Vous travaillez pour une coopérative toute puissante de planteurs de haricots. Dans vos deux jardins, vous allez devoir planter les graines que la coopérative vous fournit, et éventuellement négocier des échanges avec vos adversaires pour réaliser des combinaisons de haricots qui rapportent un maximum de points.
Dans Bohnanza, chaque joueur plante des haricots dans deux jardins. Sous chaque famille de haricot, on peut lire le gain espéré en fonction du nombre de haricots plantés. Les illustrations sont loufoques et contribuent à la bonne humeur de ce jeu d'ambiance.
Le principe du jeu en quelques mots - Chaque joueur tient un lot de cartes HARICOT en main. En les échangeant avec les autres joueurs puis en les plantant dans le "jardin" devant lui, il doit tenter de devenir aussi riche que possible.
Le challenge, c'est que le joueur ne possède pour tout jardin que deux rangées de haricot ne pouvant accueillir qu'une seule variété chacune. Hors, le joueur doit planter au minimum un haricot au début de son tour de jeu. Il tentera donc, au cours des échanges qui précèdent son tour de jeu, d'obtenir les variétés qu'il convoite.
Lorsque le joueur n'est pas en mesure de compléter une de ses rangées de haricot, il doit récolter pour faire de la place à une nouvelle variété. La récolte rapporte un nombre de pièces qui dépend de la longue de la rangée de haricots (les gains sont indiqués sur chaque carte HARICOT).
L'ambiance du jeu - Bonhanza est un jeu tout simple dont le moteur est la négociation entre les joueurs. La mécanique du jeu est parfaitement huilée, et la négociation est acharnée d'un bout à l'autre de la partie. Voilà pourquoi Bonhanza a acquis, au fil du temps, son label de "classique" parmi les petits jeux de cartes sympathiques.
Les raisons d'aimer
Une mécanique simple et terriblement bien rôdée
Chaque joueur est impliqué en permanence dans le jeu, puisque l'on négocie en permanence
Les illustrations drôles et les jeux de mots à deux sous des variétés de haricot contribuent à créer une ambiance humoristique au jeu.
On pourra reprocher
Pour un petit jeu, il demande malgré tout une attention de chaque seconde (du fait des négociations). C'est donc un jeu à jouer avec des joueurs motivés, et peut-être donc pas avec des joueurs fatigués en fin de soirée.
J'échange 2 colts contre 1 colère... Si, si c'est équitable...
Ce jeux est exceptionnel à condition de jouer avec les bonnes personnes.
Je veux dire par là qu'avoir autour de la table des escrocs, des beaux parleurs, des joueurs roublards qui n'hésitent pas à proposer leur chemise contre un Hary covert ça vaut le détour.
Plein de moments top à jouer à 4 ou 5, même si je n'ai toujours pas compris à quoi servait le 3ème champs vu qu'il coûte trois pièces ce qui est énorme vu qu'à la fin la victoire se joue entre 15 et 20 pièces...
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
le format du jeu et ses règles simples en font un très bon jeu de voyages. Par contre il est conseillé d'y jouer au moins à quatre pour voir de l'intérêt aux négociations. Les parties sont courtes (10~15min) mais demandent une grande attention.
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)