Panier 0 article

String Railway

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

String Railway (couverture)

Construisez un réseau ferroviaire... avec des ficelles! Dans une aire de jeu délimitée par une ficelle-frontière, décorée d'une ficelle-montagne et d'une ficelle-rivière, construisez vos ficelles-lignes de chemins de fer pour relier des gares qui rapportent des points de victoire. Attention aux pénalités en traversant les éléments du décor ou les lignes de vos adversaires.

Un jeu de Hisashi Hayashi,
illustré par Salaün Jaouen,
édité par Asmodee (2012)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de liaison
Thèmes:Trains
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo


Les gares, à relier avec votre réseau ferroviaire... en fait avec vos ficelles!


Une partie en action (source: Twicsy)

L'avis de NIM

String Railway est un jeu "ferroviaire" surprenant puisqu'on y construit son réseau avec des bouts de ficelles.

Au début de la partie, on tend une grande corde noire qui définit l'aire de jeu. A l'intérieur, on y place une corde circulaire qui figure la montagne, une autre bleue pour la rivière. Et enfin, chaque joueur pose sa gare de départ contre la corde noire.

Le principe du jeu est simplissime. On joue l'un après l'autre. A son tour, le joueur pioche une gare et la pose à l'endroit libre de son choix. Ensuite, il choisit une de ses ficelles et la pose pour former une ligne de chemin de fer.

La pose est toute simple: il faut partir d'une gare que l'on occupe déjà et rejoindre une autre gare. On peut traverser une ou plusieurs gares, à condition d'en respecter la capacité maximum. Chaque nouvelle gare touchée par le joueur rapporte des points. Chaque ficelle traversée (montagne, rivière ou ligne adverse) fait perdre un point. Pour certaines gares, le fondateur de la gare marque des points chaque fois qu'un autre joueur la traverse.

C'est original. Assez drôle, bien que le jeu ne soit pas particulièrement drôle en soi, mais c'est son approche originale qui le rend drôle. Très accessible. D'ailleur son look particulier attire souvent les enfants. Assez tactique, car finalement, ce n'est pas aussi "n'importe quoi" que l'on pourrait craindre. En final, String Railway est un "OLNI", un OVNI ludique que tout amateur d'originalité aspirera à posséder dans sa ludothèque. Le jeu en soi est tactique, léger, rapide et sympathique à jouer.

Les raisons d'aimer

  • Très original
  • Accessible, pour adultes et enfants
  • Tactique (oui, oui, il y a bien un vrai jeu dedans malgré la crainte que l'on pourrait avoir en voyant les bouts de ficelles)

On pourra reprocher

  • Les joueurs pointilleux pourraient ne pas supporter l'approximation des ficelles qui vont parfois toucher les gares plus ou moins, parfois bouger d'un poil quand on place une nouvelle ficelle, les gares qui sont parfois plus ou moins contre la montagne et laisser passer une ficelle etc.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

philiper

2 avis - 67 notes - 27ème contributeur
posté le 26/04/2013

Autres jeux à voir