Panier 0 article

Cartagena

Galerie photo | L'avis de NIM | La règle du jeu | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Cartagena (couverture)

Qui réussira à s'évader de la forteresse mal famée de Cartagena? Armés de grappins, de lanternes et de quelques bouteilles de rhum, les pirates se battent pour atteindre l'embarcation qui les sauvera. Mais tous ont le même objectif et ne facilitent pas la vie de leurs adversaires... Ce jeu de parcours simple, malin, aux règles courtes, demande une bonne vision d'ensemble et un peu de chance aux cartes.

Un jeu de Léo Colovini,
illustré par Nora Nowatzyk, Volkan Baga,
édité par Ravensburger (2014)

As d'Or Jeu de l'Année
Jeu de l'année "Tactique" (2001)
Nederlandse Spellenprijs
Jeu de l'année (2002)
Spiel des Jahres
Finaliste (2001)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(10 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de course et de gestion
Thèmes:Amérique
Course
Évasion
Histoire
Moyen-age
Prison
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: très calme  
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo


Le Cartagena "new look", réédité chez Ravensburger, propose des illustrations plus riches que son prédécesseur.

L'avis de NIM

Cartagena est un jeu simple mais néanmoins intelligent, combinant des choix tactiques (nécessitant de s'adapter au tirage de cartes) et stratégique (la gestion de la progression générale de votre groupe sur la piste d'évasion). J'aime particulièrement les segments de piste que l'on peut agencer au choix en début de partie, et qui renouvelle le jeu. J'aime beaucoup ce jeu, que je recommande autant aux adultes qu'aux enfants, à la recherche d'un jeu malin et fluide.

Les raisons d'aimer

  • Un astucieux mécanisme de gestion des déplacements, très simple à expliquer, dans lequel il faut dépenser des cartes pour avancer, et reculer pour récupérer des cartes!
  • Il faut une bonne stratégie de gestion des personnages pour remporter la victoire. Courir seul en tête pour sortir deux pions le premier n'est jamais un signe de victoire (en fait c'est même un mauvais signe). Celui qui gère ses pions en groupe, profitant des places occupées pour avancer par grand bond, et reculant le moins possible pour récupérer un maximum de cartes a les meilleures chances de remporter la partie.
  • Le plateau modulable est une très belle idée. On peut changer la forme du couloir et l'ordre des symboles à chaque partie. Cela permet de diversifier les parties.
  • Le matériel est de très bonne qualité, les nouvelles figurines pirates de l'édition Ravensburger sont sympa même si elles sont un peu flashy.
  • Le jeu plaira aussi aux enfants dès 8 ans.

On pourra reprocher

  • Le jeu est joliment habillé mais c'est avant tout un jeu abstrait, on ne sent pas réellement le frisson d'une évasion.
  • C'est un jeu mono-mécanisme, dont on n'enfilera probablement pas les parties au cours d'une seule soirée. Par contre, sa simplicité et sa subtilité lui permettent de traverses les années sans se démoder et sans lasser. Bref, c'est un investissement durable, pas un achat compulsif dont on enchaînera les parties rapidement avant de l'oublier.

La règle du jeu

Matériel

  • 6 segments de couloir
  • 1 barque
  • 103 cartes
  • 30 pions

Pour commencer la partie

Connecter les 6 segments pour former un couloir continu.

Chaque joueur choisit une couleur et place ses 6 pions à une extrémité du couloir.

La barque est placée à l'autre extrémité.

Chaque joueur reçoit 6 cartes symboles.

Le tour de jeu

Tour à tour, le joueur peut réaliser de une à trois actions (dans la pratique on en jouera souvent trois).

Il existe deux types d'action:

  • Jouer une carte symbole et avancer un pion sur la prochaine case vide représentant le symbole. Le pion peut monter dans la barque si le symbole n'apparaît dans aucune case vide au devant.
  • Reculer un pion sur la première case occupée par un ou deux pions, et récupérer une ou deux cartes, selon le nombre de pions présents.

Fin de la partie

Le premier joueur dont les 6 pions sont dans la barque gagne la partie.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 28/06/2019

Oui j'ai l'rhum, chez moi, non je n'ai pas changé

Des pirates, une évasion, voilà un thème fort intéressant.

