Panier 0 article

Marchands du Moyen-Âge

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Marchands du Moyen-Âge (couverture)
photo: Filosofia

Le Moyen Âge a vu la profession de marchand devenir l’une des plus prestigieuses avec l’établissement de comptoirs commerciaux à travers l’Europe. Possédant des comptoirs dans 6 grandes cités d’Europe, vous incarnez un marchand qui cherche à faire fortune. Vous tenterez d’atteindre votre but en acquérant des marchandises et en les revendant à profit. Pour les vendre, il vous faudra assurer le transport vers les cités où la demande est la plus forte mais les chariots sont rares et tous voudraient les contrôler.

Un jeu de Richard Ulrik, Wolfgang Kramer,
illustré par Stephane Poinsot,
édité par Filosofia (2010)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Long (<90 min)
Public:un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de gestion et négociation
Thèmes:Europe
Histoire
Marché / Bourse
Moyen-age
 
Complexité:   très complexe
Réflexion:   très concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour joueurs passionnés
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société de stratégie
 
Autres sélections:Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


Aperçu du matériel de jeu (photo: Filosofia)


Le jeu en action

L'avis de NIM

Amateurs de jeux "costauds", de gestion, enchères, négociation, bluff et coups fourrés? Tout est là dans un seul jeu: Marchands du Moyen-Âge.

Marchands du Moyen-Âge rejoint la liste des rééditions de jeux "classiques" chez Filosofia. A l'origine, le jeu s'appelait "Die Handler", paru en 1999 chez Queen Games. Pour l'occasion, le jeu est proposé en français, avec une esthétique rafraîchie et une règle de jeu claire.

Le principe du jeu - Vous incarnez un marchand et vous ambitionnez de grimper l'échelle de noblesse en assurant des échanges commerciaux à travers l'Europe.

Le plateau de jeu représente six villes, reliées par un réseau de routes.

Trois chariots sont disponibles pour transporter les marchandises de ville en ville. Trois chariots, c'est peu, et vous devrez rivaliser pour y embarquer vos marchandises et les conduire dans une ville qui maximise vos bénéfices.

Pendant la partie, la valeur des marchandises varie à l'achat et à la vente. Vous chercherez à influencer l'évolution des prix pour favoriser votre rentabilité.

Avec l'argent durement gagné, vous pourrez garder, ou mieux encore élever votre niveau de noblesse. C'est la finalité du jeu: atteindre la position la plus haute possible sur l'échelle de noblesse.

Le tour de jeu en un coup d'oeil - Le tour de jeu se compose en 7 phases. Chaque phase est comme un mini-jeu dans le jeu. Toutes les phases proposent, chacune à sa manière, des opportunités de progresser, négocier, et faire des coups fourrés aux adversaires. Pour les amateurs du genre, c'est un régal.

  • 1. Achat de marchandises: chaque joueur peut acheter jusqu'à 3 marchandises et les placer dans ses entrepôts. Chaque joueur possède un entrepôt dans chaque ville. Le choix des marchandises donne déjà une indication de la rivalité qu'il y aura dans la ville au cours du chargement.
  • 2a. Election du maître chargeur: pour chaque chariot qui se trouve dans une ville, on détermine le maître chargeur par une mise à poing fermé. Le maître chargeur peut charger jusqu'à trois marchandises, d'un seul type, dans le chariot. Le maître chargeur a un monopole sur cette marchandise, c'est-à-dire que les autres joueurs ne pourront pas en embarquer. Vous imaginez déjà les couinements des adversaires!
  • 2b. Chargement des marchandises: Ensuite, les autres joueurs peuvent embarquer jusqu'à 2 marchandises chacun, différentes de celle du maître chargeur. Mais ce n'est pas si simple: c'est le maître de chargeur qui décide combien les joueurs doivent le payer pour embarquer leurs marchandises!
  • 3. Déplacement des chariots et du coursier: chaque joueur doit dépenser un jeton de déplacement pour faire avancer un chariot ou le coursier. Sans entrer dans les détails, le coursier offre des opportunités de gagner des cartes d'influence, toujours très utiles dans différentes phases du jeu. Pendant ce tour, certains chariots atteindront une ville de destination.
  • 4. Modification du cours des marchandises: chaque joueur va choisir secrètement la où les marchandises dont il veut influencer le prix. L'astuce, c'est que l'échelle de prix de marchandises est "cyclique": une montée d'un cran au-delà du prix maximum fait dégringoler le prix au prix minimum. Imaginez donc les coups de bluff qui peuvent se jouer ici.
  • 5. Vente des marchandises pour les chariots qui ont atteint une ville: chaque joueur revend les marchandises au prix de vente actuel. Le chariot pourra repartir au prochain tour, avec une nouvelle élection de maître chargeur.
  • 6. Achat de cartes d'investissement: les joueurs peuvent acheter des cartes d'investissement aux enchères, qui offrent des avantages significatifs tout au long de la partie.
  • 7. Echelle de noblesse: chaque joueur doit payer pour garder son niveau de noblesse (le prix monte rapidement d'échelon en échelon), puis peut payer pour monter d'un ou deux nouveaux échelons.

L'ambiance du jeu - Marchands du Moyen-Âge est un régal pour les joueurs qui aiment les jeux fortement interactifs. On ne parle pas ici de sage optimisation individuelle, mais de négociation directe et de coups fourrés à chaque phase de jeu.

Je fais partie du "public cible", et je suis conquis par la richesse du jeu et sa dynamique.

Les raisons d'aimer

  • Le matériel de grande qualité, le graphisme est peu chaleureux mais très lisible.
  • Un régal pour amateurs d'interactivité franche
  • Une grande richesse dans le tour de jeu
  • Une grande dynamique de jeu, où la majorité des phases se jouent en simultané

On pourra reprocher

  • J'avoue que la phase de modification du cours de marchandises par programmation secrète me plait moins, car elle est la moins contrôlable et ses effets peuvent être violents. Toutes les autres phases, heureusement, proposent une interaction plus franche entre les joueurs.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 8 photos de reportage de "Marchands du Moyen-Âge". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir