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The Crew - en quête de la neuvième planète

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

The Crew, c'est le jeu de cartes coopératif phénomène qui a marqué le salon d'Essen 2019. Le voici enfin arrivé en français. Un mariage magique entre le classicisme d'un jeu de plis et le modernisme d'un jeu de coopération aux 50 missions de difficulté croissante.

Un jeu de Thomas Sing,
illustré par Marco Armbruster,
édité par Iello (2020)

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Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (8 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de coopération et de cartes
Thèmes:Espace
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Galerie photo


L'avis de NIM

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The Crew, c’est le jeu de cartes phénomène qui a su marquer les esprits des joueurs depuis Essen 2019. Le voici enfin en français, dans une version à la lisibilité reboostée pour un plaisir de jeu inégalé !

Travailler ensemble dans le vide spatial - « Un voyage, cinquante missions, des centaines d’objectifs ! »

Dans The Crew, vous incarnez les membres d’un équipage spatial en voyage vers une mystérieuse planète. Mais votre périple ne sera pas de tout repos, car vous n’aurez pas moins de 50 missions à accomplir avant de pouvoir atteindre votre destination.

Pour remporter une mission dans The Crew, vous devez tous ensemble accomplir les tâches qui vous sont assignées. Mais attention, chaque joueur a ses propres tâches, distinctes de celles de ses équipiers. Pour les accomplir, il faut jouer une carte à chaque tour afin de former un pli. Le joueur qui veut accomplir sa tâche doit non seulement remporter le pli, mais aussi s’assurer que la carte correspondant à la tâche soit présente dans le pli… même si ce n’est pas lui qui l’a jouée.

De la pure coopération - « Attends, je vais t’aider ! »

Chaque joueur sait quelles sont les tâches qui doivent être effectuées par ses équipiers, et doit donc les y aider en leur permettant de remporter les plis qui les intéressent. C’est subtil… et incroyablement immersif.

Et si le jeu est coopératif, la prudence est néanmoins requise : si vous effectuez par mégarde la tâche assignée à autre joueur, la partie est aussitôt perdue !

Le silence de l’espace - « Je ne te reçois pas, répète ! »

Chaque joueur dispose de sa propre main de cartes et doit respecter le silence du vide spatial. Il sera parfois possible de communiquer au cours de la partie, mais uniquement pour présenter une carte aux autres membres d’équipage et indiquer s’il s’agit de votre valeur la plus haute, la plus basse ou la seule carte dont vous disposez dans cette série. Une indication que les autres joueurs devront apprendre à décoder et utiliser à bon escient afin de veiller à ce que chaque joueur puisse effectuer ses tâches assignées !

Des choix cornéliens - « Qu’est-ce qu’il a voulu me faire comprendre ? »

The Crew vous titille en permanence en vous faisant douter de vos choix. Quelle carte jouer ? Si vous posez celle-ci, risquez-vous de remporter un pli qui n’est pas le vôtre et de saborder ainsi la mission ! Vos équipiers ont-ils retenu que vous n’aviez qu’une seule carte de navigation et que vous ne pourrez en jouer une autre ?

Dans le silence de l’espace, vous êtes seuls face à vos choix, et vous devrez en assumer les conséquences… Fiez-vous à votre intuition, et permettez à votre équipage d’atteindre la mission suivante en faisant le bon choix qui fera de vous le héros de la mission !

Et si vous doutez trop, n’oubliez pas qu’un signal de détresse viendra vous tirer d’un mauvais pas… Tant pis pour la gloire, si la mission peut se poursuivre…

Des visuels retravaillés - Cette version de The Crew a été retravaillée pour proposer une meilleure lisibilité. Chaque chiffre et symbole est désormais mieux mis en valeur pour une lecture immédiate et instinctive. C'est essentiel pour survivre dans l'espace !

