The Crew, c'est le jeu de cartes coopératif phénomène qui a marqué le salon d'Essen 2019. Le voici enfin arrivé en français. Un mariage magique entre le classicisme d'un jeu de plis et le modernisme d'un jeu de coopération aux 50 missions de difficulté croissante.
The Crew, c’est le jeu de cartes phénomène qui a su marquer les esprits des joueurs depuis Essen 2019. Le voici enfin en français, dans une version à la lisibilité reboostée pour un plaisir de jeu inégalé !
Travailler ensemble dans le vide spatial - « Un voyage, cinquante missions, des centaines d’objectifs ! »
Dans The Crew, vous incarnez les membres d’un équipage spatial en voyage vers une mystérieuse planète. Mais votre périple ne sera pas de tout repos, car vous n’aurez pas moins de 50 missions à accomplir avant de pouvoir atteindre votre destination.
Pour remporter une mission dans The Crew, vous devez tous ensemble accomplir les tâches qui vous sont assignées. Mais attention, chaque joueur a ses propres tâches, distinctes de celles de ses équipiers. Pour les accomplir, il faut jouer une carte à chaque tour afin de former un pli. Le joueur qui veut accomplir sa tâche doit non seulement remporter le pli, mais aussi s’assurer que la carte correspondant à la tâche soit présente dans le pli… même si ce n’est pas lui qui l’a jouée.
De la pure coopération - « Attends, je vais t’aider ! »
Chaque joueur sait quelles sont les tâches qui doivent être effectuées par ses équipiers, et doit donc les y aider en leur permettant de remporter les plis qui les intéressent. C’est subtil… et incroyablement immersif.
Et si le jeu est coopératif, la prudence est néanmoins requise : si vous effectuez par mégarde la tâche assignée à autre joueur, la partie est aussitôt perdue !
Le silence de l’espace - « Je ne te reçois pas, répète ! »
Chaque joueur dispose de sa propre main de cartes et doit respecter le silence du vide spatial. Il sera parfois possible de communiquer au cours de la partie, mais uniquement pour présenter une carte aux autres membres d’équipage et indiquer s’il s’agit de votre valeur la plus haute, la plus basse ou la seule carte dont vous disposez dans cette série. Une indication que les autres joueurs devront apprendre à décoder et utiliser à bon escient afin de veiller à ce que chaque joueur puisse effectuer ses tâches assignées !
Des choix cornéliens - « Qu’est-ce qu’il a voulu me faire comprendre ? »
The Crew vous titille en permanence en vous faisant douter de vos choix. Quelle carte jouer ? Si vous posez celle-ci, risquez-vous de remporter un pli qui n’est pas le vôtre et de saborder ainsi la mission ! Vos équipiers ont-ils retenu que vous n’aviez qu’une seule carte de navigation et que vous ne pourrez en jouer une autre ?
Dans le silence de l’espace, vous êtes seuls face à vos choix, et vous devrez en assumer les conséquences… Fiez-vous à votre intuition, et permettez à votre équipage d’atteindre la mission suivante en faisant le bon choix qui fera de vous le héros de la mission !
Et si vous doutez trop, n’oubliez pas qu’un signal de détresse viendra vous tirer d’un mauvais pas… Tant pis pour la gloire, si la mission peut se poursuivre…
Des visuels retravaillés - Cette version de The Crew a été retravaillée pour proposer une meilleure lisibilité. Chaque chiffre et symbole est désormais mieux mis en valeur pour une lecture immédiate et instinctive. C'est essentiel pour survivre dans l'espace !
Une véritable épopée spatiale… dans un jeu rapide et intuitif - « Embarquez pour un voyage inoubliable ! »
Les cinquante missions vous invitent à une vaste épopée spatiale de difficulté croissante qui vous tiendra en haleine de très longues heures. The Crew fait partie de ces jeux où l’alchimie entre les joueurs devient de plus en plus forte au fil des parties et où l’esprit de groupe se forme peu à peu pour générer une incroyable progression.
Plus vous jouez à The Crew, plus votre intuition s’aiguise et plus vous devenez apte à progresser collectivement dans l’aventure !
Addictif et profond - « Bon, on repart en mission ? »
Les parties de The Crew s’enchainent toujours avec passion. Intenses et nerveuses, elles se vivent en sessions qui durent entre 5 et 20 minutes par mission. Chaque échec appelle une nouvelle tentative, chaque succès invite à refaire plus tard la même mission en optimisant davantage encore les tours de jeu.
Incroyablement fluide et instinctif, The Crew nous plonge dans l’immensité du vide spatial, galvanisés par le travail d’une équipe qui apprend à se découvrir, qui gagne de nombreux réflexes de jeu et qui progresse ensemble de mission en mission dans un voyage… qu’elle n’aura de cesse de recommencer.
Les raisons d'aimer
Un mariage magique entre le classicisme d'un jeu de plis et le modernisme d'un jeu de coopération aux 50 missions de difficulté croissante
Les missions se jouent en quelques minutes et, rapidement, l'addition s'installe!
On pourra reprocher
Il y a une tendance à l'augmentation de difficulté mais, selon le tirage des cartes, certaines missions peuvent apparaître faciles ou au contraire incroyablement difficiles. Qu'à cela ne tienne, cela ne prend quelques minutes de retenter sa chance.
The Crew est un jeu de plis comme il en existe des tas, à commencer par le tarot, la belote, le yass, voire le barbu, si on veut commencer à parler de contrats à remplir pour réussir sa partie. Et là je commence à bailler. Un jeu de plis. Ok, pas de quoi s'extasier, j'ai fait des centaines de parties de tarot et de belote, mais voyons ce qu'il a dans le ventre.
Les 4 différentes couleurs remplacent les trèfles, les carreaux etc. Les cartes vont de 1 à 9 et il y a 4 atouts. Donc 40 cartes, le compte y est. Celui qui possède le 4 d'atout, pardon, le 4 Fusée devient le Commandant pour la mission. Cela peut avoir un impact sur la suite car pour certaines missions, il y a des choses qu'il devra attribuer aux autres et ne pas faire lui-même.
L'astuce de ce jeu c'est que d'une part il est coopératif avec une communication limitée entre les joueurs (façon The Game, voire Hanabi), et que d'autre part, il y a une petite couche de vernis par-dessus la chose. Alors entendons-nous bien, le petit scénario pour la recherche de la 9e planète n'est vraiment que du vernis, c'est fait pour donner un peu de substance aux missions qui sont attribuées. Mais l'effort est sympathique et permet une petite immersion. Si demain, dans votre âme créatrice, vous voulez faire des scénarios maison avec une ambiance far west, faites-vous plaisir.
Et donc après distribution des cartes, on pioche potentiellement des cartes missions avec parfois des petites variantes. Ainsi donc, tel joueur devra remporter le 4 bleu, tel autre le 9 rose et ainsi de suite. Au fur et à mesure de l'avancement, on devra faire plusieurs missions par joueur. Et certaines devront être faites dans un certain ordre.
Les parties s'enchainent donc les unes après les autres, on recommence quand on n'a pas réussi, bien souvent parce que ce n'est pas possible vu la répartition des cartes, et on passe la soirée ainsi. Il y a ce petit côté addictif quand on rate une mission (allez, on doit la réussir! mais il est 1h du matin, t'es sûr?). C'est bien noté dans la règle que le hasard des missions ainsi que la répartition des cartes peuvent faire que certaines missions censées être faciles vont être difficiles à passer alors que d'autres vont se faire à l'aise alors que les contraintes sont plus fortes.
C'est un jeu de plis basique donc qui a déjà joué à ce genre de jeux intègre les règles très facilement. Si je n'ai pas la couleur, je coupe, si je ne peux pas couper, je défausse, et on n'est pas obligé de monter sur la couleur.
The Crew propose donc une variation du jeu de plis intéressante avec ce système de missions à remporter. C'est vraiment très plaisant. D'autant que parfois, il faut bien se creuser la tête pour faire parvenir telle carte à un joueur. Alors attends, tu as le 9 sec, mais lui sa plus forte c'est le 6, et il faut que je lui donne mon 4 qui est sec aussi. Donc il faut qu'il se défausse de son 9, mais il faut faire telle mission avant celle-ci, ouh ça va être compliqué.
J'ai terminé les 50 missions en mode 3 joueurs et en mode 4 joueurs. Autant avec 3 joueurs, on a un peu roulé sur les missions tranquille, autant la difficulté a augmenté avec 4 joueurs. Ce qui s'explique notamment avec la répartition des cartes, on en a moins à 4 avec potentiellement plus de singlettes et de coupes sèches, ce qui accentue la difficulté. Je pense qu'à 5 joueurs c'est encore plus difficile.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)