Piolet, crampons, carte, altimètre, pitons, baudrier, mousquetons? Laissez tomber tout ce barda! Pour grimper la montagne, quatre dés suffisent, un peu d'astuce, et une juste mesure de la prise de risque. Can't Stop est la référence du jeu de prise de risque calculé.
Edité pour la première fois en 1981, Can't Stop! est une référence essentielle parmi les jeux de prise de risque façon "stop ou encore". C'est d'ailleurs un fait amusant de remarquer que plusieurs mécanismes de jeu ont un jour été l'objet d'un "exercice de style" par un auteur, qui en crée une version épurée et essentielle. Alex Randolph a épuré le jeu de bluff, ou Reiner Knizia le jeu d'enchère, Sid Sackson est donc connu comme étant celui qui a épuré le "stop ou encore". (Merci à ceux qui m'écriront pour suggérer d'autres exemples).
Can't Stop! est la simplicité même: le plateau représente 11 voies d'escalade de la montagne, numérotées de 2 à 12 (comme la somme de 2 dés). En lançant des dés, le joueur peut placer et faire progresser des bonzes alpinistes sur 3 voies de la montagne. Le joueur peut arrêter quand il le souhaite (et installer des camps de bases sur les 3 voies en question) ou décider de relancer les dés pour monter plus haut. Mais si les dés ne permettent de faire avancer aucun bonze, le joueur perd intégralement la progression de son tour. Il faut donc choisir entre la prudence et le risque, et pouvoir s'arrêter à temps.
Dans sa règle de base, je trouve Can't Stop! amusant, mais manquant totalement d'interactivité: les joueurs peuvent progresser indépendamment l'un de l'autre sur les voies de la montagne, se superposer et se dépasser. C'est pourquoi je ne pratique le jeu qu'avec une variante proposée dans la règle: tant qu'au moins un des bonzes est empilé sur un jeton (camps de base) adverse, le joueur est OBLIGÉ de continuer à lancer les dés, et passer au-delà du camp de base adverse. Dans cette variante, il ne peut donc y avoir qu'un seul camp de base par case du plateau, ce qui augmente très fort la pression, et introduit de nouvelles tactiques de placement pour compliquer la progression sur certaines voies.
Avec Can't Stop!, l'éditeur Asmodee nous confirme son attachement au format petite boîte, sac en tissu pour contenir tout le matériel. On connaît déjà Jungle speed, la nouvelle édition de Time's up!, et dans un format un peu différent Perudo.
L'originalité du matériel, c'est aussi le plateau en tissu, triangulaire, et imprimé à la façon des transferts sur les tee-shirts. Le résultat est amusant, et parfait pour évoquer l'ambiance "montagne" du "thème".
Can't Stop! est un sympathique jeu d'ambiance, à jouer de préférence à 3-4 plutôt qu'à 2, joliment présenté et facilement transportable.
Les raisons d'aimer
Le sympathique matériel coloré, qui s'emporte dans un sac en tissu. Le plateau en tissu. Les jetons en bois.
Une version épurée et néanmoins efficace du "stop ou encore".
L'ambiance: la tension permanente, l'envie d'aller toujours plus loin, les commentaires des adversaires pour vous pousser à la faute.
Les variantes, pratiquement indispensables, qui augmentent fortement l'intérêt (l'interactivité) du jeu de base.
On pourra reprocher
En règle de base, le jeu ne propose pas la moindre interaction entre les joueurs: une variante est indispensable.
Je me suis bien amusé en découvrant le jeu. En prenant des risques suicidaire, j'ai réussi une remontée spectaculaire à la grande déception de mes adversaires. Les jeux où on peut retourner une situation en prenant des risques ne sont pas légions et ça permet de passer un bon moment.
J'en parle avec beaucoup de coeur car il s'agit d'un de mes jeux favoris.
C'est du stop ou encore en faisant les choix les plus audacieux ou les plus "sages".
Un jeu de dés ou le hasard peut tout faire basculer.
Chacun joue son tour sans interaction avec les autres mais cela ne gêne pas car il n'est à mon avis pas fait pour.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)