Une véritable épopée spatiale… dans un jeu rapide et intuitif - « Embarquez pour un voyage inoubliable ! »

Les cinquante missions vous invitent à une vaste épopée spatiale de difficulté croissante qui vous tiendra en haleine de très longues heures. The Crew fait partie de ces jeux où l’alchimie entre les joueurs devient de plus en plus forte au fil des parties et où l’esprit de groupe se forme peu à peu pour générer une incroyable progression.

Plus vous jouez à The Crew, plus votre intuition s’aiguise et plus vous devenez apte à progresser collectivement dans l’aventure !

Addictif et profond - « Bon, on repart en mission ? »

Les parties de The Crew s’enchainent toujours avec passion. Intenses et nerveuses, elles se vivent en sessions qui durent entre 5 et 20 minutes par mission. Chaque échec appelle une nouvelle tentative, chaque succès invite à refaire plus tard la même mission en optimisant davantage encore les tours de jeu.

Incroyablement fluide et instinctif, The Crew nous plonge dans l’immensité du vide spatial, galvanisés par le travail d’une équipe qui apprend à se découvrir, qui gagne de nombreux réflexes de jeu et qui progresse ensemble de mission en mission dans un voyage… qu’elle n’aura de cesse de recommencer.

Les raisons d'aimer

  • Un mariage magique entre le classicisme d'un jeu de plis et le modernisme d'un jeu de coopération aux 50 missions de difficulté croissante
  • Les missions se jouent en quelques minutes et, rapidement, l'addition s'installe!

On pourra reprocher

  • Il y a une tendance à l'augmentation de difficulté mais, selon le tirage des cartes, certaines missions peuvent apparaître faciles ou au contraire incroyablement difficiles. Qu'à cela ne tienne, cela ne prend quelques minutes de retenter sa chance.

L'avis des joueurs

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Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

62 avis - 70 notes - 1er contributeur
posté le 10/08/2020

Je suis votre Commandant pour cette mission

The Crew est un jeu de plis comme il en existe des tas, à commencer par le tarot, la belote, le yass, voire le barbu, si on veut commencer à parler de contrats à remplir pour réussir sa partie. Et là je commence à bailler. Un jeu de plis. Ok, pas de quoi s'extasier, j'ai fait des centaines de parties de tarot et de belote, mais voyons ce qu'il a dans le ventre.

Les 4 différentes couleurs remplacent les trèfles, les carreaux etc. Les cartes vont de 1 à 9 et il y a 4 atouts. Donc 40 cartes, le compte y est. Celui qui possède le 4 d'atout, pardon, le 4 Fusée devient le Commandant pour la mission. Cela peut avoir un impact sur la suite car pour certaines missions, il y a des choses qu'il devra attribuer aux autres et ne pas faire lui-même.

L'astuce de ce jeu c'est que d'une part il est coopératif avec une communication limitée entre les joueurs (façon The Game, voire Hanabi), et que d'autre part, il y a une petite couche de vernis par-dessus la chose. Alors entendons-nous bien, le petit scénario pour la recherche de la 9e planète n'est vraiment que du vernis, c'est fait pour donner un peu de substance aux missions qui sont attribuées. Mais l'effort est sympathique et permet une petite immersion. Si demain, dans votre âme créatrice, vous voulez faire des scénarios maison avec une ambiance far west, faites-vous plaisir.

Et donc après distribution des cartes, on pioche potentiellement des cartes missions avec parfois des petites variantes. Ainsi donc, tel joueur devra remporter le 4 bleu, tel autre le 9 rose et ainsi de suite. Au fur et à mesure de l'avancement, on devra faire plusieurs missions par joueur. Et certaines devront être faites dans un certain ordre.

Les parties s'enchainent donc les unes après les autres, on recommence quand on n'a pas réussi, bien souvent parce que ce n'est pas possible vu la répartition des cartes, et on passe la soirée ainsi. Il y a ce petit côté addictif quand on rate une mission (allez, on doit la réussir! mais il est 1h du matin, t'es sûr?). C'est bien noté dans la règle que le hasard des missions ainsi que la répartition des cartes peuvent faire que certaines missions censées être faciles vont être difficiles à passer alors que d'autres vont se faire à l'aise alors que les contraintes sont plus fortes.

