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Bang!

Février 2004: Wanted coup de cœur Jeux de NIM | L'avis de NIM | La règle du jeu | Télécharger une aide de jeu | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Bang! (couverture)

Un combat fait rage entre le shérif et ses adjoints, les hors-la-loi et le renégat. Devinez qui est qui, et dégommez vos adversaires!

Un jeu de Emiliano Sciarra,
édité par Asmodee, Tilsit (2003)

Prix:22.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(9 avis)
Joueurs:4 - 7
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de rôle à objectif secret
Thèmes:Killer
Western
 
Complexité:    
Réflexion: léger  
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   animé
Contrôle: chaos  
Thème:   très immersif
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
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Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - petits et rapides

Février 2004: Wanted coup de cœur Jeux de NIM

Le Thème - C’est la bagarre générale dans la ville de Bangtown et l’on a du mal à distinguer les bons des méchants. Le shérif, que tout le monde connaît, tente d’éliminer les hors-la-loi et le renégat. Parmi les autres cow-boys, il y a les adjoints au shérif, qui tentent de protéger le shérif, les hors-la-loi qui veulent se débarrasser du shérif, et enfin le vil renégat, qui veut devenir shérif à la place du shérif. Chacun devra donc distinguer ses complices de ses ennemis et viser juste!

Le déroulement du jeu - Bang! est un jeu de cartes. Au départ, seul le shérif est connu. Les autres joueurs incarnent des adjoints au shérif, hors-la-loi ou renégat mais leur rôle est gardé secret. A coup de cartes, mais aussi à coup de négociations et influence verbale, les joueurs se joueront des coups vaches, ou se soutiendront, selon leur rôle et celui qu'ils estiment des autres joueurs.

L'avis de NIM - Bang! est un formidable jeu de rôle et d'ambiance, et rejoint la liste de mes coups de cœur. Dans l'esprit des jeux de rôle, il fait penser aux Les Loups-garous de Thiercelieux, car ici aussi les rôles sont également secrets. Mais Bang! se joue avec 4 à 7 joueurs et l'action rebondit en permanence grâce aux 22 différentes actions possibles des cartes de jeu. Dans l'esprit des jeux d'ambiance, tout est là pour vous plonger dans l'atmosphère d'un western, avec des armes, de la bière au saloon, des indiens, de la dynamite, des braquages, des convois de diligence etc... L'aspect étrange du jeu est la grande variabilité de la durée d'une partie. Si le shérif se fait tuer d'entrée de jeu, la partie est immédiatement terminée. Parfois, par contre, la lutte est âpre et longue. C'est surprenant mais pas gênant. Bien sûr, comme tout le monde bluffe sur son véritable rôle, il y a des cartouches qui se perdent parfois à mauvais escient, ce qui apporte une part de chaos dans le jeu, mais le but ici n'est pas de faire de la haute stratégie, mais de s'amuser en groupe autour d'un jeu de cartes. N'hésitez pas, achetez-le ou mieux encore, venez l'essayer en compagnie de nombreux autres joueurs dans les soirées Jeux de NIM!

L'avis de NIM

Wanted est un formidable jeu de rôle et d'ambiance, et rejoint la liste de mes coups de cœur. Dans l'esprit des jeux de rôle, il fait penser aux Loups-garous de Thiercelieux dont les rôles sont également secrets, mais la différence principale est que Wanted se joue avec 4 à 7 joueurs et que l'action rebondit en permanence grâce aux 22 différentes actions possibles des cartes de jeu.

Dans l'esprit des jeux d'ambiance, tout est là pour vous plonger dans l'atmosphère d'un western, avec des armes, de la bière au saloon, des indiens, de la dynamite, des braquages, des convois de diligence etc... L'aspect étrange du jeu est la grande variabilité de la durée d'une partie. Si le shérif se fait tuer d'entrée de jeu, la partie est immédiatement terminée. Parfois, par contre, la lutte est âpre et longue. C'est surprenant mais pas gênant.

