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Little town

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Pour développer la ville de Little Town, construisez des bâtiments puis activez gratuitement leurs pouvoirs ou payez vos adversaires pour profiter des leurs. Un jeu tactique que l’on aime pour la montée en puissance progressive des tours de jeu.

Un jeu de Aya Taguchi, Shun Taguchi,
illustré par Sabrina Miramon,
édité par Iello (2019)

Prix:25.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 12 points de fidélité (explication)
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Cote cœur joueurs: (3 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de construction et dévéloppement
Thèmes:Développement
Urbanisme / Construction
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
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Galerie photo



"Déshabillez-moi", je vous partage la première ouverture de la boîte et la découverte du matériel de jeu.



Sur cette photo, nous ne jouons pas encore, c'est juste une mise en scène du joli matériel de jeu.


Une partie à 2 joueurs en cours

L'avis de NIM

Avec Little Town, vous êtes le bâtisseur d'une toute nouvelle ville. Tous les joueurs sont bâtisseurs de la même ville, sur le plateau de jeu commun, mais il s'agit bien d'une compétition: chacun tente de gagner un maximum de points de victoire en construisant les meilleurs bâtiments possibles.

Le principe du jeu - Ce que j'aime dans Little Town, c'est qu'il est malin, stratégique et interactif, tout en ayant une règle très simple.

Lors de votre tour, vous devez:

  • Soit poser un ouvrier sur une prairie vide pour:
    • Gagner les ressources produites par les terrains autour de lui: des cubes bleus / poissons pour les étangs, des cubes gris / pierre pour les montagnes, des cubes bruns / bois pour les forêts.
    • Profiter des effets des bâtiments autour de lui, permettant de gagner ou d'échanger des ressources ou de l'argent.
  • Soit poser un ouvrier sur la zone chantier, ce qui permet:
    • D'acheter un bâtiment dans la réserve contre les ressources ou l'argent nécessaires,
    • De poser le bâtiment sur une prairie vide, et d'y déposer une maison à votre couleur pour rappeler que vous en êtes le propriétaire,
    • De gagner les points de victoire du bâtiment (en général immédiatement, parfois en fin de partie),
    • De profiter gratuitement de l'effet du bâtiment chaque fois que vous poserez un ouvrier sur une prairie voisine,
    • De vous faire payer par un adversaire qui posera un ouvrier sur une prairie voisine et voudra profiter de l'effet de votre bâtiment.

Et c'est pratiquement tout! Le jeu se déroule en quatre manches. Un manche consiste à poser tous les ouvriers pour récolter ou construire comme je viens de le décrire. En fin de manche, chacun récupère ses ouvriers mais laisse ses bâtiments construits sur le plateau. La ville se construit ainsi progressivement. Les effets des poses d'ouvriers deviennent de plus en plus importants, puisqu'il y a de plus en plus de bâtiments. C'est un côté jouissif du jeu, qui démarre doucement et va crescendo en cours de partie.

L'avis de NIM - Little Town est un jeu exactement comme je les aime: malin, épuré, interactif, et une gestion de placement / contrôle de territoire très agréable.

Aux côtés de Draftosaurus, qui est paru récemment, nous sommes gâtés en terme de jeux de stratégie "non compliqués", reflets d'une demande actuelle des couples cherchant des jeux malins mais pas trop longs, ou des groupes d'amis qui aiment les jeux de stratégie mais préfèrent jouer à plusieurs jeux de taille modérée plutôt qu'un seul gros jeu monopolisant toute la soirée.

Les raisons d'aimer

  • Un chouette matériel de jeu
  • Une règle simple pour un jeu qui est malgré tout malin et stratégique
  • Les actions des joueurs dont les effets vont crescendo au fur et à mesure de la partie
  • Une interaction entre les joueurs que l'on apprend à maîtriser au fil des parties

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

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Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

45 avis - 53 notes - 1er contributeur
posté le 31/10/2019

Les petites maisons dans la prairie

Iello nous a souvent habitué à sortir des jeux avec du joli matériel, et c'est encore le cas avec Little Town. Les plateaux individuels et central sont jolis et bien rigides, joliment illustrés sans non plus tomber dans l'excès, nous avons des ouvriers, des petites maisons à placer, des petits kubenbois pour les ressources, autant pour la manipulation, et des tuiles de construction ainsi que des cartes d'objectif. Tout ceci augure d'une bonne partie.

La mécanique est toute simple, c'est un jeu de pose d'ouvriers tout ce qu'il y a de plus basique, avec points de victoire immédiats en récompense. On récupère des ressources, on construit des bâtiments, on n'oublie pas de nourrir ses ouvriers et on avance sur la piste de score. Le tout en 4 tours, c'est dire si les parties peuvent être rapides.

Cette mécanique sert et dessert le jeu en même temps. Du fait de la simplicité des règles, ce jeu peut sortir avec différentes personnes, et même de nouvelles personnes qui ne sont pas aguerries à ce système de jeu. En revanche, pour des joueurs plus "experts", ce jeu ne se démarque pas d'autres jeux de pose d'ouvrier et il est possible de ressentir l'impression d'avoir déjà joué à ce style de jeu des centaines de fois, sans qu'il apporte quoi que ce soit de plus. Cela ne signifie pas pour autant de jouer les yeux fermés, car il va falloir bien placer vos ouvriers et vos bâtiments pour optimiser votre récupération de ressources et ne pas hésiter non plus à payer les voisins pour avoir ce qui vous manque, à la manière d'un 7 Wonders.

La rejouabilité est bonne car sur il ne sera joué qu'une partie des bâtiments disponibles à chaque partie, donc chaque partie sera différente.

Pour ce qui me concerne, le jeu m'a plu, du fait que les parties sont rapides et la mécanique simple, mais j'ai trop de jeux sur mes étagères pour m'attarder sur celui-là. Je le conseille néanmoins, autant aux novices qu'aux experts qui aiment comboter sur des parties rapides.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

118 avis - 118 notes - 2ème contributeur
posté le 02/12/2019

Petit mais costaud

Little Town fait partie d’un style de jeux que j’affectionne particulièrement, à savoir un minimum de règles pour un maximum de réflexion.

Il s’agit d’un jeu de pose d’ouvriers qui reprend toutes les sensations d’un gros jeu, le tout dans un temps limité. De plus la boite est petite et le prix est en adéquation. Rien que pour ça, il mérite déjà mon coup de coeur.

Mais il y a bien plus, contrairement à ses ainés où le plateau est pré-établi et l’interaction se fait à la marge, la toute bonne idée de Little Town est que le plateau de départ est quasi vierge. Du coup l’interaction est maximale et le choix de l’emplacement pour la construction des bâtiments se révèle primordiale.

Et là je dis un grand bravo, celui-là, il ressortira encore souvent et longtemps de l’étagère.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Mounir

10 avis - 33 notes - 12ème contributeur
posté le 22/10/2019

Cote cœur:

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