Mais le thème n'est là que pour habiller l'ensemble, la mécanique de jeu étant plus abstraite et plus ou moins calquée sur les dames chinoises. Ce qui n'en fait pas un jeu inintéressant, bien au contraire. Et qui fait bien fonctionner nos petites cellules grises qui plus est. Car malgré la simplicité des règles (3 actions par tour; jouez une carte pour déplacer l'un de vos pirates sur une case inoccupée portant la même image, ou reculez un pirate jusqu'au(x) prochains pirate(s) présents dans le tunnel, pour piocher autant de cartes qu'il y a de pirates, sachant qu'un groupe est limité à 3 personnes; l'objectif est d'être le premier à avoir ses 6 pirates dans la chaloupe, les autres passent par-dessus bord grâce au supplice de la planche... ) ce jeu se révèle assez riche.

J'ai comparé ce jeu aux dames chinoises, car de la même manière, la bonne stratégie ne consiste pas à aller poser rapidement un gus sur le bateau, mais à essayer de les garder groupés, ou de les grouper avec les pirates des autres joueurs, de manière à d'une part faire avancer plus vite ceux qui sont à la traine, mais également, par la règle de la reculade, de pouvoir au mieux piocher 2 cartes à chaque fois (potentiellement 6 cartes dans le tour donc si vous n'avancez personne). Cette reculade étant la seule façon de piocher des cartes, inutile de dire que cela en fait un des piliers de la stratégie. Evidemment, il faut faire attention à ne pas trop avantager vos adversaires, et il est parfois profitable de faire avancer un pirate sur des images déjà jouées, pour ensuite reculer un peu et piocher des cartes, de manière à ce que le prochain joueur ne puisse pas se déplacer trop loin. C'est sur cette interaction indirecte qu'il faudra se focaliser.

Après, suivant les personnes avec qui vous jouez, libre à vous d'ajouter un peu de roleplay dans vos parties pour mettre un peu plus d'ambiance de piraterie, invectiver vos adversaires, titiller, etc, car le jeu reste assez abstrait sinon, malgré les illustrations.

Il existe une variante appelée, "Tortuga". Tous les joueurs ont leurs cartes face visible, et une rivière de 12 cartes face visible est constituée et seront donc les futures cartes à piocher; ces cartes seront à prendre dans l'ordre. La rivière n'est reconstituée que lorsque les 12 cartes ont été piochées. Etant donné que chaque joueur étudie les cartes des autres, je pense que la vitesse du jeu va s'en trouvée ralentie, avec peut-être un atout stratégie supplémentaire. A voir.

Au final, un jeu simple, avec plateau modulable, rapide à mettre en place et à expliquer, fort amusant, avec une petite dimension stratégique; c'est une course, certes, mais pas que.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Li-An TOP 10 CONTRIBUTEURS

27 avis - 27 notes - 6ème contributeur
posté le 12/05/2014

Un jeu pour commencer à jouer

Ça a été un des premiers jeux de société acheté pour jouer avec le fiston et la simplicité de ses règles permet de jouer de manière familiale. Comme le jeu n'est pas basé sur l'agressivité mais sur la progression, les jeunes joueurs se l'approprient facilement. Seul regret: je n'ai jamais eu l'occasion de jouer en mode "sérieux". Je me demande ce qu'il vaut à ce niveau.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

darkgregius TOP 10 CONTRIBUTEURS

24 avis - 24 notes - 10ème contributeur
posté le 12/10/2013

le classique de Colovini

Il y a beaucoup de choses que j'apprécie dans ce jeu:le thème,le visuel,la simplicité de la mécanique et surtout la possibilité de jouer de 2 façons différentes.Un classique à posséder.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 25/02/2012

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 17/11/2013

Altar

0 avis - 81 notes - 28ème contributeur
posté le 03/10/2014

Ludodav

0 avis - 40 notes - 47ème contributeur
posté le 01/03/2017

AURELAVEYRON

0 avis - 35 notes - 53ème contributeur
posté le 03/11/2012

Klemtoon

0 avis - 15 notes - 89ème contributeur
posté le 06/04/2014

Georges MARTINEZ

0 avis - 1 note - 240ème contributeur
posté le 28/10/2020

Reportage photo

Consultez les 34 photos de reportage de "Cartagena". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir