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Fantastic Park

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Des animaux fantastiques n'attendent que votre aide pour construire leur parc. Soyez malin et regroupez au mieux les animaux que les visiteurs veulent voir.

Un jeu de Brett Gilbert,
illustré par Bénédicte Ammar,
édité par Blue Orange (2017)

Prix:27.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 13 points de fidélité (explication)
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Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement
Thèmes:Animaux Fantastiques
Fantastique
Parc
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    

Galerie photo


L'avis de NIM

Fantastic Park est un jeu de placement de tuiles dans lequel tous les joueurs développent un parc rempli d'animaux fantastiques.

Chaque tuile est composée de deux cases représentant chacune un animal. Vous serez amenés à placer vos tuiles dans un domaine commun en les annexant aux tuiles déjà placées ou en les empilant sur d'autres tuiles.

Principe du jeu - Une partie se découpe en plusieurs manches, dont le nombre varie en fonction du nombre de participants.

Au début d'une manche, chacun reçoit un certain nombre de tuiles qu'il place dans sa main. A mon tour, je dois placer une de mes tuiles au centre de la table en respectant une de ces deux règles de placement:

  • Soit, la tuile que je place est adjacente à une tuile déjà posée et complète ainsi l'aire de jeu.
  • Soit, je superpose ma tuile sur d'autres tuiles déjà placées. Pour cela, la tuile que je place doit toujours être à cheval sur deux autres tuiles.

La manche prend fin dès qu'il ne reste plus qu'une tuile dans la main de chaque joueur. C'est cette tuile qui va déterminer vos points pour la manche! Pour chaque case de cette tuile, vous gagnez autant de points que l'aire de la plus grande zone de cette couleur.

Exemple: Il me reste en fin de manche une tuile comprenant une case rose et une case verte. Je regarde l'aire de jeu et repère la plus grande zone rose qui fait 6 cases et la plus grandes zone verte qui en fait 2. Je gagne donc 8 points.

Un petite règle ajoute du piment aux décomptes: si d'aventure vous êtes le seul joueur à scorer grâce à une certaine couleur (par exemple, si vous êtes le seul à avoir gardé du vert en main), les points que vous rapporte cette couleur sont doublés!

On agrandit l'aire de jeu de manche en manche, on ne la remélange donc jamais!

L'avis de NIM - Ce jeu qui ressemble à un jeu de "dominos" tout simple pourra vous surprendre. Le fait de gagner des points sur base de la dernière tuile gardée en main développe toute une panoplie de possibilités tactiques, comme par exemple:

  • Essayer de garder des options jusqu'à la dernière tuile, au cas où le jeu balancerait entre différentes couleurs favorables,
  • Tenter de jouer une couleur "moins populaire" pour tenter de doubler le score,
  • Essayer de repérer les couleurs voulues par vos adversaires pour "casser" les zones qui grandissent dangereusement,
  • Bluffer sur vos intentions pour tenter un coup d'éclat à la dernière pose. Dans cette optique, l'ordre du tour de jeu est très important, et terminer la manche offre un avantage tactique indiscutable. Heureusement, l'ordre change à chaque manche.

Bref, le petit jeu de dominos en question offre bien plus de possibilités tactiques que vous ne l'imagineriez au premier coup d'oeil.

On parle rarement de Fantastic Park sans aborder le choix du thème et des graphismes. Un parc à licornes, non mais quelle idée est passée dans la tête de l'éditeur? C'est particulièrement surprenant pour la couverture du jeu. Pour les tuiles dominos, par contre, le choix graphique s'oublie rapidement car on se concentre en fait sur les couleurs (quoiqu'il est possible que les illustrations offrent une aide précieuses aux daltoniens). Franchement, ne vous arrêtez pas à ce détail. Regardez le jeu à proprement parler, pas la couverture, et demandez-vous s'il est fait pour vous sur base de ce critère.

Les raisons d'aimer

  • Un jeu de placement malin et calculateur mais accessible!
  • Une mécanique fluide et équilibrée.
  • Une manière de scorer sympa et originale.

On pourra reprocher

  • Un look un peu enfantin qui ne correspond pas trop au concept. Nous sommes bien ici en présence d'un jeu de placement calculateur et un peu fourbe pour ados et adultes!

L'avis des joueurs

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