vous reviendra donc au prochain tour!

C'est assez déroutant la première fois, il faut bien jouer une partie (ou au moins quelques tours) pour saisir subtilité et l'intérêt de ce système.

Les raisons d'aimer

  • Une réalisation splendide
  • Une système de jeu nouveau et original
  • 3 modes de jeu
  • Une mécanique qui s'intègre bien au thème et rend le jeu naturel après quelques tours d'apprentissage du système de jeu.

On pourra reprocher

  • Un thème peu réjouissant

L'avis des joueurs

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Reportage photo

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