C'est un jeu de plis basique donc qui a déjà joué à ce genre de jeux intègre les règles très facilement. Si je n'ai pas la couleur, je coupe, si je ne peux pas couper, je défausse, et on n'est pas obligé de monter sur la couleur.

The Crew propose donc une variation du jeu de plis intéressante avec ce système de missions à remporter. C'est vraiment très plaisant. D'autant que parfois, il faut bien se creuser la tête pour faire parvenir telle carte à un joueur. Alors attends, tu as le 9 sec, mais lui sa plus forte c'est le 6, et il faut que je lui donne mon 4 qui est sec aussi. Donc il faut qu'il se défausse de son 9, mais il faut faire telle mission avant celle-ci, ouh ça va être compliqué.

J'ai terminé les 50 missions en mode 3 joueurs et en mode 4 joueurs. Autant avec 3 joueurs, on a un peu roulé sur les missions tranquille, autant la difficulté a augmenté avec 4 joueurs. Ce qui s'explique notamment avec la répartition des cartes, on en a moins à 4 avec potentiellement plus de singlettes et de coupes sèches, ce qui accentue la difficulté. Je pense qu'à 5 joueurs c'est encore plus difficile.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

desjeuxunefois

11 avis - 11 notes - 13ème contributeur
posté le 24/03/2021

Un jeu dont la maîtrise est au rendez-vous

The Crew, un jeu dont on devient très vite accro… Adepte de la manille étant plus jeune, je me doutais qu’il me plairait, même si, à la base, je ne suis pas forcément fan des jeux coopératifs. Il faut prendre le temps d’aller au bout de chaque mission et faire durer le plaisir. Le top du top est de se mesurer à d’autres équipes dans le journal de bord.

Le fait que les missions se corsent au fur et à mesure est très plaisant. Ce jeu est évolutif et à chaque fin de mission, on se demande si on refait une partie « vite fait » ou si on en reste pour là pour aujourd’hui. Autant vous dire que l’on peut très vite enchaîner les parties et que l’on ne voit pas le temps passer, tant ce jeu est addictif. Si vous n’y avez pas encore joué, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience et de réussir à découvrir la neuvième planète…

Avis de Daniel Allo Vaness? This is Daniel. Permission de rejoindre l’équipage pour donner un petit compte-rendu de The Crew? Accordé?! Merci Commandante! Comme Vaness, j’ai été attiré par The Crew car je faisais des tournois de belotes en secondaires et j’étais aussi un grand amateur du Wist. Par ailleurs je l’avais acheté pour y jouer avec mon beau-père qui joue au Bridge en division 3 nationale. Etant un amoureux du bridge, The Crew était donc un espace (hé oui on est dans le thème!) de rencontre entre nos 2 passions. Après quelques parties avec lui et ma femme, l’alchimie a fait son effet: on était tous les trois conquis. Appels : le sel de la coopération spatiale Néanmoins je dois reconnaître qu’il faut déjà avoir une affinité avec les jeux de plis et avoir une certaine notion des appels de cartes. Comme il est interdit de parler, les partenaires doivent communiquer à travers les cartes qu’ils jouent. Dans ce cadre, la connaissance des appels sont vraiment un plus pour apprécier The Crew à 200%. Les appels peuvent être convenus après une partie afin que les partenaires se mettent d’accord sur la façon de communiquer. Exemple d’appel: si je te mets une grosse carte d’emblée alors que vous avez joué le 2 et le 3, cela veut dire que c’est ma seule carte dans cette couleur. Les autres donc peuvent par exemple continuer à jouer dans cette couleur pour que celui qui a fait l’appel puisse se débarasser d’une autre couleur plus gênante pour la réussite du contrat. A côté de ça, il y a un certain drill connu par les joueurs de belotes ou de plis qui sont aussi d’applications pour The Crew et augmenter la réussite de chaque mission. Jouer par exemple atout pour faire tomber les autres atouts est aussi une stratégie afin d’éviter que votre partenaire coupe au mauvais moment ou qu’ils se débarrassent de cartes inutiles ou gênantes. Avant tout un jeu de plis Comme vous l’aurez compris: si vous aimez les jeux de plis, vous aurez plus de chance d’apprécier ce jeu. Pour les autres qui n’aiment pas trop ce type de jeu, cela va être difficile de vous convaincre car il y a un parti pris : les plis et la communication non verbale à travers les cartes. Heureusement l’auteur a prévu des niveaux graduels avec des équipements qui permettent de communiquer quand même. Par exemple les jetons radio à jouer avec une carte de son jeu sont vraiment utiles pour révéler une information importante sur son jeu.

