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Medina

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Déployez puis prenez possession des plus beaux palais, patientez pour qu'ils soient grands, mais ne tardez pas avant que les adversaires ne s'en emparent

Un jeu de Stefan Dorra,
illustré par Eduardo Bera, Hans-Georg Schneider,
édité par Gigamic (2015)

Deutscher Spiele Preis (ALLEMAGNE)
2ème prix (2001)
Golden Geek Awards (ÉTATS-UNIS)
Finaliste "Abstract Game" (2014)
Tric-Trac (FRANCE)
Tric-Trac d'Or (2001)
Prix:45.00 €
Disponibilité:Non disponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (5 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et d'occupation
Thèmes:Afrique
Désert
Urbanisme / Construction
 
Complexité:   complexe
Réflexion:   très concentré
Stratégie:   très stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:   grand contrôle
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
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Galerie photo


Un matériel de jeu absolument sublime


(source: Tric-Trac)


(source: Tric-Trac)


(source: Tric-Trac)

L'avis de NIM

Alors je vais être clair d'emblée: Medina est un petit bijou ludique qui fait partie de ma "ludothèque légendaire", qui réunit mes jeux favoris de tous les temps. Attendez-vous donc à un avis enthousiaste!

Quand on est amateur de jeux de société contemporains, on peut se permettre de dire que Medina est un vieux jeu. Paru en Allemagne en 2001, il n'a jamais connu d'édition française, ce qui est étonnant pour un aussi bon jeu dont il suffit d'une traduction de règles pour franchir les frontières.

Grâce à Gigamic, l'oubli est enfin réparé. Medina est là, en français, dans une boîte "relookée" de bon goût, avec une foison de bâtiments en bois qui rendent le jeu aussi beau qu'agréable à pratiquer.

Vous me direz que le look, c'est bien, mais que vaut le jeu? Parlons-en!

Le principe du jeu - Medina est un jeu de stratégie puissant qui a l'avantage d'avoir une règle simple.

Les joueurs vont construire une Médina, c'est-à-dire une ville dans le désert, avec ses remparts, ses palais, ses artères commerçantes et sa grand-place.

Les palais sont au coeur des points de victoire. Les joueurs les construisent en posant des blocs de couleur connectés l'un à l'autre. Tant que l'on construit le palais, il n'appartient à personne. Mais dès qu'un joueur pose un toit à sa couleur sur le palais, alors il en devient propriétaire, et en gagnera les points de victoire en fin de partie.

Mais il y a une dure contrepartie à la prise de contrôle d'un palais: on ne peut plus l'agrandir! Comme chaque joueur ne dispose que de quatre toits pour toute la partie, toute l'intelligence du jeu consiste à prendre le contrôle du bon palais au bon moment.

Le tour de jeu est d'une simplicité enfantine: quand vient votre tour de jeu, vous devez poser deux pièces en bois de votre choix: un bloc de palais, une étable, un pan de rempart, un marchand, ou un toit de palais.

Il y a plusieurs façons de marquer des points de victoire. Le principe de base, c'est de gagner un point par bloc qui compose un palais que vous contrôlez. Mais il y a moyen de faire mieux: on gagne des points supplémentaires en longeant un rempart, en attirant les marchands, en ajoutant une étable, ou en faisant face à la fontaine sur la place de la Médina. Il y a aussi des points de bonus pour les plus grand palais de chaque couleur.

Bref, de multiples façons de cogiter et développer votre stratégie de construction.

Le verdict - Un vrai bonheur ludique. Les amateurs de réflexion vont se régaler, car Medina se joue sans la moindre pointe de hasard.

Et pourtant, j'aime particulièrement que Medina ne soit pas un jeu "froid". Outre la chaleur du thème, c'est la dimension psychologique du stop ou encore qui se joue sur chaque construction de palais qui me passionne. En lien avec ce stop ou encore, j'aime le fait qu'un joueur trop rapide à prendre le contrôle des palais doit finir la partie en posant des blocs de construction au profit de ses adversaires. J'aime aussi les choix de placement et de blocage que l'on fait pour gêner le développement de palais trop menaçants. Bref, c'est la richesse infinie de Medina que je savoure.

Les raisons d'aimer

  • Une mécanique simple pour un jeu de stratégie d'une grande profondeur
  • Une richesse infinie de jeu
  • Un jeu stratégique mais pas froid
  • Un thème chaleureux
  • Un matériel en bois de toute beauté qui multiplie le plaisir de jouer
  • Un plateau recto-verso pour jouer de 2 à 4 joueurs avec autant d'intérêt

On pourra reprocher

  • Vu que l'on est dans la stratégie pure, c'est surtout à deux qu'il sera le plus profond, tandis qu'à quatre il perd une partie de sa controlabilité

L'avis des joueurs

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Wannix TOP 10 CONTRIBUTEURS

42 avis - 42 notes - 2ème contributeur
posté le 18/06/2015

Une superbe réédition d'un grand jeu

Une superbe réédition d'un classique "pour gros joueurs" et qui n'est pas du tout imbuvable pour des joueurs amateurs. Et quel plaisir de manipuler tout ce matériel en bois et de voir la Médina se construire au fur et à mesure!

Pour moi c'est un jeu calme où on réfléchit beaucoup sans que cela soit prise de tête.

En bref durant le jeu, tous les joueurs ont dans leur réserve des bâtiments (orange, violet, gris, marron) qu'ils vont placer progressivement sur le plateau pour créer et agrandir des palais unicolores. Quand un palais nous semble suffisamment grand, on peut le chapeauter en posant dessus un toit de notre couleur (rouge, vert, jaune ou bleu) pour indiquer qu'il nous appartient. (et les autres joueurs râlent intérieurement)

Le but du jeu est de chapeauter 4 palais (orange, violet, gris, marron) les plus grands possibles. A la fin du jeu on compte le nombre de bâtiments qui composent chacun de nos palais et celui qui a les plus grands palais a gagné.

Grains de sel du jeu:

  • Un grand panel de possibilités à chaque tour mais on ne peut poser QUE deux bâtiments à chaque fois.
  • Un palais chapeauté ne peut plus être agrandi avec d'autres bâtiments!

Rajoutez à cela que les palais valent plus chers:

  • s'ils sont collés aux murs de la ville (Medina)
  • s'ils bordent une rue où passent des marchands
  • s'ils sont situés près de la fontaine

Durant notre tour on peut donc poser:

  • soit des bâtiments (orange, violet, gris, marron)
  • soit des toits (de notre couleur)
  • soit des murs
  • soit des marchands

Je vous passe les règles annexes qui rajoutent (encore) de l'intérêt au jeu mais qui le compliquent pas mal aussi...

Durant la première partie on ne maîtrise donc pas tout et il faut s'accrocher un peu. Dès la deuxième partie on sait où on va et la réflexion devient très intéressante pour faire les choix les plus opportunistes. (je chapeaute ce palais maintenant où j'attend encore en risquant qu'on autre joueur ne le fasse à ma place?)

Une belle découverte pour moi. Ce jeu se joue très bien à deux, à trois et à quatre joueurs.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

mtruchon TOP 10 CONTRIBUTEURS

37 avis - 37 notes - 4ème contributeur
posté le 29/08/2018

Aucune trace de chance

Ce qui a initialement soulevé ma curiosité face à ce jeu est qu'on m'a dit qu'il ne s'y trouvait aucune trace de la chance: pas de dé à lancer, pas de carte à piger... que de la stratégie, pure et simple.

Si vous aimez les jeux de stratégies et de placement de pions, Medina sera nécessairement un must. La thématique rend néanmoins le jeu convivial.

Medina n'a rien d'original, de farfelu... il est sans artifice et il est simplement efficace.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

metitloup

16 avis - 25 notes - 16ème contributeur
posté le 25/06/2015

Simple net efficace

Je place deux pions a toi Je place deux pions a toi et rien qu'en posant ses deux pions a chaque fois on se prend au jeu, c'est tendu, il faut trouver la balance entre continuer ou prendre avant les autres. C'est tendu c'est fourbe c'est beau c'est bon. Ca sent le sable et le thé à la menthe...

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 14ème contributeur
posté le 16/04/2016

Cote cœur:

PisKoP

9 avis - 12 notes - 44ème contributeur
posté le 26/07/2015

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Medina". CLIQUEZ ICI.

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Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

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Vos commentaires

denis (non connecté)

posté le 03/05/2010 05:06:06

je souhaiterai acheter le jeu medina comment faire puisqu'il n'est plus produit?
merci
denis constant
rennes
france

prevet (non connecté)

posté le 17/11/2011 17:24:10

Bonjour Idem pour moi, je le cherche partout mais il n'est plus édité. Si quelqu'un en vend en exemplaire, même d'occasion, je suis preneur Merci d'avance Patrick

inadia79 (non connecté)

posté le 16/01/2014 11:50:32

bonjour, si vous le cherchez toujours, le jeu est en vente sur ebay fr, leboncoin ou okkazeo

Li-An

posté le 12/06/2015 10:09:36

Et il a été réédité...

Nicolas Maréchal

posté le 12/06/2015 22:29:51

Oui en effet, la mise à jour de la fiche arrive...

Li-An

posté le 18/09/2015 09:14:26

Merci pour cette mise à jour. C'est vrai que c'est tentant...