Panier 0 article

Skull & roses

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Skull & roses (couverture)
photo: Lui-Même

Votre défi: révéler un maximum de cartes "roses" chez vos adversaires sans jamais tomber sur un "skull" mortel.

Un jeu de Hervé Marly,
illustré par Rose Kipik,
édité par Lui-Même (2011)

As d'Or Jeu de l'Année
Jeu de l'année (2011)
Japan Boardgame Prize
2ème prix (2011)
Spiel des Jahres
Jeu recommandé (2011)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(9 avis)
Joueurs:3 - 6
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de bluff
Thèmes:Moto
Poker
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:   animé
Contrôle: chaos  
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société petits et rapides
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en groupe
Jeux de société - d'ambiance

Galerie photo


Les illustrations des dos de cartes (un jeu de cartes par joueur) sont joliment dans l'esprit du "thème" du jeu.

L'avis de NIM

A notre grande surprise, Skull & roses est arrivé sur les rayons déjà auréolé du prix du Jeu de l'Année 2011 français. C'est une surprise puisque le Jeu de l'Année récompense en principe un jeu déjà édité. Voyons ce qui a poussé le jury à une telle fébrilité...

Skull & roses, c'est un jeu 100% pur bluff.

La boîte - Skull & roses se présente dans une boîte carrée de format moyen. A l'intérieur, on y trouve des cartes rondes en carton épais. C'est comme des sous-bocks mais dans un carton plus solide et plus agréable au toucher. Encore heureux!

Le thème - On peut dire sans hésitation que le thème de Skull & roses est original. Skull and Roses, littéralement le crâne et les roses, est un signe de ralliement de motards. Une petite recherche sur Google vous en convaincra rapidement.

Dans la boîte, on trouve six jeux de cartes symbolisant des "clans" motards. Il y a les classiques Snakes, Panthers, Eagles et Buffalos. Mais le jeu propose aussi deux clans en clin d'oeil:

Autant le dire franchement, le thème est sans relation avec le jeu. Mais il fallait bien l'habiller d'une manière ou d'une autre et un thème motard, c'est plus amusant que pas de thème du tout.

Bon, parlons du jeu maintenant - Le jeu est très simple. Chaque joueur tient 4 cartes en main: 3 cartes "rose" et une carte "skull".

Le tour de jeu commence par une phase de pose.

La phase de pose: au début du tour de jeu, chaque joueur choisit secrètement une carte (le skull ou une rose) et la pose devant lui, face cachée.

Ensuite, l'un après l'autre, chaque joueur doit:

  • Soit poser une nouvelle carte face cachée,
  • Soit interrompre la phase de pose en lançant un défi.

La phase de défi: un défi consiste à annoncer un nombre, par exemple 3, qui signifie "je parie que je peux retourner 3 roses sans tomber sur un skull".

Cette fois, l'un après l'autre, chaque joueur doit:

  • Soit passer,
  • Soit surenchérir en proposant un plus grand nombre.

Le joueur qui a fait la plus forte annonce doit réaliser le défi.

La réalisation du défi: le joueur doit d'abord retourner ses propres cartes. Ensuite il retourne les cartes de ses adversaires, une par une, dans l'ordre qu'il souhaite.

Si le joueur retourne un skull (qu'il s'agisse du sien ou de celui d'un adversaire), il perd le défi. En punition, il perd une carte de son jeu.

Si, par contre, il retourne le nombre annoncé de roses, alors il gagne son défi! Le premier joueur qui a gagné deux défis remporte la partie. Ca va très vite!

Que le défi soit gagné ou perdu, le joueur qui l'a réalisé devient le premier joueur du tour suivant. Et c'est un avantage important.

L'ambiance du jeu - Skull & roses, c'est de la quintessence de bluff. Hervé Marly s'est adonné à un exercice de style (comme Alex Randolph aimait en faire) qui consiste à créer un jeu autour d'un mécanisme unique, "sans sucre ajouté", pour en savourer pleinement la valeur.

Et donc en toute logique, le jeu rencontre des réactions radicales: on aime ou on n'aime pas.

Skull & roses, c'est avant tout un jeu d'ambiance. Il est totalement basé sur les joueurs et leur interaction. L'ambiance est celle que les joueurs y apportent.

Skull & roses, c'est un jeu qui plaira aux amateurs de jeux interactifs. Ici on ne compte pas des petits cubes, mais on jauge ses adversaires en les regardant dans les yeux. Mieux encore, on les défie en lançant des remarques pendant le tour de jeu: "là j'ai posé mon skull, fais gaffe!". On se charrie aussi, car c'est encore plus drôle: "Je parie que Nicolas a perdu son skull dans son dernier défi raté, on est tranquille les copains!".

Et enfin, Skull & roses, c'est un jeu qui plaira aux amateurs de jeux limite "méchants". Et bien oui, le plaisir du jeu c'est de chercher à gagner, n'est-ce pas? Alors quand vous jouez un skull, c'est forcément par intention de piéger un adversaire qui lance un défi. Avec un skull devant vous, vous n'êtes pas supposé lancer un défi vous-même (puisque vous le perdriez instantanément)... Mais vous pourriez être tenté de le faire pour pousser un adversaire à surenchérir et retourner votre skull. C'est carrément diabolique!

D'un autre côté, pour gagner la partie, il faut bien gagner un défi de temps en temps. Et pour gagner un défi, il faut poser des roses. Et quand on pose des roses, on essaie de ne pas se faire remarquer.

Vous imaginez les dilemmes qui se présentent à vous? Et les "jeux de scène" que vous pouvez jouer pour désorienter vos adversaires?

Alors bien sûr, sur un coup individuel, il y a toujours une part de chance pour gagner un défi. C'est exactement comme le poker: c'est un jeu qui ne paraît chanceux que si l'on regarde un seul tour de jeu. Mais Skull & roses, comme le poker, ne se savoure que lorsque l'on apprend à connaître ses adversaires, leur façon de jouer, de prendre des risques, les petits signes qui trahissent leur volonté de lancer un défi etc. Si ce genre de climat psychologique vous plait, alors Skull & roses est un jeu fait pour vous.

Les raisons d'aimer

  • Une épure de jeu de bluff.
  • Très vite expliqué, on embarque donc vite une bande de copains dans le jeu.
  • Amusant surtout entre joueurs qui se connaissent bien, pour savourer pleinement le climat psychologique du jeu.
  • Superbes graphismes

On pourra reprocher

  • Le choix du thème qui "ne parle pas" à beaucoup de joueurs
  • L'ambiance entièrement dépendante de l'enthousiasme des joueurs
  • Les parties très, trop?, rapides

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Wannix TOP 10 CONTRIBUTEURS

42 avis - 42 notes - 3ème contributeur
posté le 01/09/2014

Le Skull&Roses... la substantifique moelle du bluff!

Skull est un de mes grands favoris en terme de bluff. Il est vrai qu'il possède des similitudes avec d'autres jeux comme le Perudo. Ayant testé les deux, je garde ma préférence pour celui-ci: plus épuré, moins de hasard, moins de calcul de chiffres et surtout... plus de tension! Comme beaucoup l'on dit (et je confirme énormément) ce jeu ne fonctionne qu'avec des gens qui ont la tchatche ou qui aime deviner les intentions des autres en analysant leurs regards, leurs gestuelles, leurs tons de voix, leurs réactions... Un brin calculateur, pas mal de culot et une énorme volonté à vouloir faire de la télépathie seront les thèmes principaux de ce jeu qui, une fois achevé.... nous invite à recommencer immédiatement pour prouver ce qu'on a dans le ventre!

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Bertrand

1 avis - 1 note - 117ème contributeur
posté le 11/02/2013

Le jeu de bluff ultime

Allez, je me lance sur un avis sur ce jeu qui est une de mes perles, mais je vais essayer de rester à peu près objectifs.

A mon avis, il faut deux conditions pour que ce jeu fonctionne : - aimer ou au moins ne pas être allergique au bluff - aimer tchatcher un poil (et un gros poil, c'est encore mieux)

A partir de là, c'est une tuerie. L'essence même du jeu de bluff et pour une fois, très très peu de hasard (contrairement au poker, en tous cas à mon niveau, ce qui justement me retient d'apprécier le jeu) car on a tous les mêmes cartes. Pour s'en convaincre, jouez ostensiblement vos cartes au hasard et vous verrez que la sauce ne prend plus).

On se tease, on se dévisage, on se chambre, j'adore, j'adore... mais si un ou deux joueurs n'entre pas dedans, c'est vrai que le soufflé retombe (ce qui est vrai pour pas mal d'autres jeux d'ailleurs).

Le matériel est élégant avec un parti pris très marqué qui me séduit (et pourtant, je verse pas trop dans le biker, mais là, je trouve que ça colle bien au jeu).

A noter que souvent par chez nous, les parties peuvent durer bien, bien plus que 5 minutes (on doit avoir une moyenne à 30 minutes à 5-6 joueurs... on parle peut-être trop).

Signé : l'avocat de Skull&Roses :)

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

goupil

16 avis - 23 notes - 26ème contributeur
posté le 31/01/2013

Trop de bluff tue le bluff..

J'aime les jeux de bluff mais celui ci je n'ai pas du tout accroché, c'est un jeu beaucoup trop simpliste pour mériter un As d'or selon moi. La mécanique du jeu est peut être intéressante mais il manque terriblement de fun, je le trouve ennuyeux, insipide et trop répétitif. En bref une grande déception.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 17/01/2019

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 20/10/2012

Altar

0 avis - 81 notes - 28ème contributeur
posté le 03/10/2014

Yuki

1 avis - 41 notes - 43ème contributeur
posté le 05/03/2012

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

DarkCruz

0 avis - 7 notes - 138ème contributeur
posté le 31/01/2013

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Reportage photo

Consultez les 5 photos de reportage de "Skull & roses". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir