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Ganymède

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Dans ce jeu de stratégie très dynamique pour 2 à 4 joueurs, vous êtes en charge de conduire des colons de la Terre vers Ganymède, où se trouve la base de lancement de vaisseaux destinés à coloniser des planètes lointaines de la galaxie.Sur base d'une action simple à chaque tour, recrutez des colons, envoyez-les par navette vers Ganymède, et remplissez les vaisseaux d'exploration pour gagner des points de victoire. Le jeu est si dynamique que l'on se surprend à jouer plusieurs parties d'affilée!

Un jeu de Hope S Hwang,
illustré par Olivier Mootoo,
édité par Sorry We Are French (2018)

Prix:30.00 €
Disponibilité:Non disponible
Cote cœur joueurs: (1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 12 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de stratégie dynamique
Thèmes:Science-Fiction
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour 2 joueurs
Top Jeux de société de stratégie
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)

Galerie photo


Le jeu installé pour 2 joueurs


Zoom sur un plateau de joueur


Quelques exemples de superbes illustrations des cartes

L'avis de NIM

Ganymède est un jeu de stratégie accessible et très dynamique. Si vous connaissez le jeu Splendor, Ganymède s'inscrit dans un registre proche, tout en ayant sa propre personnalité et ses propres originalités de mécanismes.

Le principe du jeu - Sur un thème de science-fiction, nous allons aider des colons terriens à rejoindre la station Ganymède, point de départ d'un grand voyage d'exploration dans la galaxie. Ganymède est un satellite de Jupiter, que nous avons élu comme zone de lancement de nos grands vaisseaux spatiaux.

Dans le jeu, notre collecte de points de victoire consistera essentiellement à conduire les colons depuis la Terre jusqu'aux vaisseaux de Ganymède. Chaque fois qu'un vaisseau est rempli, il "décolle" et le joueur récolte la carte du vaisseau pour en gagner les points de victoire.

Chaque joueur possède un plateau individuel, qui représente la Terre, puis Mars comme planète-étape, et enfin deux stations de décollage sur Ganymède.

Pour décrire le principe en quelques mots, le cœur du jeu consiste à choisir les bonnes tuiles et cartes, communes au centre de la table, pour progresser sur votre propre plateau:

  • Une tuile colon permet de placer des nouveaux colons (représentés par des petits personnages "meeples" colorés en bois) sur la Terre. Une tuile colon représente un ou plusieurs colons colorés et éventuellement une action de jeu offerte en complément (par exemple un déplacement gratuit, une "mutation" de couleur pour un colon etc.).
  • Une carte navette terrienne permet de transporter des colons de la Terre vers Mars. La carte indique le nombre et la couleur des colons que la navette peut emporter. Elle offre souvent une action complémentaire en cadeau (comme pour les tuiles colons).
  • Une carte navette martienne permet de transporter des colons de Mars vers l'un des vaisseaux de Ganymède au choix. Comme pour les navettes terriennes, la carte indique le nombre et la couleur des colons, et propose une action bonus. Les cartes martiennes tendent à être plus difficiles à réaliser que les cartes terriennes.

A la fin de votre tour de jeu, si un vaisseau de Ganymède est plein, il décolle automatiquement. Vous mettez le vaisseau de côté pour marquer ses points en fin de partie, vous réalisez l'action bonus éventuelle, vous replacez les colons dans la réserve, et vous comblez l'espace libre par un nouveau vaisseau. A ce propos, les colons sont en nombre limité dans chaque couleur, il faudra donc gérer les ruptures de stock, voire en provoquer pour gêner vos camarades de jeu.

Le cœur du jeu consiste donc à proprement orchestrer vos choix de tuiles et de cartes pour progresser rapidement et éventuellement freiner vos adversaires en prenant celles auxquelles ils tiennent particulièrement.

Une originalité essentielle de la mécanique de Ganymède réside dans la possibilité de réaliser des combinaisons de tuiles et de cartes pour multiplier les effets des actions.

Expliquons d'abord cet effet multiplicateur pour les tuiles colons. Outre son effet, chaque tuile colon possède un symbole coloré. Quand vous choisissez une tuile colon, vous devez la poser sur un des trois emplacements de votre plateau prévus pour les accueillir. Ensuite, vous réalisez son action une ou plusieurs fois, selon le nombre de fois que le symbole de la nouvelle tuile apparaît sur les trois emplacements. Donc, si le symbole de la nouvelle tuile est le 2ème ou le 3ème de la série, alors vous exécutez son action 2 ou 3 fois.

