Panier 0 article

Indigo

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Indigo (couverture)
photo: Ravensburger

Les joueurs cherchent à récolter un maximum de pierres précieuses en construisant des chemins qui relient les pierres vers leurs portes situées en périphérie du plateau. Les portes de sortie sont parfois individuelles ou pafois communes, ce qui implique parfois de s'allier avec ses adversaires pour mener les pierres à destination.

Un jeu de Reiner Knizia,
illustré par Eckhard Freytag, Walter Pepperle,
édité par Ravensburger (2012)

As d'Or Jeu de l'Année
Finaliste (2013)
Les 3 Lys
Finaliste "Grand Public" (2013)
Prix Ludo des ludothécaires
Vainqueur (2012)
Spiel der Spiele
Jeu en famille (2012)
Spiel des Jahres
Jeu recommandé (2012)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de connexion
Thèmes:Abstrait
Pierres précieuses
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo


Indigo en action. Bien qu'il s'agisse d'un jeu abstrait (c'est-à-dire sans thème précis), l'esthétique d'Indigo est très réussie.

L'avis de NIM

J'étais passé à côté d'Indigo jusqu'à ce que sa sélection au "label ludo 2012" (la sélection des ludothécaires belges) m'incite à y revenir. Normal, parmi les 700 nouveaux jeux qui paraissent chaque année, j'ai le luxe de pouvoir choisir les jeux que j'aime présenter, mais je n'ai pas le temps matériel de tous les essayer. Il arrive donc que je découvre des heureuses surprises après coup. C'est pourqoi je suis attentif aux conseils de quelques joueurs pertinents ou aux sélections ludiques telles que le label ludo.

Tout ça pour vous dire qu'Indigo aurait pourtant dû attirer mon attention: une très jolie présentation, une signature connue: celle de Reiner Knizia, et un style de jeu qui rappelle Bombay bazar, un jeu que j'affectionne particulièrement parce qu'il faisait partie de notre petit noyau de jeux favoris pour les animations pour enfants à la naissance de Jeux de NIM. Dans Bombay bazar, on posait des tuiles pour allonger des trompes d'éléphants qui se "tricotaient" l'une dans l'autre sur le plateau. Les chemins bleus d'Indigo me rappellent ces fameuses trompes d'éléphants.

Bref, ouvrons la boîte. On y découvre un très joli plateau, aux parures luxueuses d'inspiration orientale; des "pierres précieuses", que mon bijoutier prétend être fausses; des tuiles hexagonales avec des chemins, dont on imagine bien qu'elles formeront des routes sur le plateau; et enfin des paravents, pour cacher les pierres précieuses gagnées en cours de partie.

Le principe du jeu - Le principe est tout simple. La partie commence par une mise en place qui consiste à placer les pierres précieuses sur le plateau, et désigner les "portes" des joueurs.

Les portes, ce sont les 6 côtés du grand hexagone qui définit l'aire de jeu. Certaines portes appartiennent exclusivement à un joueur, ce qui veut dire que toute pierre qui passera une telle porte sera gagnée par le joueur. D'autres appartiennent simultanément à 2 joueurs, ce qui veut dire que lorsqu'une pierre qui passera une telle porte, les 2 joueurs recevront un exemplaire de la pierre (voilà pourquoi il restait des pierres en réserve dans la boîte de jeu après le placement initial).

Le jeu peut donc commencer. A chacun son tour, on place une tuile hexagonale sur le plateau. La tuile contient des morceaux de chemins dans des configurations variables. Si certains chemins sont placés devant une pierre précieuse, alors la pierre précieuse avance jusqu'au bout de chemin. Si après le déplacement, la pierre atteind une porte, alors elle est gagnée par le ou les propriétaires de la porte.

Et voilà, c'est aussi simple que celà! Les pierres gagnées sont cachées derrière les paravents. A la fin de la partie, le joueur le plus riche gagne la partie, sachant que la pierre indigo vaut 3 points, les pierres vertes 2 points et les pierres jaunes 1 point.

Ce que j'en pense - J'adore le côté simplissime de la règle, les petits choix tactiques, les coups vaches que l'on peut faire en détournant une pierre vers une nouvelle direction, les alliances passagères que font les joueurs qui partagent une même porte. Indigo est à la fois un petit jeu tranquille pour passer un bon moment sans se prendre le chou, et un jeu beau, riche en choix et en interaction pour donner envie d'y rejouer.

Les raisons d'aimer

  • Superbe matériel
  • Règle simplissime
  • Très familial: plaisant pour adultes et enfants, et même les deux ensembles
  • Interactif, autant en adversité qu'en alliance temporaire
  • Tranquille, malin sans se prendre la tête

On pourra reprocher

  • Certains piafferont de ne jamais avois LA tuile idéale à chaque tour de jeu, mais l'esprit du jeu est de devoir "faire avec" ce que l'on pioche.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 4 photos de reportage de "Indigo". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir