Panier 0 article

Carcassonne - la cité

Galerie photo | Le thème | L'avis de NIM | Télécharger la règle de jeu complète | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Carcassonne - la cité (couverture)

Construisez une cité médiévale et placez-y des marchands, des habitants, et des voyageurs. Construisez les remparts et placez-y des gardiens. Un superbe jeu de construction et de stratégie d'une cité entourée de magnifiques remparts en bois! Enfin un Carcassonne pour vrais joueurs!

Un jeu de Klaus-Jürgen Wrede,
édité par Hans im Glück (2004)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de construction et de gestion
Thèmes:Château
France
Histoire
Moyen-age
Urbanisme / Construction
 
Complexité:   complexe
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société de stratégie
Top Jeux de société en bois
Top Jeux de société les plus beaux
Jeu en bois
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - au thème immersif

Galerie photo

Le thème

Chaque joueur contribue à la construction de la ville de Carcassonne en y déployant des zones résidentielles, des routes, des marchés, des bâtiments de prestige. Carcassonne ne serait pas Carcassonne sans ses portes, remparts et tours qui entourent et protègent la ville.

En plaçant de manière habile ses habitants, voyageurs, marchands et gardiens aux endroits les plus avantageux, les joueurs tenteront de devenir les meilleurs architectes de la cité.

L'avis de NIM

Je ne suis au départ qu'un amateur modéré de la famille des jeux de Carcassonne (voir le jeu de base Carcassonne), et j'avoue que c'est d'abord l'esthétique remarquable de Carcassonne - la cité qui m'a séduit et donné envie d'en connaître plus. Le joli paysage qui se construit, entouré d'une profusion de remparts en bois qui entourent élégamment la cité, apportent un plaisir qui me font souhaiter que le jeu lui-même en vaille la chandelle.

Disons-le tout de suite, je suis aussi séduit par le jeu lui-même. On y retrouve le principe du jeu de base où l'on pioche des tuiles pour constituer un paysage, mais l'approche tactique et stratégique est ici fort différente. De Carcassonne le jeu léger, on passe un cran au-dessus avec Carcassonne - la cité, qui va satisfaire les amateurs de jeux plus consistants, plus stratégiques.

Les éléments tactiques et stratégiques les plus marquants sont selon moi:

  • Les contraintes de connexions des tuiles sont beaucoup plus libres dans Carcassonne - la cité. Cela réduit l'influence du facteur chance lors du tirage des tuiles: il est rare qu'une tuile ne permette aucun profit.
  • L'interdiction de poser un bonhomme sur une construction que l'on clôture. Ca évite les tactiques "gagne-petit" exaspérantes et injustes dans le jeu de base (fermeture de routes ou de cités de 2 tuiles).
  • Dans le même ordre d'idée, le calcul des points pour les routes et les marchés est certes plus alambiqués, mais encourage les constructions plus grandes et la prise de risque. Alors que dans la version classique les points étaient linéaires et favorisaient donc autant les "gagne-petit" que les audacieux, "La Cité" double les PV des routes d'une longueur de 4 ou plus, et multiplie les PV des marchés contenant des marchandises diversifiées. Le résultat est une cohérence accrue du paysage que l'on construit.
  • La pose des remparts apporte une nouvelle dimension inconnue dans la version de base. Elle permet de multiples tactiques comme freiner la progression d'une construction adverse, calculer qui doit la déclencher pour placer un gardien à un endroit stratégique, inciter à poser tous les remparts d'un seul côté pour augmenter le gain des tours...
  • Et puis, il y a toujours une réserve limitées de 7 bonhommes à placer. Et comme la pose d'un habitant d'une zone résidentielle ou d'un gardien sur le rempart monopolise le bonhomme jusqu'en fin de partie, le placement doit se faire parcimonieusement.

Toute cette énumération n'est peut-être pas encore claire si vous ne connaissez pas la règle du jeu. Dans tous les cas, sachez que le jeu est à la fois simple et intelligent (particulièrement en dilemme, calcul et prise de risque). Carcassonne - la cité est le premier jeu de la famille des jeux de Carcassonne qui mérite un coup de cœur.

Les raisons d'aimer

  • La grosse boîte et le contenu rempli de belles pièces en bois, et (je l'avoue) la délicieuse odeur de l'ensemble!
  • En plus de la qualité esthétique, ajoutons la qualité de finition et la robustesse.
  • Le premier Carcassonne pour joueur, riche en calcul, dilemmes et prise de risque.
  • Les évolutions qui me plaisent par rapport au jeu de base: le placement des tuiles plus flexible, l'interdiction de placer un bonhomme sur une construction fermée.
  • La dimension tactique du rempart.
  • Pour la première fois, la règle de pioche "standard" fonctionne à merveille (alors qu'elle ne fonctionne pas du tout dans le ju de base). Je recommande même de garder la règle de pioche "standard" et d'éviter la variante habituellement pratiquée dans le jeu de base (une main de 3 tuiles par joueurs), car elle rendrait le jeu beaucoup plus calculatoire que nécessaire.

On pourra reprocher

  • Pour reprendre mon point positif sur la plus grande richesse par rapport au jeu de base, c'est finalement une question de goût et certains joueurs peuvent préférer la version plus "light" du jeu de base.
  • La possibilité de coller une tuile côté "marché" contre un côté "zone résidentielle" apporte une dimension intéressante au jeu, mais est esthétiquement curieuse.

Télécharger la règle de jeu complète

Document: une traduction libre de la règle du jeu par Jeux de NIM

Téléchargement:

Consigne de fabrication et d'utilisation: Imprimer le document sur feuille A4.

Avertissement: Ce document est mis à votre disposition gratuitement par Jeux de NIM pour un usage exclusivement privé. Toute autre utilisation (incluant entre autre la vente, l’offre conjointe à une vente, la distribution lors de manifestations publiques) est interdite sans l’accord écrit de Jeux de NIM - NIMCONSULT S.P.R.L. Les illustrations de ce document qui sont reprises des illustrations ou des éléments du jeu sont et restent la propriété de leurs propriétaires. Le jeu, la règle du jeu originale et les illustrations du jeu sont la propriété des auteurs, illustrateurs, éditeurs et distributeurs respectifs.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Meeple Wood

44 avis - 57 notes - 22ème contributeur
posté le 27/10/2012

Kubenboi.

Il est super beau,c'est mon seul Carcassonne (étant allergique aux multiples extensions...)et il est très bien car suffisant à lui seul. Dans les soirées famille, il est une valeur sur...

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Yuki

1 avis - 41 notes - 43ème contributeur
posté le 20/09/2012

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Reportage photo

Consultez les 14 photos de reportage de "Carcassonne - la cité". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir