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Taluva

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Taluva (couverture)
photo: Hans im Glück

Les joueurs déploient leur population sur une île volcanique qui émerge de la mer et s'élève sur plusieurs niveaux. Chacun construit de nouveaux villages sur les terrains qui apparaissent, en y plaçant des huttes, des temples et des tours. Taluva se joue littéralement en 3 dimensions, sur une surface de jeu qui se construit et prend progressivement de la hauteur.

Un jeu de Marcel-André Casasola-Merkle,
illustré par Manuel Casasola-Merkle,
édité par Ferti, Hans im Glück (2006)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(6 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de connexion
Thèmes:Colonisation
Îles
Urbanisme / Construction
Volcan
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:   contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
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Galerie photo


Vue d'ensemble du matériel de jeu. Notez les tuiles épaisses, qui s'empilent pour former littéralement une île en relief. Notez aussi les beaux pions en bois exclusifs à Taluva (pour une fois, on a droit à plus joli que les sempiternels petits cubes).

L'avis de NIM

Je dois bien reconnaître que j'ai d'abord craqué pour Taluva sur photo, parce que les magnifiques tuiles qui s'empilent pour former une île en relief me faisaient envie. Si, en plus, vous avez connu le plaisir de jouer à Java, vous devriez comprendre ma fébrilité.

A la lecture des règles, par contre, j'étais interloqué par la simplicité du jeu, et je me suis demandé s'il serait réellement intéressant.

Et puis enfin, le grand jour de la découverte, le plaisir tactile des tuiles, le plaisir de découvrir des nouveaux pions en bois spécialement créés pour le jeu (on échappe aux petits cubes de la plupart des jeux allemands).

Je me lance en découvrant Taluva à 2 joueurs. La gifle! Sous des apparences simples de jeu de pioche, je découvre un jeu d'une très grande subtilité. Il y a une condition de fin (être le premier à avoir construit complètement deux types de bâtiments), qui flirte de près avec une condition d'élimination (un joueur qui ne parvient pas à construire est éliminé), qui rend le jeu très tendu.

A 4 joueurs, le jeu change totalement de physionomie. D'un jeu de "course" à la construction, il devient jeu de placement et de majorité. A 4 joueurs, il est peu probable qu'un joueur parvienne à compléter la construction de deux types de bâtiments. On va donc jusqu'au bout de la pose des tuiles, pour former une grande île, magnifique visuellement, et le départage se fait sur base de majorités de pose.

Taluva est une belle idée, couplée à une belle réalisation. Les joueurs qui aiment les mécaniques simples et intelligentes adoreront, pour autant qu'ils ne soient pas rebuté par le manque de chaleur du thème du jeu. Si vous cherchez un jeu d'aventure, passez votre chemin. Si vous jouez à Taluva à la manière d'un jeu abstrait, avec le plaisir d'un joli habillage thématique, vous adorerez.

Les raisons d'aimer

  • Le matériel de qualité irréprochable.
  • Les pions en bois spécialement conçus pour le jeu.
  • Le développement de l'île en 3D.
  • La règle d'une grande simplicité, mais d'une grande subtilité.
  • La richesse tactique du jeu.

On pourra reprocher

  • Le thème fidèle pour le développement en 3D, mais qui reste froid dans la mécanique même du jeu.
  • La règle originale assez floue, ce qui est dommage pour un jeu simple. La règle proposée ici sur cette fiche devrait dissiper les questions.

La règle du jeu

Le thème

Les joueurs contribuent à l'émergence d'une île volcanique hors de l'océan. L'île émerge en s'étendant à la surface de l'eau et en prenant de la hauteur. Les joueurs tentent aussi de construire des villes, contenant des temples, des tours et des huttes, et tâcheront d'éviter qu'elles soient détruites par les éruptions volcaniques.

Quelques définitions pour comprendre la règle du jeu:

  • L'océan - c'est la table de jeu.
  • L'île - elle émerge de l'océan et se développe par la connexion et la superposition des tuiles.
  • Les tuile - ce sont les 48 pièces de carton épais, représentant chacune 3 parcelles de l'île.
  • Les parcelles - ce sont les 3 terrains hexagonaux qui composent une tuile. Une tuile contient toujours une parcelle de type volcan et deux autres parcelles non volcan.
  • Le type de parcelle - volcan, jungle, clairière, sable, montagne, lac.
  • Le niveau d'une tuile - c'est la hauteur de la tuile sur l'île. Les tuiles posées sur l'océan sont au niveau 1.
  • Les constructions - les temples, tours et huttes.
  • Une ville - une ou plusieurs constructions, adjacentes, de même couleur.

Pour commencer la partie

  • Placer les 48 tuiles en pile, faces cachées.
  • Chaque joueur choisit sa couleur et prend les bâtiments correspondants devant lui: temples, tours, huttes.
  • Choisir le premier joueur.