Bien sûr, comme tout le monde bluffe sur son véritable rôle, il y a des cartouches qui se perdent parfois à mauvais escient, ce qui apporte une part de chaos dans le jeu, mais le but ici n'est pas de faire de la haute stratégie, mais de s'amuser en groupe autour d'un jeu de cartes. N'hésitez pas, achetez-le ou mieux encore, venez l'essayer en compagnie de nombreux autres joueurs dans les soirées Jeux de NIM!

Les raisons d'aimer

  • L'ambiance western générée par la variété des cartes d'action, pas moins de 22 actions différentes. Heureusement, je propose une fiche de synthèse lors des soirées Jeux de NIM pour faciliter la vie des nouveaux joueurs.
  • La variété des personnalités des personnages.
  • Les sympathiques illustrations du jeu.

On pourra reprocher

  • Le côté chaotique du combat lorsque tous les joueurs bluffent à fond ou que l'on ne possède pas les armes adéquates pour atteindre les adversaire.
  • L'imprévisibilité de la durée d'une partie, qui peut durer un tour comme quinze tours.

La règle du jeu

Le thème

C’est la bagarre générale dans la ville de Bangtown et l’on a du mal à distinguer les bons des méchants. Le shérif, que tout le monde connaît, tente d’éliminer les hors-la-loi et le renégat. Parmi les autres cow-boys, il y a les adjoints au shérif, qui tentent de protéger le shérif, les hors-la-loi qui veulent se débarrasser du shérif, et enfin le vil renégat, qui veut devenir shérif à la place du shérif. Chacun devra donc distinguer ses complices de ses ennemis et viser juste!

Matériel

  • 110 cartes, dont 7 cartes rôles, 16 cartes de personnages, 80 cartes de jeu, 7 aides de jeu

Pour commencer la partie

Attribution des rôles - Mélanger les cartes rôles avec le shérif, le renégat, les hors-la-loi (2 à 4 ou 5 joueurs, 3 à 6 ou 7 joueurs), et les adjoints (1 à 5 ou 6 joueurs, 2 à 7 joueurs). Distribuer une carte à chaque joueur, face cachée. Seul le shérif révèle son rôle.

Attribution des personnages - Mélanger les cartes personnages. Chaque joueur pioche son personnage et en lit les caractéristiques à haute voix. Le nombre de points de vie du personnage est indiqué par un nombre de cartouches. Le shérif a droit à un point de vie supplémentaire. Pour comptabiliser les points de vie, chaque joueur prend une deuxième carte personnage côté cartouches visibles et la recouvre à l’aide de son personnage de manière à ce que le nombre de cartouches visibles soit égal au nombre de points de vie.

Distribution des cartes de jeu - Mélanger les cartes de jeu et les placer au centre de la table. Chaque joueur pioche autant de cartes de jeu qu’il a de points de vie.

Le tour de jeu

Le shérif commence la partie. Tour à tour, chaque joueur:

  • Doit piocher deux cartes dans la pioche
  • Peut jouer une ou plusieurs cartes de jeu
    • Les cartes bleues se placent devant le joueur et leur effet dure jusqu’à ce qu’elles soient retirées. Les cartes brunes sont immédiatement appliquées et défaussées.
    • Le joueur ne peut pas placer deux cartes bleues identiques devant lui.
    • Les armes ont une portée de tir limitée. La distance entre deux joueurs correspond à la disposition de la table. Deux joueurs voisins sont à une distance de 1. Par défaut, chaque joueur possède un Colt 45 dont la portée de tir est de 1. La portée de tir peut être améliorée en jouant des cartes d’armes. La distance de tir peut être influencée par les cartes Mustang et Appaloosa.
    • Chaque nouvelle arme placée devant le joueur remplace la précédente qui doit être défaussée.
    • A aucun moment le joueur ne peut avoir plus de points de vie que son capital de départ.
    • Lorsqu’un personnage n’a plus de point de vie, il est éliminé de la partie et révèle son rôle.
    • Lorsque le shérif élimine un de ses adjoints, il est puni en devant se débarrasser de toutes ses cartes en main ainsi que de celles placées devant lui.
    • Lorsqu’un joueur élimine un hors-la-loi, il est récompensé en piochant 3 cartes.
  • Doit se défausser des cartes en surnombre
    • Le joueur ne peut avoir plus de cartes que de points de vie.

