Panier 0 article

Montmurail

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Montmurail (couverture)

Le Roi rassemble les meilleurs architectes du pays afin d’ériger une ville prospère qui protégera ses habitants des redoutables Vikings. Des remparts devront encercler les bâtiments les plus importants et les richesses de la ville. Arriverez-vous à satisfaire les exigences de votre Roi? Être rapide ne suffira pas, il faudra également faire preuve de logique, d’astuce et d’endurance pour espérer marquer la grande histoire de l’architecture!

Un jeu de Emiliano Venturini,
illustré par Sabrina Miramon,
édité par Gigamic (2019)

Prix:35.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de construction et de placement
Thèmes:Château
Histoire
Moyen-age
Urbanisme / Construction
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:   stratégique
Interactivité: très individualiste  
Convivialité: calme  
Contrôle:   contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - de stratégie

Galerie photo

Montmurail

Montmurail

L'avis de NIM

Montjoie, Saint-Denis, que trépasse si je faiblis! - On ne peut pas commencer la fiche de Montmurail sans apprécier son jeu de mots entre Montmirail et muraille. On ne parlera donc pas de dentelles (les dentelles de Montmirail est le nom d'un massif montagneux dans le Vaucluse) mais de fortifications (en allusion à Montmirail qui, elle, se trouve dans la Marne).

Le principe du jeu - Montmurail vous invite à fortifier une cité en posant ses remparts. C'est une sorte de course à la construction par rapport à vos adversaires parce que, quand un joueur termine sa cité, il gagne des pièces (et donc des points de victoire) tant que ses adversaires n'ont pas terminé la leur.

Chaque joueur dispose d'un plateau modulable représentant son territoire. Le territoire est divisé en cases qui contiennent des marchés, des puits, des églises, des pièces et des vikings.

Une manche de Montmurail commence par la déclaration des exigences du roi: on lance 3 dés dans une jolie tour à dés. Les dés indiquent le nombre d'églises, de puits et de marchés qui devront se trouver dans la cité.

Un tour de jeu consiste à lancer un dé et construitre. Le dé indique un nombre de murs et une position relative des murs (par exemple en ligne, en L, en S etc.) à poser. Tous les joueurs posent les murs sur leur territoire en respectant la consigne du dé, et en tentant de délimiter les contours d'une cité.

Quand un joueur termine sa cité, il gagne des points de victoire à chaque tour de jeu où ses adversaires poursuivent la construction de leur cité!

A la fin de la première manche, on évalue le joueur (ou les joueurs) qui ont le plus de vikings dans leur cité, qui doivent prendre un jeton d'invasion. Ce jeton vaudra 5 points de pénalité en fin de partie.

On recommence une deuxième manche, et le joueur le plus riche gagne la partie.

L'avis de NIM - La partie amusante du défi de Montmurail, c'est de parvenir à imaginer mentalement les contours de votre future cité, qui à la fois réponde aux exigences du roi et évite au maximum les vikings.

Ensuite, on peut dire en quelque sorte qu'"il n'y a plus qu'à": poser les murailles selon la consigne du dé, en suivant la frontière que vous avez imaginée.

On peut regretter que la seule interaction du jeu ne se fasse qu'à travers la course et la comparaison du résultat. A titre personnel, j'aime les jeux avec une plus grande interaction (parce que c'est l'idée que je me fais du sens de société dans jeu de société). Mais je sais et je connais des joueurs qui préfèrent les jeux dont l'interaction entre les joueurs n'est pas directe de façon à éviter tout conflit potentiel. Il est clair que Montmurail correspondra mieux à cette dernière catégorie de joueurs.

Un petit fait amusant: Montmurail a toutes les caractéristique d'un jeu "roll & write", ce type de jeu où l'on lance des dés et on traduit le résultat sur une feuille de papier (voyez l'ancêtre Yams, et les plus récents Welcome to your perfect home, Doodle Island, Corinth, Seconde Chance, Qwixx, Qwinto etc.). La mécanique de Montmurail est clairement une mécanique de roll & write: on aurait pu dessiner des murs au crayon sur une feuille de papier. Mais on appréciera la démarche de l'éditeur d'en avoir fait, malgré tout, un jeu "physique", avec des murailles en 3D. Si je reviens à ma conception du jeu de société, outre l'interactivité, j'apprécie également le côté tactile de manipulation du matériel de jeu. À mon sens, le "roll & write" efface une part de ce plaisir. Du coup, j'aurai tendance à préférer jouer à un jeu plus "physique" qu'à un jeu de roll & write.

Voilà, à travers ces quelques confidences sur mes goûts ludiques, j'espère que vous aurez eu l'occasion de vous faire votre propre opinion de Montmurail!

Les raisons d'aimer

  • Un joli matériel de jeu
  • Une mécanique toute simple et efficace
  • Un jeu qui développe une compétence de vision d'ensemble, avec la nécessiter de mentalement visualiser la cité que vous avez l'intention de construire
  • Le côté "course" vous impose d'optimiser la taille de votre rempart pour ne pas offrir de points de victoire aux adversaires plus rapides

On pourra reprocher

  • La création du paysage modulaire nécessite de la délicatesse avec le matériel de jeu
  • Pas d'interaction entre les joueurs, c'est une question de goût, certains préfèrent ce style
  • Une partie se joue 2 manches pratiquement identiques, dommage que l'auteur n'ait pas trouvé une manière de varier et de lier les deux manches entre elles (outre le décompte des points de victoire et du nombre de vikings).

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "Montmurail". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir