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Koryo

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Koryo est un jeu pour 2 à 4 joueurs dans un univers U-chronique politico-steampunk. A chaque tour de jeu les joueurs vont jouer des personnages, chaque personnage à une valeur de 1 à 9 qui correspond au nombre d’exemplaires de cette carte et au nombre de points de victoires qu’ils rapportent à la fin de la partie si vous avez la majorité. Mais attention, à chaque tour, le joueur qui à la majorité dans une famille de politiciens gagne aussi leurs pouvoirs et c’est la bonne gestion de ces pouvoirs qui vous mènera à la victoire! La partie dure 8 tours, pas un de plus ni un de moins. A chaque tour le nombre de cartes que piochent les joueurs diminue et la taille de son influence (nombre de cartes en jeu) augmente.

Un jeu de Gary Kim,
illustré par Ian Parovel, Stéphane Gantiez,
édité par Moonster Games (2013)

Jeu de l'Année (FRANCE)
Finaliste (2014)
Tric-Trac (FRANCE)
9ème prix (2014)
Prix:20.00 €
Disponibilité:Non disponible
Cote cœur joueurs: (3 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes et de majorité
Thèmes:Fantastique
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
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Des cartes de jeu façon steampunk

L'avis de NIM

Koryo s'inscrit dans le courant des jeux asiatiques "minimalistes": ces jeux de cartes, avec une règle élémentaire et un nombre restreint de cartes aux effets variés. Certains de ces jeux ont atteint nos continents en version française, comme Love Letter, Complots et prochaînement Braverats, tandis que d'autres sont créés "chez nous", comme le Mascarade de Bruno Faidutti.

Dans cette famille, Koryo fait quand même figure de poid lourd puisqu'il compte une soixantaine de cartes avec 11 pouvoirs différents et quelques jetons.

L'auteur de Koryo est coréen, on devine donc sa source d'inspiration pour le nom du jeu. Comme Koryo est un petit jeu de cartes de majorité, il n'est pas facile de lui trouver un vrai thème. Celui proposé ici est une uchronie (donc une écriture alternative de l'Histoire) politico-steampunk (le steampunk étant lui-même une uchronie dans laquelle notre monde se serait modernisé sans électricité, proche du type d'univers que Jules Verne décrit dans ses romans anticipatifs). Bref, c'est en obtenant les faveurs de 9 castes que vous allez tenter d'obtenir le pouvoir suprême.

Le principe du jeu - Une partie de Koryo se déroule en exactement 8 tours. Il y a une carte de consigne pour chaque tour, qui indique combien de cartes recevra chaque joueur, et combien de cartes il pourra avoir devant lui en fin de tour.

Les cartes sont de deux genres:

  • il y a 9 castes, de valeurs 1 à 9, que vous collectionnez obtenir des majorités qui permettent de profiter de leur pouvoir en cours de partie et gagner des points de victoire en fin de partie,
  • et 2 événements -les attaques de barbares et les lobbies-, de valeur -1, que vous jouez en cours de partie pour attaquer vos adversaires.

Chaque joueur reçoit donc le nombre de cartes indiqué sur la consigne.

Simultanément, chaque joueur choisit une ou plusieurs cartes identiques.

Ensuite, chacun à son tour, chaque joueur

  • révèle les cartes choisies et les pose devant lui avec celles déjà récoltées aux tours précédents,
  • peut profiter du pouvoir des castes dont il est majoritaire,
  • applique les événements qu'il a éventuellement choisi de jouer à ce tour.

Lorsque tout le monde a joué, chacun vérifie qu'il ne dépasse pas le nombre de cartes imposé par la consigne. Les joueurs qui dépasse ce nombre doivent se défausser de cartes de castes pour descendre à la limite.

Les cartes non choisies sont remises dans la réserve que l'on mélange pour le prochain tour. Et on passe au tour suivant avec une nouvelle carte de consigne.

En fin de partie, les joueurs marquent leurs points de victoire, en ajoutant:

  • La valeur des castes pour lesquelles ils sont majoritaires,
  • La valeur des événements (-1),
  • La valeur des jetons gagnés en cours de partie.

Le verdict - Une grande réussite.

Koryo est un jeu qui dévoile sa richesse au cours des parties. Ne vous attendez pas à un jeu d'optimisation gentille et individuelle, Koryo offre au contraire une interaction très riche avec des luttes de majorité mais aussi des coups fourrés avec les barbares et les lobbies. Du coup, les parties sont tendues, variées, et comme elles sont très rapides on a envie de vite jouer une revanche!

Les raisons d'aimer

  • Un jeu à emporter partout
  • Une règle relativement simple mais un jeu très riche que l'on apprécie au cours des parties
  • Très grande interaction entre les joueurs
  • Les majorités qui se font et se défont créent une grande tension.

On pourra reprocher

  • Un thème pas très parlant

L'avis des joueurs

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rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

109 avis - 109 notes - 1er contributeur
posté le 19/05/2014

Court et riche à la fois

Koryo est un jeu de majorité base sur des cartes à effets spéciaux.

Son système de pose est particulièrement original et fourbe.

Du coup,au delà de l'aspect technique, la parlotte s'invite à la table, ce qui en fait un vrai jeu de société dans tous les sens du terme.

Et même si l'on ne maitrise pas tout, les parties sont suffisamment courtes pour enchaîner les revanches.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 15ème contributeur
posté le 11/05/2015

Cote cœur:

Laurent172

0 avis - 29 notes - 49ème contributeur
posté le 02/05/2014

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 20 photos de reportage de "Koryo". CLIQUEZ ICI.

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Vos commentaires

Li-An

posté le 11/03/2014 08:48:58

Ça se joue le mieux à combien de personnes? En tous les cas bravo pour la rédaction: une explication simple et efficace de "uchronie" et "steampunk".

Nicolas Maréchal

posté le 11/03/2014 21:38:35

C'est surtout à 2 qu'il est le plus intéressant, car le contrôle est plus grand et l'interaction plus forte.