Fin de la partie

Lorsque le shérif est éliminé:

  • Si le renégat est le seul survivant, il gagne la partie.
  • Sinon ce sont les hors-la-loi qui gagnent la partie.

Lorsque tous les hors-la-loi et le renégat sont éliminés, le shérif et ses adjoints gagnent la partie.

Télécharger une aide de jeu

Document: Téléchargez et imprimer une feuille pour retrouver en un coup d'œil l'effet de toutes les cartes de jeu

Téléchargement:

Consigne de fabrication et d'utilisation: Imprimez la page sur papier standard A4.

Avertissement: Ce document est mis à votre disposition gratuitement par Jeux de NIM pour un usage exclusivement privé. Toute autre utilisation (incluant entre autre la vente, l’offre conjointe à une vente, la distribution lors de manifestations publiques) est interdite sans l’accord écrit de Jeux de NIM - NIMCONSULT S.P.R.L. Les illustrations de ce document qui sont reprises des illustrations ou des éléments du jeu sont et restent la propriété de leurs propriétaires. Le jeu, la règle du jeu originale et les illustrations du jeu sont la propriété des auteurs, illustrateurs, éditeurs et distributeurs respectifs.

L'avis des joueurs

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mtruchon TOP 10 CONTRIBUTEURS

63 avis - 63 notes - 4ème contributeur
posté le 15/08/2014

Tous mes amis ont acheté ce jeu

J'ai acheté ce jeu alors que je travaillais dans une librairie. Je l'ai amené à plusieurs soirées et le résultat est celui-ci : maintenant tous ceux que je connais qui aiment les jeux de société se le sont procurés.

C'est un jeu dont on ne se tanne pas et il est facile d'enchaîner les parties. Gros avantage : il se joue à plusieurs. Gros désavantage : plus on est, plus on attend... ce qui peut devenir ennuyant.

Le jeu crée de nombreuses rivalités et pointer son "supposé" ennemi (les rôles sont cachés) en criant BANG amène une dose de satisfaction incroyable.

Un jeu avec beaucoup beaucoup d'ambiance ! Les expansions valent la peine pour pouvoir avoir plus de personnages et donc plus de pouvoirs !

Avis tardif : ok, j'ai menti, je suis pas mal tannée de jouer... haha ! Je lui mets 4 étoiles plutôt que 5.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

goupil

16 avis - 23 notes - 26ème contributeur
posté le 31/01/2013

Je bang le Shérif et je pose une dynamite

Pas facile de trouver un jeu quand on est 7 autour d'une table, c'est juste pas assez pour un Loups-Garous mais c'est parfait pour un Bang!

Les +: # Un jeu à objectifs cachés trés intéractif # L'immersion dans l'ambiance Farwest # La diversité des personnages et des pouvoirs # Du bluff, de l'ambiance et de la stratégie pour survivre à la fusillade # On ne s'en lasse pas

Les -: # Les parties peuvent durer très longtemps ou au contraire être expédiées # Beaucoup moins fun quand on se fait tuer en premier..

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Meeple Wood

44 avis - 57 notes - 22ème contributeur
posté le 27/10/2012

Shérif, fais moi peur...

Très sympa a partir de 4 joueurs... et mieux a plus. Un shérif, des hors la loi, un renégat... tous les ingrédients d'une bonne soirée entre amis-joueurs. Pour peu que ces derniers soient un peu comédiens et se prennent au jeu...

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 25/02/2012

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 02/12/2012

philiper

2 avis - 67 notes - 28ème contributeur
posté le 16/05/2014

etanmirror

0 avis - 44 notes - 42ème contributeur
posté le 10/03/2017

Mcguib

0 avis - 2 notes - 219ème contributeur
posté le 15/02/2015

Tom_Tom_Ti

0 avis - 1 note - 254ème contributeur
posté le 08/05/2019

Reportage photo

Consultez les 21 photos de reportage de "Bang!". CLIQUEZ ICI.

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