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Hawaï

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photo: Filosofia

Venez visiter le célèbre archipel de l’océan Pacifique! Découvrez la culture fruitière locale et apprenez le surf ou le hula sur les plages paradisiaques de l’ile! Votre voyage vous permettra aussi de faire la rencontre des mythiques kahunas, d’observer les tikis et de découvrir les nombreuses divinités. Saurez-vous mener vos chefs vers la victoire? Pour y arriver, vous devrez optimiser l’usage de vos ressources pour profiter au maximum de ce que l’archipel vous offre. Hawaï vous attend!

Un jeu de Gregory Daigle,
illustré par Dennis Lohausen,
édité par Filosofia (2012)

International Gamers Awards (ÉTATS-UNIS)
Finaliste (2012)
Cote cœur joueurs: (3 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Long (<90 min)
Public:un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de gestion et développement
Thèmes:Îles
Pacifique
Urbanisme / Construction
 
Complexité:   complexe
Réflexion:   très concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:   contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
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Galerie photo


Vue d'ensemble du matériel de jeu

L'avis de NIM

Ha, Hawaï, voilà un titre et un thème sympathiques pour un jeu. Le matériel de jeu, abondant, coloré et de belle qualité, contribue aussi à l'envie de jouer.

Mais attention, Hawaï n'est pas une semaine à la plage. C'est plutôt du gros jeu de placement, gestion, construction, à réserver à un public plutôt averti. Vous le voilà donc. Avertis.

Le principe du jeu - Chaque joueur va contribuer à l'essor de l'archipel d'Hawaï.

Chaque joueur pose devant lui une petite île qu'il va devoir développer. Pour l'instant, ce n'est qu'un embryon, avec une seule hutte sans fonction particulière. Au cours de la partie, le joueur pourra développer jusqu'à 5 villages, produire diverses ressources, recruter des kahunas, des danseuses et des surfeurs, ériger des tikis, construire des pirogues pour pécher ou explorer les petites îles voisines d'Hawaï. Tout celà lui donnera les ressources nécessaires à l'exploration d'Hawaï et lui rapportera des points de victoires en fin de partie.

Au centre de la table, l'île d'Hawaï, la principale de l'archipel.

Sur la plage de l'île, on trouve le pion chef de chaque joueur. On peut déplacer le chef de région en région voisine (en consommant des "pas") pour acheter divers éléments sur l'île (en consommant des "coquillages"). On peut aussi l'envoyer pécher ou traverser la mer pour se rendre sur une petite île voisine qui apporte un bonus, mais à condition d'avoir des pirogues.

En quelques mots, au cours de chaque manche, les joueurs vont d'abord recevoir un petit lot gratuit de "pas" et de "coquillages". Le lot est de plus en plus petit à chaque manche, les joueurs ont donc intérêt à en produire sur leur île pour tenir la cadence.

Ensuite, chacun son tour va déplacer son chef et acheter des éléments de construction dans son île, sachant qu'ils ne sont sont disponibles qu'en quantité limitée et à des prix variables à chaque manche. Ca implique de jouer "dans le bon ordre" pour obtenir les éléments qui vous sont le plus utiles, et au meilleur prix possible.

En quelques tours de jeu, la mécanique proprement dite est facilement comprise. Reste à maîtriser la bête, ce qui est déjà moins évident.

L'ambiance du jeu - Soyons clair: malgré son nom enchanteur, Hawaï est un jeu de réflexion, et donc un jeu relativement calme. Vous pourriez le comparer à un jeu du type L' Âge de Pierre ou Caylus.

Une fois celà compris, si ce type de jeu est votre style, alors Hawaï est un excellent cru. L'interaction entre les joueurs est indirecte, puisqu'elle consiste à se "bousculer" pour obtenir les éléments que l'on souhaite. Mais indirecte ne veut pas dire faible, parce que la course aux éléments proposés sur l'île est toujours très serrée, et les possibilités de perturber les espoirs de vos adversaires sont fréquentes.

Hawaï est un jeu riche, qui offre de nombreuses options de stratégie, et que l'on peut donc jouer de nombreuses fois sans avoir l'impression de redite.

Les raisons d'aimer

  • Un matériel riche, de belle qualité, et bien illustré
  • Un jeu riche, lui aussi, en possibilités stratégiques
  • Un jeu bien plus interactif qu'il n'y paraît au premier abord
  • Un jeu qui se renouvelle grâce aux configurations initiales et au placement au début de chaque manche

On pourra reprocher

  • Un thème moins présent que je l'aurais espéré, mais il faut dire qu'avec un titre pareil, les attentes étaient hautes

L'avis des joueurs

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ElRen TOP 10 CONTRIBUTEURS

18 avis - 26 notes - 10ème contributeur
posté le 26/04/2012

Il est pas beau mon village?

Hawaï est un bon jeu, agréable, relativement accessible, un peu dans la veine de l'Age de Pierre ou Egizia. Il partage d'ailleurs avec ces 2 jeux un matériel phlétorique, beau et de qualité. Je le trouve par contre bcp moins immersif, plus froid malgré la présence des vahinés... Je trouve également qu'il manque un peu de tension, peut-être parce que l'interaction est finalement assez faible (pas ou peu de blocage dû aux autres joueurs) et d'un petit côté "too much": trop de matériel (longue mise en place), trop de façon de scorer,...

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

wouliouch

1 avis - 23 notes - 44ème contributeur
posté le 11/04/2012

Bon jeu de gestion-placement

Jeu fort agréable de part son originalité relative. J'ai apprécié l'absence de dés, les multiples possibilités d'actions et la rejouabilité. Deux points négatifs malgré tout: -la pauvreté des interractions entre joueurs -la mise en place longue Pour le reste chouette jeu, à ressortir pour joueurs avertis

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

thekingdom

1 avis - 1 note - 81ème contributeur
posté le 15/03/2012

J'ai adoré

J'ai beaucoup aimé ce jeu que j'ai acheté à Cannes 2012. Bien que la rêgle soit un peu longue à lire, ce jeu est très équilibré en somme assez facile à comprendre et à expliquer. J'y joue avec ma fille de 8 ans. Le théme colle bien au jeu et donne une sensation très agréable d'évasion dans une ile paradisiaque. Un jeu somme tout familial mais qui permet d'initier des joueurs à des jeux comme Agricola ou mon préféré du moment Ora y Labora.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Reportage photo

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