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Buccaneer

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Tous ces navires marchands qui débordent d'or et de trésors attirent la convoitise des pirates que vous êtes. Mais pour attaquer, impossible d'y aller seul. Formez des équipages avec vos adversaires puis partez à l'assaut. Mais attention, la victoire aussi doit se partager. Capitaine ou équipier pirate, à vous de participer à un maximum d'assauts pour finir le plus riche.

Un jeu de Stefan Dorra,
édité par Queen Games (2006)

Spiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Finaliste (2006)
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:3 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu d'affrontement semi-coopératif
Thèmes:Bateaux
Chasse au trésor
Pirates
Transport marin
 
Complexité:    
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)

Galerie photo


Une vue d'ensemble du matériel de jeu. Les pions colorés en bois sont les pirates. Au centre, les bateaux à piller. Au tour, les pièces d'or et les trésors.

L'avis de NIM

Buccaneer est un jeu à la boîte "moyen format", au matériel agréable: des cartes navires que je trouve très joliment illustrées, des pions en bois, de plusieurs couleurs, couverts d'une pastille autocollante à l'effigie de pirates, des pièces d'or et des tuiles de trésor en carton épais.

Buccaneer repose sur un principe très simple. A la tête d'une équipe de pirates, vous avez le choix, à chaque tour de jeu, entre recruter un équipage ou piller un navire. Recruter signifie que vous prenez un ou plusieurs pirates sous votre contrôle. Piller signifie que vous pillez un navire avec un équipage préalablement recruté. Le chef pirate gagne un trésor et de l'or, mais doit ensuite payer l'équipage qui a contribué au pillage. Attention donc de ne pas recruter un équipage trop gourmand!

Il y a plusieurs approches possibles à explorer: gonfler rapidement un équipage pour attaquer au plus vite ou augmenter de manière plus équilibrée pour participer à un maximum de pillages? Assurer une forte présence dans un navire ou être sur tous les fronts? Quel joueur cibler dans vos recrutements? Quels trésors favoriser? Quel navire choisir: les plus petits ou les plus gros? Vos choix dépendent de la situation du moment, du comportement des autres joueurs, des navires disponibles.

Il y a dans Buccaneer de quoi faire un succès de jeu familial. La règle est extrêmement simple et donc abordable par toutes les générations. Le thème est très classique mais majoritairement apprécié et logique si l'on se réfère à la mécanique. On a la possibilité d'y jouer de manière fine, puisqu'après tout, l'influence du hasard y est faible et l'impondérable est avant tout dû à la psychologie des joueurs (la capacité d'influer et négocier).

Les raisons d'aimer

  • L'esthétique des cartes navires, dont la silhouette dépend de la valeur. Les illustrations et le matériel en général.
  • La mécanique peu sensible au hasard, elle laisse la part belle au jugement et à la discussion entre les joueurs.
  • Simple et efficace.

On pourra reprocher

  • Pas mal de manipulations lors des pillages, qui ralentissent le rythme du jeu.
  • Le nombre limité de PO qui oblige souvent à "faire le change" avec la banque.

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Consultez les 5 photos de reportage de "Buccaneer". CLIQUEZ ICI.

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