Le principe est similaire pour les navettes terriennes et martiennes. Lorsque vous choisissez une navette terrienne ou martienne au centre de la table, vous faites dans un premier temps progresser vos colons correspondants sur votre plateau. Ensuite, vous devez ranger la carte sous la colonne de votre plateau qui correspond au symbole de la navette. Si la carte est la n-ième de sa colonne, alors vous pouvez effectuer "n" fois son action bonus!

Vous imaginez bien l'importance de cet effet multiplicateur, et de son impact sur votre stratégie de jeu: vous allez réaliser des combinaisons qui vous favorisent pour progresser plus rapidement dans le jeu, et/ou voler les combinaisons que vos adversaires risquent de réaliser.

Ganymède est finalement un jeu de course à l'objectif, dont le succès dépendra de votre succès à réaliser ces combinaisons.

Il y a quelques autres points de règles supplémentaires, mais pour l'essentiel, vous avez maintenant une bonne idée du principe du jeu.

L'avis de NIM - Franchement, nous avons eu un coup de cœur immédiat pour Ganymède. Le jeu est malin, les parties sont très dynamiques, et suffisamment courtes pour que l'on en joue plusieurs d'affilée. La réalisation de combinaisons de tuiles et de cartes procure un plaisir jouissif.

Les illustrations sont magnifiques et contribuent au plaisir du jeu. Le thème n'est pas super immersif, mais il a le mérite de bien coller à la mécanique du jeu. Le bénéfice d'avoir un thème léger, c'est que même si vous n'adhérez pas particulièrement au thème spatial, celui-ci peut facilement s'oublier derrière le plaisir de jouer.

Les raisons d'aimer

  • Une mécanique simple et très dynamique
  • La réalisation de combos jouissives
  • L'envie irrésistible de rejouer en fin de partie
  • Les illustrations belles et originales
  • Une interaction modérée, que l'on apprend à maîtriser au fil des parties
  • Plusieurs stratégies possibles, sans qu'il y ait une stratégie systématique pour gagner: il faut s'adapter aux opportunités qui se présentent
  • Très agréable à 2 joueurs également, c'est peut-être même sa configuration idéale

On pourra reprocher

  • Une interaction modérée, ce qui signifie que l'on est plus dans un jeu de course que dans un jeu d'interaction, tout particulièrement quand on joue à plus de 2 joueurs

L'avis des joueurs

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rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

100 avis - 100 notes - 1er contributeur
posté le 05/11/2018

Bombe ludique

Ganymède est une bombe ludique, qu'on se le dise.

Il reprend l’esprit de Splendor (avec les couleurs qui s’accumulent et qui créent des bonus) en offrant en plus une foule de possibilités et de diversité.

Il va falloir regarder dans tous les sens pour chercher les meilleures combinaisons possibles. C’est une course au décollage et quand on arrive à faire preuve d’ingéniosité pour accélérer ses mouvements et griller la politesse à ses partenaires de jeu, c’est tout simplement jouissif.

C’est pour ce genre de sensations notamment que j’apprécie tant les jeux de société contemporains.

Le seul reproche que l’on pourrait faire est l’ordre d’apparition des couleurs des cartes. Il faudra effectivement s’adapter si la pioche est capricieuse, je dirais que cet aspect permet de donner une chance aux joueurs les moins calculateurs.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "Ganymède". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

Vos commentaires

Li-An

posté le 04/10/2018 23:18:17

Bonjour, est ce qu'il y a plus ou moins d'interaction que dans Splendor?
Et au passage, j'ai perdu le flux rss sur le site. Il y en a encore un ?

Nicolas Maréchal

posté le 05/10/2018 11:34:53

Bonjour,
On est dans le même ordre de grandeur, mais je pencherais pour le "plus", parce que j'ai l'impression de pouvoir mieux cibler la "gêne" des autres joueurs. Mais comme dans Splendor, il n'y a pas d'interaction directe, elle est indirecte par la pioche commune.
Pour ce qui est du flux RSS, merci de le faire remarquer, j'ai eu un problème technique récent sur mon hébergement, qui m'avait obligé à le déconnecter, mais maintenant que le problème est résolu, je viens de le réactiver à l'instant (j'avais oublié de le faire).
Bonne journée,
Nicolas