Alors, un jeu expert? Comme les goûts et les couleurs, le terme « expert » est avant tout une notion subjective et chacun aura sa propre version. Je vais seulement exprimer mon opinion personnel et cela n’engage que moi: The Crew est un jeu expert dans la maitrise de ce dernier. Bien sûr les règles sont faciles à apprendre et il n’y a pas 100 façons de gagner. Néanmoins il repose sur 2 éléments qui se maitrisent qu’avec les années de pratiques: la communication non verbale par le fait de jouer une carte en particulier et le hasard du tirage des cartes qui se maitrise que par l’expérience des joueurs. Les joueurs de belotes expérimentés le savent, même avec un carré d’as chez une équipe adverse, on peut la faire chuter avec des bons appels de cartes et une grande expérience entre partenaires. Pour bien jouer, vous devez retenir votre jeu, les cartes jouées, les cartes que chaque partenaire pourrait avoir en fonction de ce qu’ils ont déjà joué (les appels de cartes). Tout ceci est une question de probabilité et aussi du goût du risque. Il y a un moment, on a un doute sur ce que les autres ont, alors il faut se lancer et on joue la carte en espérant que les partenaires vont jouer ce qu’on espère. Et quand ça réussit, on se félicite de notre déduction et remercie nos coéquipiers d’être dans le même esprit. Conclusion: un petit jeu de cartes avec une grande profondeur stratégique peut faire le poids face à un gros jeu avec pleins de matos et qui offre différentes manières de scorer.Lien de l’article sur https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/02/25/the-crew/

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

142 avis - 142 notes - 2ème contributeur
posté le 12/08/2020

Jeu de plis coopératif

The Crew est un jeu de plis coopératif avec différents objectifs à remplir.

Pour gagner à The Crew, il faudra donc que tous les joueurs autour de la table maîtrisent un tant soi peu les jeux de plis.

Si ce n'est pas le cas, de grandes discussions s'installeront, ce qui pourra s'avérer fun ou désagréable selon l'ambiance régnante.

Préférant le mode compétitif au mode coopératif, je privilégie toujours le Roi de Nains pour un jeu de plis avec différents objectifs.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS

67 avis - 93 notes - 7ème contributeur
posté le 17/07/2021

O.L.N.I (Ovni.Ludique.Non.Identifié)

C'est un simple jeu de plis.... Qui ressemble à la belotte. Mais que c'est addictif. Un thème qui pourrait être secondaire mais nous avons des missions que nous devons réussir collectivement et l'histoire est agréable. Les illustrations sont bien faîtes. Vraiment bien.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

YogAnna

7 avis - 8 notes - 15ème contributeur
posté le 28/01/2021

Pas si vite plié

Jeu testé à 3 et 5 joueurs. A 5, il devient très/trop difficile du fait d'un nombre de plis plus faible puisqu'il y a le même nombre de cartes distribuées. Les coupes franches sont imparables. Bien mieux équilibré à 3.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

sambrerouge

5 avis - 185 notes - 11ème contributeur
posté le 14/04/2021

Cote cœur:

Mounir

11 avis - 45 notes - 14ème contributeur
posté le 21/07/2020

Cote cœur:

Francoise DANDOY

0 avis - 1 note - 213ème contributeur
posté le 27/07/2020

Cote cœur:

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