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Kairo

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Sur la grande place du Caire, les marchands déploient leurs étals et hèlent les clients pour leur vendre un maximum de marchandises. Mais la place est comptée pour agrandir votre étal, parce que les marchands adverses essaient de faire la même chose, et aussi parce qu'il faut bien laisser un passage pour les touristes.

Un jeu de Kimmo Sorsamo,
illustré par Oliver Schlemmer,
édité par Queen Games (2012)

Cote cœur joueurs: (1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et développement
Thèmes:Développement
Egypte
Marché / Bourse
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
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Kairo en début de partie

L'avis de NIM

Kairo est un jeu dont l'apparence m'a fait immédiatement penser au magnifique jeu Medina, qui n'est malheureusement plus édité depuis longtemps. Amateur de jeux de position et de blocage, je me régale à l'idée de découvrir Kairo.

Le principe tient en quelques mots. Chaque joueur est un commerçant qui gère plusieurs étals sur le marché du Caire. Comme vous pouvez le deviner, le but est de s'enrichir au maximum au cours de la partie en attirant les touristes sur vos plus grands étals.

Le plateau de jeu représente la place du Caire. Au départ, chacun a quelques petits étals sur la place, et les touristes sont déjà en place. Il y a un touriste par couleur, et chaque touriste est attiré par les étals de sa couleur (le touriste rouge est attiré par les étals rouges).

Le tour de jeu est tout simple. A chaque tour, vous pouvez:

  • Construire un nouvel étal ou agrandir un étal existant. Pour réaliser cette action, il faut jouer une carte qui correspond à la zone dans laquelle on veut construire, et il faut dépenser de l'argent. Les cartes se gagnent en piochant, et l'argent se gagne en attirant les touristes. Pour construire, il y a des règles à respecter. La plus amusante à décrire est qu'il est interdit d'enfermer les touristes: il faut laisser des couloirs, aussi longs soient-ils, qui permettent d'atteindre n'importe quel étal. La construction ou l'agrandissement d'un étal rapportent des points de victoire.
  • Piocher des cartes qui permettent de construire.
  • Attirer un touriste qui permet de gagner de l'argent, indispensable pour construire.

Petit à petit, les étals se multiplient et s'agrandissent, chacun s'arrange pour contrôler un maximum de territoires pour pouvoir s'étendre et géner les adversaires.

Le verdict - Kairo est un jeu de stratégie familial. Certes, on n'y a pas un contrôle total, mais ce que l'on perd de ce côté, on le gagne en fluidité et en accessibilité.

Les raisons d'aimer

  • Matériel sobre graphiquement mais de très belle qualité
  • Jeu de placement blocage intelligent mais accessible et fluide

On pourra reprocher

  • Graphisme très sobre (ça plait à certain mais pas à d'autres)
  • Pas de contrôle absolu, mais malgré tout pas chaotique pour autant

L'avis des joueurs

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bela64

3 avis - 6 notes - 101ème contributeur
posté le 30/04/2018

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