Oui j'ai l'rhum, chez moi, non je n'ai pas changé
Des pirates, une évasion, voilà un thème fort intéressant.
Mais le thème n'est là que pour habiller l'ensemble, la mécanique de jeu étant plus abstraite et plus ou moins calquée sur les dames chinoises. Ce qui n'en fait pas un jeu inintéressant, bien au contraire. Et qui fait bien fonctionner nos petites cellules grises qui plus est. Car malgré la simplicité des règles (3 actions par tour; jouez une carte pour déplacer l'un de vos pirates sur une case inoccupée portant la même image, ou reculez un pirate jusqu'au(x) prochains pirate(s) présents dans le tunnel, pour piocher autant de cartes qu'il y a de pirates, sachant qu'un groupe est limité à 3 personnes; l'objectif est d'être le premier à avoir ses 6 pirates dans la chaloupe, les autres passent par-dessus bord grâce au supplice de la planche... ) ce jeu se révèle assez riche.
J'ai comparé ce jeu aux dames chinoises, car de la même manière, la bonne stratégie ne consiste pas à aller poser rapidement un gus sur le bateau, mais à essayer de les garder groupés, ou de les grouper avec les pirates des autres joueurs, de manière à d'une part faire avancer plus vite ceux qui sont à la traine, mais également, par la règle de la reculade, de pouvoir au mieux piocher 2 cartes à chaque fois (potentiellement 6 cartes dans le tour donc si vous n'avancez personne). Cette reculade étant la seule façon de piocher des cartes, inutile de dire que cela en fait un des piliers de la stratégie. Evidemment, il faut faire attention à ne pas trop avantager vos adversaires, et il est parfois profitable de faire avancer un pirate sur des images déjà jouées, pour ensuite reculer un peu et piocher des cartes, de manière à ce que le prochain joueur ne puisse pas se déplacer trop loin. C'est sur cette interaction indirecte qu'il faudra se focaliser.
Après, suivant les personnes avec qui vous jouez, libre à vous d'ajouter un peu de roleplay dans vos parties pour mettre un peu plus d'ambiance de piraterie, invectiver vos adversaires, titiller, etc, car le jeu reste assez abstrait sinon, malgré les illustrations.
Il existe une variante appelée, "Tortuga". Tous les joueurs ont leurs cartes face visible, et une rivière de 12 cartes face visible est constituée et seront donc les futures cartes à piocher; ces cartes seront à prendre dans l'ordre. La rivière n'est reconstituée que lorsque les 12 cartes ont été piochées. Etant donné que chaque joueur étudie les cartes des autres, je pense que la vitesse du jeu va s'en trouvée ralentie, avec peut-être un atout stratégie supplémentaire. A voir.
Au final, un jeu simple, avec plateau modulable, rapide à mettre en place et à expliquer, fort amusant, avec une petite dimension stratégique; c'est une course, certes, mais pas que.
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
|