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Sarena

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photo: Ludically

Les joueurs empilent des tours de pions sur d'autres tours voisines. Parfois, ces tours peuvent se déplacer en se retournant sens dessus dessous. Pas facile, dans ce cas, de deviner la couleur de cotre adversaire, et assurer la suprématie de vos tours sur le plateau de jeu.

Un jeu de Chris Boelinger,
édité par Ludically (2011)

Cote cœur joueurs: (1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de réflexion abstrait
Thèmes:Abstrait
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:   contrôle
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Sarena en action

L'avis de NIM

Sur le fond, Sarena est un jeu de réflexion abstrait qui fonctionne d'une manière proche de Avalam ou DVONN.

L'idée est d'empiler des pions l'un sur l'autre (et après quelques tours des piles de pions les unes sur les autres), ce qui rétrecit progressivement l'aire de jeu tout en élevant de plus en plus de piles de pions. Lorsqu'il n'y a plus aucun mouvement possible, c'est le joueur qui contrôle une majorité de piles qui gagne la partie. C'est une mécanique connue et fort intéressante.

Mais Sarena est néanmoins original pour plusieurs raisons.

D'abord, il y a 4 couleurs, ce qui permet de jouer à 2, 3 ou 4 joueurs. Le jeu à 2 est un vrai jeu de réflexion. Le jeu à 3 ou 4 se contrôle beaucoup moins, le jeu est alors plutôt "familial léger".

Ensuite, tous les pions sont en fait des double pions, bicolores. Une couleur au-dessus, une autre en-dessous. Vous pourriez trouver ça curieux, puisque c'est la couleur du sommet d'une pile qui contrôle la pile, à quoi peut bien servir la couleur du dessous? La réponse est dans la troisième originalité...

La troisième originalité, c'est qu'au cours du jeu, on pourra aussi déplacer les piles en les retournant! Ca change totalement la perspective du jeu, et amène de toutes nouvelles façons de jouer.

Et enfin, la quatrième originalité est loin d'être la moindre: la couleur de chaque joueur est tenue secrète pendant la partie! A 2 joueurs, le jeu est donc tout aussi fort en réflexion qu'en bluff. C'est un cocktail tout à fait intéressant qui fait de Sarena un jeu original.

J'avour n'apprécier le jeu qu'à deux. Et ce qui me rassure, c'est que c'est aussi dans cet esprit là que Chris Boelinger l'a développé.

Vous avez dit... Chris Boelinger??? Mais oui, c'est bien l'auteur de Dungeon Twister qui a inventé Sarena! Ce monsieur est un vrai touche à tout et peut inventer des jeux radicalement différent. Et ne me dites pas que vous l'aviez reconnu aux jetons que l'on peut "twister", je ne vous croirais pas...

Les raisons d'aimer

  • Une mécanique toute simple mais originale
  • La combinaison réflexion - bluff est intéressante
  • Le jeu, très accessible, peut se jouer avec adultes et enfants
  • Eventuellement aussi jouable à 3 et 4 joueurs

On pourra reprocher

  • N'a vraiment d'intérêt qu'à 2 joueurs
  • La couverture est tellement accrocheuse que l'on espérerait un plateau texturé façon pierre, malheureusement c'est un plateau classique...

L'avis des joueurs

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philiper

2 avis - 67 notes - 24ème contributeur
posté le 05/04/2012

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Sarena". CLIQUEZ ICI.

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