Panier 0 article

La Danse des sorcières

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

La Danse des sorcières (couverture)

Toutes les sorcières sont sur le chemin du retour à la maison, mais leur chapeau magique est si grand que l'on ne les distingue pas l'une de l'autre. Faites donc preuve de mémoire, avancez ou reculez vos pions et ceux de vos adversaires afin d'amener toutes vos sorcières le plus rapidement possible à destination.

Un jeu de Björn Hölle,
édité par Ravensburger (2007)

Spiel des Jahres
Finaliste (1989)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:3 - 6
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
 
Type:Jeu de course et de mémoire
Thèmes:Course
Fantastique
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)

Galerie photo


Une vue du plateau de jeu en cours de partie. Pas moyen de distinguer les sorcières l'une de l'autre. La couleur de chaque sorcière est dissimulée sous son chapeau. Les joueurs doivent donc faire preuve de mémoire, maîtriser la confusion qui risque de s'installer pour éviter de ramener des sorcières adverses à la maison par mégarde!

L'avis de NIM

Dans La Danse des sorcières, chaque joueur possède une équipe de sorcières qu'il doit ramener de la grande fête des sorcières et reconduire dans leur repère. Toutes les sorcières ont un grand chapeau noir. Sous le chapeau, une petite pastille indique la couleur de la sorcière, mais le chapeau est si grand qu'il est impossible de distinguer les sorcières une fois qu'elles sont en chemin. Seule une bonne mémoire peut vous sauver de ce chaos!

Chaque sorcière doit parcourir le chemin de ronde dans le sens horaire, à coups de lancer de dé, dans le but de rejoindre son repère. Si elle passe par-dessus son repère, elle est repartie pour un tour du chemin de ronde. Mais pourquoi diable ferais-je passer ma sorcière au delà de son repère, me direz-vous? Pour quelques raisons simples:

  • La première, c'est que chaque joueur est libre d'avancer la sorcière de son choix. La plupart du temps, le joueur avance sa propre sorcière. Mais certains petits filous prendront un malin plaisir à "aider" votre sorcière à avancer... par-dessus son repère.
  • La deuxième, c'est qu'à force de faire avancer ses propres sorcières et les sorcières adverses, on finit parfois par s'emmêler les neurones et oublier où se trouvent les sorcières. Le meilleur moyen de la retrouver est de fonctionner par déduction, en observant le jeu des autres joueurs, en espérant qu'ils ne bluffent pas.

Il y a aussi une règle qui permet d'avancer une sorcière sur une case occupée par une autre sorcière, et obliger cette dernière à reculer. Utile pour ennuyer ou embrouiller un adversaire, mais aussi utile pour reculer ses propres sorcières en cas de besoin.

La Danse des sorcières est un jeu volontairement chaotique. Le même jeu sans les chapeaux noirs aurait été plat. Avec les chapeaux noirs, on finit toujours par rencontrer des surprises et par en rire.

Les raisons d'aimer

  • Une réédition anniversaire méritée pour ce sympathique jeu d'ambiance.
  • Le fou-rire en voyant la tête médusée du joueur qui a sorti une sorcière adverse par distraction.

On pourra reprocher

  • Interdit aux poissons rouges (réputés pour leur absence de mémoire à court terme).

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

wilulah

4 avis - 26 notes - 56ème contributeur
posté le 14/04/2012

Autres jeux à voir