Panier Mon panier
0

Mow

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Collections | Liens utiles | Commentaires

Vous voilà fermier, et il est grand temps de rassembler les vaches du troupeau. Sauf que certaines d'entre elles sont entourées d'un nuage de mouche, et que vous souhaitez les éviter pour le bien-être de votre étable. A votre tour, vous aurez le choix entre ajouter une vache au troupeau en respectant des règles très simples, ou accueillir le troupeau entier dans votre étable. Ajoutez à cela quelques vaches facétieuses et vous vous retrouvez avec un jeu rapide, drôle, et plus taquin qu'il n'y paraît au premier abord, dans lequel chacun tentera de refiler les vaches les plus entourées de mouches à ses adversaires. (description inspirée par l'auteur)

Un jeu de Bruno Cathala,
illustré par Sandra Tagliabue,
édité par Hurrican (2008)

Bruno Faidutti (FRANCE)
Finaliste (2009)
Jeu de l'Année (FRANCE)
Finaliste (2009)
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (6 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 7 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes
Thèmes:Animaux
Animaux champêtres
Vaches
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - petits et rapides

Galerie photo


Les fermiers rassemblent les vaches en troupeau. Chaque joueur doit ajouter une vache en tête ou en queue du troupeau, en veillant à conserver la numérotation croissante des vaches. Celui qui ne parvient pas à ajouter une vache doit prendre le troupeau. Les mouches autour des vaches sont des points de pénalité, l'objectif est d'en attraper un minimum. Pour pimenter la partie, certaines vaches "spéciales" viennent animer la formation du troupeau.

L'avis de NIM

Un "one shot" à Essen? - Mow est un petit jeu de cartes imaginé par Bruno Cathala et présenté en tirage limité sur le salon d'Essen 2008. L'éditeur "tâtait le terrain", et avec un peu de chance (et d'enthousiasme de la part des joueurs), peut-être retrouvera-t-on le jeu prochainement dans une nouvelle édition.

Si le matériel est réduit à sa plus simple expression (un jeu de cartes de qualité de base), le jeu n'en est pas moins abouti, sympathique à pratiquer (dans la gamme 6 qui prend!, No merci, Poison...), et terriblement bien illustré (des illustrations aussi sympathiques ne sont pas la coutume parmi les petits jeux de cartes).

Le principe - Les cartes du jeu représentent des vaches, numérotées de 0 à 16, que vous alignerez en un troupeau rangé par numéros. Sur la plupart des cartes, il y a des mouches. Vous n'aimez pas les mouches, et votre objectif sera d'en "gagner" le moins possible.

Le premier joueur démarre un troupeau en posant une carte. Tour à tour, chaque joueur ajoute une carte en tête ou en queue du troupeau, en respectant la numérotation croissante. Le joueur qui ne veut pas ou ne peut pas ajouter de vache "gagne" le troupeau avec toutes ses mouches.

Certaines vaches "spéciales" viennent pimenter la formation du troupeau, en s'intercalant, se superposant, ou en fermant une extrémité du troupeau. De plus, le joueur qui joue une vache spéciale peut décider de changer le sens du tour de jeu.

L'ambiance de la partie - Mow est super amusant à pratiquer et plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord. Je me répète, mais les illustrations sont adorables. Elles se marient parfaitement avec l'esprit taquin du jeu, et multiplient ainsi le plaisir de jouer.

Bruno Cathala parvient à faire des jeux brillants dans toutes les gammes de jeux: jeux à deux (Mr. Jack...), petits jeux (Mow...), jeux familiaux (Jamaica...), gros jeux (Les Chevaliers de la Table Ronde, Senji...), jeux d'ambiance (Du balai!...) etc. Chapeau bas et merci, Msieur Cathala.

Les raisons d'aimer

  • Petit, à emporter partout
  • Simple, vite expliqué
  • Très sympa
  • Superbes illustrations

On pourra reprocher

  • Qualité basique des cartes

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

41 avis - 49 notes - 1er contributeur
posté le 17/09/2019

Bonjour docteur, la Noiraude à l'appareil

Mow, c'est un peu le petit frère du 6 qui prend. Au 6 qui prend, vous avez des cartes avec des têtes de vache et il faut avoir le moins de têtes de vaches pour gagner. A Mow, vous avez des vaches avec des mouches et il faut avoir le moins de mouches pour gagner. La différence est que le déroulement du jeu sera différent.

Ce que ces jeux ont en commun également, c'est que les parties sont funs et délirantes, laissant peu de place à un aspect stratégique. Comme toujours, on peut essayer de mettre quelque chose en place, d'essayer de contrôler et de deviner, mais ce n'est pas dit que ça ne se retournera pas contre vous. Et plus on est nombreux et plus les coups de théâtre arrivent. Et tiens, si je bloquais la queue de troupeau? Et vlan voilà que les autres posent des cartes qui s'insèrent, se superposent, et vos cartes ne matchent plus et c'est vous qui ramassez le troupeau avec toutes ses mouches. Damned!

Bien sûr, il est aussi possible de ramasser un petit troupeau, même si vous pouvez jouer une vache, afin de se garantir de ne pas en choper un plus gros potentiellement si le jeu vous revient. Comme au 6 qui prend.

Les vaches ont un joli look assez simpliste et désuet, mais charmant.

Petit et facilement transportable, rapide à expliquer, ce jeu en fait donc un jeu léger et incontournable pour toutes les tables familiales, y compris pour une bonne partie apéro, et les enfants apprécieront tout particulièrement la boite à meuh. Si si!

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

darkgregius TOP 10 CONTRIBUTEURS

24 avis - 24 notes - 8ème contributeur
posté le 12/09/2013

vaches folles

Certes la mécanique est connue,mais Mow a pour lui un côté sympathique bien présent.Dès l'ouverture de la boîte le ton est donné quand retentit le cri du noble animal.Les cartes prennent la suite avec leurs illustrations décalées. Le jeu ne se prend pas au sérieux et les cartes spéciales ajoutent un dernier brin de folie à l'ensemble. Moins abstrait que 6 qui prend et moins sérieux que Poison,Mow s'avère donc un choix intéressant,pour peu que l'on ne possède pas déjà un de ces jeux.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Nat

7 avis - 74 notes - 22ème contributeur
posté le 13/08/2012

Cote cœur:

philiper

2 avis - 67 notes - 24ème contributeur
posté le 26/03/2013

Cote cœur:

etanmirror

0 avis - 44 notes - 34ème contributeur
posté le 10/03/2017

Cote cœur:

Jenny

2 avis - 15 notes - 43ème contributeur
posté le 15/11/2016

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "Mow". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

Liens utiles

Vos commentaires