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Augustus

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Après l'assassinat de Jules César, son fils adoptif Octave s'octroie le titre d'Augustus, le devin, celui qui augure. Vous êtes représentant d'Augustus, en charge de l'administration des provinces de Rome. Ambitieux, vous briguez le titre de Consul que le Sénat élit chaque année. Pour celà, vous assurerez le soutien des sénateurs influens et prendrez le contrôle des provinces pour assembler un maximum de richesses. Au cours de la partie, vous choisirez vos objectifs "provinces" et "sénateurs" selon leur effet sur la partie, et mobiliserez vos légions pour les conquérir.

Un jeu de Paolo Mori,
illustré par Vincent Dutrait,
édité par Hurrican (2013)

Gioco Dell'Anno (ITALIE)
Jeu de l'année (2013)
Guldbrikken (DANEMARK)
Finaliste "Famille" (2014)
Jeu de l'Année (FRANCE)
Finaliste (2014)
Jocul Anului Începatori (ROUMANIE)
Jeu de l'année "Famille" (2013)
Joker (BELGIQUE)
Vainqueur Catégorie Familles (2013)
Les 3 Lys (CANADA)
Finaliste "Grand Public" (2013)
Meeples Choice Award (ÉTATS-UNIS)
Finaliste (2013)
Spiel der Spiel (AUTRICHE)
Hit Game for Families (2013)
Spiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Finaliste (2013)
Prix:30.00 €
Disponibilité:Non disponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (13 avis)
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de développement
Thèmes:Antiquité
Colonisation
Histoire
Italie
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:   stratégique
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
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Galerie photo


Les superbes illustrations sont signées Vincent Dutrait


Les cartes "province". A gauche, les resources à accumuler. A droite, l'effet de la carte. En dessous, la couleur et les points de victoire pour la fin de la partie.


Les cartes "sénateur"

L'avis de NIM

A ma grande surprise, Augustus entre dans ma ludothèque avec le statut de "coup de coeur".

Pourtant c'était loin d'être gagné. Un jeu de lotto habillé en jeu de stratégie romaine, je me disais que ça devait être une blague. C'est sous l'insistance de mes proches que j'ai joué ma première partie d'Augustus. Depuis, j'y ai rejoué plusieurs fois, et je suis admiratif du plaisir qu'il procure.

Le pitch - Vous êtes représentant d'Augustus, le successeur de César, et vous êtes ambitieux. Votre objectif: obtenir le titre de consul. Votre moyen: obtenir la faveur des sénateurs et contrôler des provinces pour rassembler un maximum de richesses.

Le principe du jeu - Les sénateurs et les provinces sont des cartes d'objectifs que vous cherchez à gagner car ils rapportent des points de victoire.

Sur la gauche de la carte objectif, on voit des symboles (poignard, bouclier, catapulte, char etc.). Le principe est proche du lotto: un joueur tire un jeton dans un sac qui indique un symbole. Tous les joueurs peuvent alors poser une légion sur ce symbole parmi ses objectifs en cours de réalisation.

Quand tous les symboles d'un objectif sont couverts d'une légion, il est gagné.

Vous connaissez déjà pratiquement tout de la mécanique du jeu! Ca peut sembler limité, mais il y a une multitude de dimensions tactiques qui le rendent intéressant.

Parlons d'abord des objectifs - Vous en aurez toujours trois en cours de réalisation.

Au début de la partie, vous en choisissez trois parmi six piochés au hasard. Chaque fois qu'un objectif est réalisé au cours de la partie, vous en choisissez un nouveau parmi cinq visibles au centre de la table.

Bien choisir ses objectifs est indispensable. En fait, c'est tout le coeur du jeu. Et il y a tellement de dimensions à prendre en compte que ce n'est pas si simple:

  • La difficulté de réalisation de l'objectif: le nombre de symboles, et les types de symboles (les symboles ont une rareté variable, comme le rappelle l'aide de jeu distribuée à chaque joueur) influencent votre capacité à le réaliser rapidement ou pas. Choisir beaucoup d'objectifs simples vous permet d'accélérer la partie, qui se termine dès qu'un joueur a réalisé 7 objectifs.
  • La valeur de l'objectif en points de victoire: car c'est bien là le vrai but du jeu.
  • L'effet de l'objectif, qui vous permet de taquiner vos adversaires (par exemple en leur détruisant un objectif ou leur faisant retirer des légions), ou faciliter votre jeu (par exemple en vous accordant le droit d'utiliser un symbole pour un autre jusque la fin de la partie), ou gagner des points de victoire variables en fin de partie.
  • Le type d'objectif, sénateur ou province verte, violette ou orange, que vous allez combiner pour gagner des cartes bonus.
  • Les resources produites par une province, qui rapportent des points de bonus dans le cas de l'or et du blé.

Les cartes bonus peuvent faire toute la différence - Au centre de la table, il y a aussi des cartes bonus qui rapportent pas mal de points de victoires et peuvent donc faire toute la différence.

Il y a trois types de cartes bonus:

  • Les bonus provinces et sénateurs: ils proposent différentes combinaisons comme 3 sénateurs, 3 provinces vertes, 3 provinces violettes, 3 provinces orange etc. Le premier joueur qui réalise une combinaison gagne la carte bonus. Un même joueur peut éventuellement en gagner plusieurs.
  • Les bonus or et blé: ce sont des bonus "à majorité". Le premier joueur qui pose une province qui produit du blé gagne le bonus blé (c'est pareil pour l'or). Mais en cours de partie, chaque fois qu'un joueur parvient à rejoindre ou dépasser le détenteur du bonus, il lui vole la carte.
  • Les bonus de nombre d'objectifs réalisés: ceux-ci sont particuliers. Il y a un bonus pour 2, 3, 4, 5 et 6 objectifs réalisés, qui rapportent bien sûr un nombre différent de points de victoires. L'astuce, c'est que chaque joueur ne peut gagner qu'un seul de ces bonus. Chaque fois qu'un joueur atteind un nombre d'objectifs, il doit immédiatement décider s'il prend le bonus ou pas. S'il renonce à le prendre, il ne pourra pas le réclamer plus tard.

Mon verdict - Pour un jeu qui s'explique à peu près aussi rapidement qu'un lotto, Augustus propose une multitude de dimensions tactiques qui en font toute la richesse.

Tout en étant riche, Augustus est un jeu simple à expliquer, et du coup accessible à toute la famille. Il est très rapide à jouer, on n'attend jamais son tour puisqu'il se joue en simultané.

Ajoutons à ça les illustrations de Vincent Dutrait, qui ne brille pas pour la couverture (c'est mon avis en tout cas), mais les cartes du jeu sont par contre très joliment réalisées et contribuent au plaisir de jouer.

Les raisons d'aimer

  • Un joli matériel agréable à jouer
  • Une règle simple et accessible
  • Une partie rapide et dynamique, dans laquelle on joue en simultané
  • Une grande richesse tactique
  • De la variété dans les bonus de différents types et les effets des objectifs

On pourra reprocher

  • Une boîte un peu surdimensionnée pour le matériel qu'elle contient.

L'avis des joueurs

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rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

114 avis - 114 notes - 2ème contributeur
posté le 09/05/2013

Bingo intelligent

Comme à 7 Wonders, on peut y jouer à beaucoup et en simultané. Le look est également pareil mais la comparaison s'arrête là. Ici, on à affaire à un Bingo fortement amélioré où il faudra faire preuve de beaucoup d'astuce pour profiter des synergies d'objectifs à atteindre. Ceux qui ne veulent pas se creuser la tête pourront également y jouer en dilettante. Bref, ce jeu peut être présenté à tout public, son succès est assuré.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

bretagnediver

1 avis - 1 note - 97ème contributeur
posté le 15/06/2013

simple et redoutable

Au départ c'est un jeu auquel on ne peut croire tant les règles paraissent simplistes. Après quelques tours on voit clairement, cependant, que le jeu offre une vraie mécanique de jeu, de vraies possibilités de calcul. Un jeu rare, car il est aussi bon à 2 qu'à plusieurs, aussi simple que riche, aussi jouable pour les enfants que pour les adultes, et aussi intéressant pour les joueurs qui ne souhaitent pas se prendre la tête que pour les calculateurs. On adore !

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Li-An TOP 10 CONTRIBUTEURS

26 avis - 26 notes - 6ème contributeur
posté le 01/06/2014

Simple et malin

Les premières parties m'ont juste amusé - on tire les jetons, on complète ses cartes. C'est en découvrant la richesse des objectifs - et leur complémentarité éventuelle - qu'on finit par comprendre qu'il y a un peu plus que du hasard et que les choix de départ peuvent se payer cher ou rapporter beaucoup.

Ça se joue vite, ça s'explique vite, c'est un jeu facile à sortir pour un public large et qui n'empêche pas la réflexion.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

darkgregius TOP 10 CONTRIBUTEURS

24 avis - 24 notes - 8ème contributeur
posté le 10/06/2013

Avé Mori.Ceux qui vont s'amuser te saluent.

On retrouve dans ce jeu les qualités du très plébiscité 7 wonders.C'est simple,rapide,fluide et tactique.Remettre au goût du jour le loto avec goût et intelligence,fallait oser.Hé ben je dirais merci à Mr Paolo Mori et continuez à oser.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Nat

7 avis - 74 notes - 22ème contributeur
posté le 30/05/2013

Ave cesar

C'est notre coup de coeur du moment, simple, familiale, il fonctionne aussi bien à 2 qu'à 6. les parties s'enchainent, chaque partie en appelle une autre, toujours différentes. le matériel est de bonne qualité. Toutefois j'aurais aimé une boite plus petite ! C'est un très bon jeu, je le recommande à tous.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Beru

2 avis - 124 notes - 14ème contributeur
posté le 17/11/2013

Cote cœur:

muemjoapno

4 avis - 127 notes - 15ème contributeur
posté le 24/11/2013

Cote cœur:

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 16ème contributeur
posté le 22/04/2016

Cote cœur:

Meeple Wood

41 avis - 51 notes - 18ème contributeur
posté le 02/01/2014

Cote cœur:

philiper

2 avis - 67 notes - 24ème contributeur
posté le 15/04/2013

Cote cœur:

Altar

0 avis - 81 notes - 25ème contributeur
posté le 02/10/2014

Cote cœur:

Ludodav

0 avis - 40 notes - 39ème contributeur
posté le 01/03/2017

Cote cœur:

Jenny

2 avis - 15 notes - 43ème contributeur
posté le 15/11/2016

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 12 photos de reportage de "Augustus". CLIQUEZ ICI.

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Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

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Vos commentaires

Li-An

posté le 21/05/2013 10:27:57

Dommage que la mauvaise note attribuée par un des visiteurs ne soit pas explicitée. Mais le concept me plaît beaucoup. Je le mets sur ma liste.

Annima (non connecté)

posté le 02/07/2013 18:20:57

Moi aussi j'ai vraiment "accrocher" malgré une approche simpliste, ce jeu n'est pas qu'un simple jeu de loto , il y a une part de chance certe au "Tirage" mais au "Grattage" il y a de la réflexion et de la tactique. Un jeu rejouable à merci, pas trop long et pas trop prise de tête après les très "Grands" tacticiens peuvent ne pas accrocher mais le But des jeux qui paraissent c'est d'y en avoir pour tous les gouts et les gouts et les couleurs ça ne se discutent pas.

Nicolas Maréchal

posté le 02/07/2013 21:49:31

Merci pour ce retour Annima. Je partage la même opinion sur le jeu. N'hésitez pas à vous inscrire sur le site pour y déposer votre cote d'appréciation, qui sera beaucoup plus lue que les commentaires. Merci et bonne soirée.

Urgon (non connecté)

posté le 14/10/2013 07:34:28

Nous aimons beaucoup mais nous regrettons que certaines situations sont peu ou pas explicitées dans les règles.
Par ex. : posséder deux fois la même récompense double-t-il l'effet...
Si on réalise l'objectif qui permet d'en repiocher deux, que se passe-t-il quand on réalise l'un des quatre, on repioche ou on reste avec trois.... ?
L'objectif supprimé ? remis en objectif à réaliser ou sous la pioche ?

Nicolas Maréchal

posté le 14/10/2013 22:17:53

Bonjour, c'est vrai que tous les points ne sont pas explicités. Du coup, pour trouver les réponses à vos questions, le mieux est d'appliquer la règle à la lettre. Donc: * Vu qu'il n'y a pas de règle particulière pour les objectifs identiques, chaque objectif apportera son propre pouvoir et les doubles ne se neutraliseront pas. * Vu que la règle dit que l'on pioche un nouvel objectif après en avoir réalisé un, j'en conclus qu'après avoir gagné une pioche double, on reste avec 4 objectifs jusqu'au bout de la partie. * Quand la règle parle de supprimer un objectif, je le retire du jeu.
Bon amusement en tout cas,
nim

muemjoapno

posté le 24/11/2013 18:25:55

Bonjour nicolas,
merci pour les explications, on se posaient les mêmes questions.
Il m'en reste une à poser,j'ai bien compris que l'on ne pouvait pas faire de chaînes avec les symboles, mais si j 'ai réaliser l'objectif char = catapulte, alors si on pioche catapulte, si on applique le =, catapulte = char aussi ?? Il n'est pas mentionné que ça n'agit que dans 1 sens !!

Nicolas Maréchal

posté le 24/11/2013 21:40:52

Bonjour,
Oui oui, ça agit dans les 2 sens, char = catapulte et vice-versa.
Bon amusement,
nim