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Hadara

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Développez votre civilisation au cours des 3 âges de la partie. Favoriserez-vous la culture, le commerce, l'agriculture ou le militaire?

Un jeu de Benjamin Schwer,
illustré par Dominik Mayer,
édité par Z-Man Games (2019)

Prix:40.00 €
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Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de stratégie et de civilisation
Thèmes:Civilisation
Développement
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:   stratégique
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
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Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
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L'avis de NIM

On pourrait très rapidement voir Hadara comme un petit cousin de 7 Wonders. C'est un jeu de développement de civilisation, il se joue aussi en 3 âges, et il reprend même des couleurs des développements que l'on connaît par coeur chez son incontournable prédécesseur.

On peut par contre le différencier (encore heureux) sur 2 points importants:

  • L'accessibilité: je pense qu'Hadara est un peu plus accessible que 7 Wonders, donc un peu plus familial, bien que la différence ne soit pas foudroyante.
  • Le cœur du jeu (et c'est une bonne nouvelle) n'est pas le draft de cartes comme dans 7 Wonders, mais une formule différente et très originale.

Le jeu consistera à vous développer sur plusieurs axes:

  • Le jaune, l'argent, est indispensable pour acheter des cartes (et c'est forcément important, puisque c'est l'essence même du développement de votre jeu), mais aussi des bonus qui rapporteront des points de victoire en fin de partie.
  • Le vert, l'agriculture, définit le nombre de cartes que vous pouvez avoir dans votre jeu, c'est donc une échelle tout aussi indispensable que la jaune pour vous développer.
  • Le bleu et le rouge ne sont pas indispensables pour le développement, mais ils seront essentiels pour marquer les points de victoire. Comme dans 7 Wonders, le bleu est le prestige (vous construirez des statues) et le rouge le militaire (vous créerez des colonies de façon amicale ou belliqueuse).
  • Le violet est un peu particulier, c'est lui qui apporte de la fantaisie et de la variété dans le jeu, puisque les cartes violettes apportent une foule de petits pouvoirs spéciaux qui faciliteront votre développement.

L'avis des joueurs

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