Le tour de jeu

Tour à tour, chaque joueur exécute les actions suivantes:

Le joueur doit piocher et poser une tuile

  • Soit au niveau 1
    • La tuile doit toucher l'île par au moins un côté.
  • Soit à un niveau supérieur
    • Le volcan de la tuile doit couvrir un volcan de l'île.
    • Les trois parcelles de la tuile doivent couvrir des parcelles de l'île sans espace vide.
    • La tuile doit couvrir au moins deux tuiles de l'île.
    • La tuile peut écraser une ou plusieurs huttes posées sur l'île, mais elle ne peut écraser ni un temple, ni une tour, ni une ville entière. Les huttes écrasées sont écartées du jeu (elles ne retournent pas dans la réserve de leur propriétaire).

Le joueur doit construire un ou plusieurs bâtiments

Le joueur construit sur la ou les tuiles de son choix (pas forcément sur celle qu'il vient de poser). Les constructions se font toujours sur une parcelle vide, jamais sur un volcan. Si le joueur ne peut pas construire par manque de place ou de bâtiment, il est éliminé de la partie.

  • Construire une hutte
    • Au niveau 1.
    • Peut être isolée ou étendre ou fusionner des villes existantes.
  • Construire une tour
    • Au minimum au niveau 3.
    • Doit étendre une ville existante qui ne contient pas déjà une tour.
    • Peut fusionner avec d'autres villes, contenant ou pas de tour.
  • Construire un temple
    • Sur n'importe quel niveau.
    • Doit étendre une ville existante, composée de minimum 3 parcelles, qui ne contient pas déjà un temple.
    • Peut fusionner avec d'autres villes, contenant ou pas de temple.
  • Étendre une ville existante
    • Choisir une ville existante et un type de parcelle.
    • Le joueur doit construire sur toutes les parcelles adjacente à la ville choisie, ayant le type de terrain choisi.
    • Sur chaque parcelle, le joueur doit construire une hutte par niveau de la parcelle.
    • Chaque construction peut fusionner avec d'autres villes, quel que soit le nombre total de temples et de tours.

Fin de la partie

La partie peut se terminer sous deux conditions:

  • Si un joueur parvient à placer tous les bâtiments de deux types, il gagne immédiatement la partie.
  • S'il n'y a plus de tuiles à poser, le joueur qui a construit le plus de temples a gagné. En cas d'égalité, départager selon les tours, puis les huttes (y compris les huttes écrasées).

Télécharger la règle de jeu en une page

Document: La règle du jeu, joliment mise en forme par Jean-Baptiste Bouleau qui m'a proposé de la mettre à disposition en ligne.

Téléchargement:

Consigne de fabrication et d'utilisation: Imprimer le document sur feuille A4.

Avertissement: Ce document est mis à votre disposition gratuitement par Jeux de NIM pour un usage exclusivement privé. Toute autre utilisation (incluant entre autre la vente, l’offre conjointe à une vente, la distribution lors de manifestations publiques) est interdite sans l’accord écrit de Jeux de NIM - NIMCONSULT S.P.R.L. Les illustrations de ce document qui sont reprises des illustrations ou des éléments du jeu sont et restent la propriété de leurs propriétaires. Le jeu, la règle du jeu originale et les illustrations du jeu sont la propriété des auteurs, illustrateurs, éditeurs et distributeurs respectifs.

L'avis des joueurs

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metitloup

16 avis - 25 notes - 23ème contributeur
posté le 21/03/2017

Ca sent la cendre non?

Excellent jeu facile à expliquer. Le genre de jeu dont la pratique rend l'objet plus intéressant. L'apprentissage permet en effet de créer des situations permettant de se mettre à l'abri et de s'étendre sans être inquiété. Il faut garder à l'oeil les constructions de ses compagnons et faire preuve d'opportunisme. On rit on discute on râle mais comme d'habitude que le meilleur gagne et on passe un bon moment. La part de hasard offerte par la pioche des pièces n'est pas dérangeante, au pire amènera a trouver des solutions alternatives. Il faut également se créer des situations "Echec et Mat" et amener plusieurs possibilités de marquer que les autres ne pourront pas contrer. Le placement des tuiles offre vraiment une jolie perspective sur la table de jeu, il est vraiment agréable de voir ce paysage s'étoffer de tour en tour. Quand on anéantit des bâtiments on peut presque entendre les gens hurler :) c'est assez immersif... A pratiquer sans modération bien qu'à deux le jeu possède moins de saveur à mon goût.

Vraiment un très bon jeu.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

cathpat

2 avis - 2 notes - 162ème contributeur
posté le 27/05/2014

originalité+++

A conseiller à tous ceux qui aiment les jeux tactiques ...

Léo89

33 avis - 78 notes - 18ème contributeur
posté le 09/02/2021

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 20ème contributeur
posté le 16/02/2015

Altar

0 avis - 81 notes - 28ème contributeur
posté le 03/10/2014

Ludodav

0 avis - 40 notes - 47ème contributeur
posté le 01/03/2017

Reportage photo

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