Kali Ma! Kali Ma, Shakti Deh !
Vous et votre adversaire incarnez des aventuriers déterminés à récupérer (piller? mais non c'est pour la science!) un maximum de trésors présents dans un temps, arpentant des couloirs dangereux, mais surtout en évitant d'avoir les 3 reliques maudites.
Un des principaux fondements de Nagaraja est le hasard. Hasard de la pioche, hasard de la disposition des tuiles trésor à découvrir, hasard des dés (ou des bâtonnets, c'est pour rester dans le thème, c'est astucieux). Déjà, si vous êtes retors à ça, ce n'est plus la peine de continuer. Et si vous êtes comme moi à avoir la scoumoune aux dés, à lancer pendant 2 tours 6 bâtonnets verts pour tenter de récupérer au moins un Naga et en récolter zéro, ça vous fera encore un jeu sur lequel pester.
Mais la chance ne fait pas tout. Et ce jeu en a encore sous le coude. Il va falloir ruser et faire des choix tactiques.
Tout d'abord, pour pouvoir poser une tuile, il faut la remporter au cours d'un duel de mise. Mise de cartes, où l'on prend ensuite les bâtonnets indiqués, et suivants les résultats des lancers, les différents nagas obtenus peuvent donner lieu à quelques rebondissements (piocher des cartes, déplacer des couloirs, ...), si vous avez des cartes supplémentaires à jouer bien entendu. Les cartes peuvent vous avantager directement ou désavantager l'adversaire. Là où c'est bien équilibré, c'est que la personne qui remporte la tuile devient ensuite premier joueur, et ne récupère qu'une carte au prochain tour alors que son adversaire en récupère deux.
Ensuite, il faut poser cette tuile sur votre plateau, avec certaines règles, et veiller à ce que les accès aux différents artefacts restent ouverts pour avoir les points. Sinon, vous devrez faire une croix dessus, ce qui peut s'avérer utile si c'est une relique maudite. Certaines tuiles abritent des petits bonus qui peuvent vous donner quelques points supplémentaires.
Si les connexions sont faites, vous découvrez l'artefact trouvé. Vous additionnez les points, et si vous dépassez 25, la partie est gagnée. En revanche, si vous découvrez 3 reliques maudites, le jeu s'arrête immédiatement. On peut donc gagner même si on est complètement à la ramasse. Ce jeu est cruel...
Malgré ce hasard très présent, le jeu n'en reste pas moins très plaisant à jouer, grâce à ce petit point d'équilibre trouvé, et ce petit côté stratégique consistant à se demander si je joue cette carte pour les enchères ou pour appliquer son effet. Cruel dilemme!
J'ai déjà vanté le talent de Vincent Dutrait dans d'autres jeux, et il continue à faire un excellent travail qui contribue à l'immersion.
Le format 2 joueurs rend la partie très vive et rapide, malgré une iconographie améliorable. Dans ce qu'il propose, ce jeu un bon passe-temps avec des choix, des tensions, des prises de risque, de la chance, mais si vous cherchez un peu plus de stratégie, ce n'est pas là que vous allez le trouver.
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
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