Panier 0 article

Robin

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Robin (couverture)

Vous venez de rejoindre les joyeux compagnons de Robin des bois dans la forêt de Sherwood. Vous voulez vous rendre utile au camp et à Robin et allez donc voler aux riches pour donner aux pauvres. Attention: plus vous approcherez du château, plus les risques seront grands...

Un jeu de Frédéric Moyersoen,
illustré par Quentin Ghion,
édité par Flatlined Games (2015)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes, de collection
Thèmes:Contes
Richesse
Robin des Bois
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie: tactique  
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle: chaos  
Thème:    
Graphisme:    
Matériel: matériel passable  
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)

Galerie photo

Robin

L'avis de NIM

Frédéric Moyersoen est un vieux baroudeur qui s'est illustré dans le monde du jeu notamment grâce à Saboteur, une petite pépite d'or en matière de jeu de cartes. IL nous propose cette fois Robin, un nouveau jeu de cartes inspiré du jeu des 7 familles. Le principe de base a été enrichi avec un plateau de jeu sur lequel les meeples se déplacent ainsi qu'un système d'échange de cartes assez ingénieux.

Le principe du jeu - Il est très simple... Le premier joueur à rassembler 7 cartes Missions du même type (même icône) à la fin d'un tour gagne la partie.

Le jeu se compose de 84 cartes de missions de 6 types différents: ramener de la nourriture, voler des animaux, des richesses ou encore des armes, patrouiller divers lieux, et amener des missives aux différents personnages.

Au départ, chacun démarre avec 4 cartes: au fil des tours, on enrichira sa main et on valorisera sa collection en procédant à des échanges de cartes avec les autres joueurs.

Concrètement, le joueur actif doit réaliser plusieurs actions dans l'ordre suivant:

  • Piocher des cartes de missions et en défausser 1 ou 2 de son choix sur la pile "contribution" (un cadeau pour la bande à Robin). Le nombre de cartes piochées et défaussées dépend de la position du joueur sur le chemin du château: plus il est proche du château, plus il pioche des cartes. Si le joueut est en pleine forêt de Sherwood, il ne pioche rien mais reçoit 1 ou 2 cartes de la pile "contribution"...
  • Échanger une carte que l'on juge peu intéressante en la proposant aux adversaires: si le joueur trouve un acquéreur, les 2 cartes sont échangées.
  • Activer les déplacements illustrés par des flèches sur les cartes échangées: les 2 protagonistes font progresser et/ou régresser 1, 2 voire 3 meeples au choix sur le plan de jeu.

Au fil des tours, et malgré les éventuelles contrariétés, chacun a ainsi l'occasion d'étoffer sa main et surtout de l'optimiser pour tenter d'obtenir 7 cartes de même symbole. Quelques petits coups de pouce pourront accélérer la fin de la partie: l'acquisition de cartes missions "joker" valant pour plusieurs symboles, ou de cartes missions d'actions spéciales (voler une carte à un autre joueur, consulter le jeu d'un adversaire, échanger sa main contre la sienne, etc), voire même l'utilisation d'un jeton symbole qui, bien situé sur le plan de jeu pourrait faire office de 7ème carte...

Le verdict - Robin ne connaîtra certainement pas le succès de Saboteur. Là où Saboteur mise sur le délire et l'interaction, Robin joue dans un style plus traditionnel, proche des 7 familles, doux dans l'interaction et léger dans la réflexion. A défaut de plaire aux "gamers", Robin trouvera sa place dans le cercle familial.

Les raisons d'aimer

  • Mécanisme et thème en adéquation
  • Bel habillage esthétique
  • Les cartes sont jolies et robustes

On pourra reprocher

  • Les cartes en plastique glissent, pas facile de les mélanger!
  • Très chaotique
  • Très classique

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Ludodav

0 avis - 40 notes - 47ème contributeur
posté le 01/03/2017

Autres jeux à voir