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Pickpocket

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Pickpocket (couverture)

L’auberge du Repos du Guerrier est envahie de marchands pleins aux as. Vous êtes l’un des meilleurs pickpockets du royaume. Jusqu’où irez-vous pour devenir le Roi des voleurs?

Un jeu de Reiner Knizia,
illustré par Olivier Fagnère,
édité par Repos Prod (2008)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de prise de risque
Thèmes:Bar
Fantastique
Gendarmes / Voleurs
Histoire
Moyen-age
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie: tactique  
Interactivité: individualiste  
Convivialité:   animé
Contrôle: chaos  
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
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Galerie photo


Vue d'ensemble du matériel de jeu


Un clin d'œil à l'auteur, Reiner Knizia himself!

L'avis de NIM

Les joueurs incarnent des pickpockets, qui tentent de s'enrichir au maximum et s'échapper de l'auberge sans se faire surprendre par les clients ou par les gardes à l'entrée de l'auberge.

Le principe du jeu - Au début de chaque manche, chaque joueur place son personnage-voleur dans l'auberge.

L'un après l'autre, chaque joueur choisit de:

  • Rester dans l'auberge pour continuer la rapine. Le joueur plonge la main dans le sac (on s'y croirait) pour en extraire une carte.
  • Se sauver de l'auberge et gagner la valeur actuelle du butin.

Bien entendu, en plongeant la main dans le sac, on prend des risques. Tantôt la carte représente un garde qui peut mettre fin à la manche et faire perdre tout espoir de gain à tous les joueurs présents dans l'auberge. Tantôt elle représente des chaînettes ornées de butins ou rompues. Lorsque toutes les chaînettes placées à la queu-leu-leu sont rompues, le joueur est pris la main dans le sac et éjecté du bar.

Pour monter la pression des enchères, chaque joueur reçoit trois cartes de butin qu'il peut utiliser plutôt que de piocher dans le sac. C'est un privilège limité qu'il faut apprendre à utiliser avec parcimonie.

Enfin, pour pimenter le tout, les joueurs choisissent un "pouvoir spécial" au début de chaque manche... à l'exception du joueur de tête.

L'ambiance du jeu - Pickpocket est un jeu où les joueurs doivent en permanence choisir entre "stop ou encore". On est dans un registre de jeu d'ambiance, de casino, et d'un soupçon de flair, plutôt que dans celui de la stratégie.

Si vous cherchez ce type de jeu d'ambiance, Pickpocket tourne très bien et sera un bon choix.

Si vous possédez déjà un "stop ou encore" dans votre ludothèque, Pickpocket n'est pas particulièrement novateur et fera certainement doublon.

Si vous souhaitez découvrir un "stop ou encore" plus épuré mais aussi plus abstrait, voyez par exemple Excape du même auteur, ou Can't Stop!, ou encore Diamant (le plus épuré de tous).

Les raisons d'aimer

  • Les jeux du type "stop ou encore" sont rarement fort thématisés, Pickpocket a un thème bien choisi et bien rendu par sa mécanique et par l'excellent choix de son matériel (particulièrement la pioche dans le sac).

On pourra reprocher

  • Comptez sur la chance!

L'avis des joueurs

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wilulah

4 avis - 26 notes - 56ème contributeur
posté le 14/04/2012

Reportage photo

Consultez les 13 photos de reportage de "Pickpocket". CLIQUEZ ICI.

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