Panier 0 article

L'île au trésor

Galerie photo | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

L'île au trésor (couverture)

L'équipage de Long John Silver s'est mutiné et l'a emprisonné! Tour après tour, ils l'interrogent sur l'emplacement de son trésor et explorent l'île en suivant ses indications... ou peut-être ses mensonges? Qui peut le dire, car le vieux loup de mer a plus d'un tour dans son sac. Il est en train de préparer sa fuite, et risque bien d'aller chercher lui-même le trésor dans sa fuite! L'Île au Trésor est un jeu de bluff et d'aventures dans lequel un joueur incarne Long John, essayant de duper les autres et de les envoyer sur de fausses pistes... La chasse atteindra son paroxysme avec l'évasion de Long John, alors qu'il tentera de garder son butin! Mais les autres pirates n'ont pas l'intention de le laisser faire... Chacun pour soi, et tous contre John!

Un jeu de Marc Paquien,
illustré par Vincent Dutrait,
édité par Matagot (2018)

As d'Or Jeu de l'Année
Finaliste (2019)
Swiss Gamers Award
4ème prix Kids (2019)
Prix:50.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu d'enquête et déduction
Thèmes:Chasse au trésor
Enquête
Pirates
Trésor
 
Complexité:   complexe
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:   immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour joueurs passionnés
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société de stratégie
Top Jeux de société au thème immersif
Top Jeux de société les plus beaux

Galerie photo

L'île au trésor
Les illustrations sublimes sont signées Vincent Dutrait.

L'île au trésor
Une abondance de matériel de jeu, pour une immersion garantie!

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 15/05/2019

Hi Ho and Away We Go!

Je vais essayer de parler de ce jeu qui m'a plutôt fait une bonne impression, malgré une partie "rapide" qui nous a laissé un peu sur notre faim. Rapide, pas dans le sens où le jeu s'est déroulé en 5 min (encore que c'est parfaitement plausible, eh oui, on peut tomber sur le trésor au premier coup de pelle), il s'est même déroulé en 1h30 à cause d'un Long John Silver un peu long dans ses décisions, mais parce qu'on n'a fait que 3 tours de table avant que le trésor ne soit trouvé (la faute également à un Long John Silver qui ne maîtrise pas l'art du bluff). Ce qui est somme toute très frustrant pour tout le monde entre la durée totale et le temps alloué à chacun et il était trop tard pour redémarrer une autre partie.

En fait, pour ma part, je pense qu'il faut prendre le jeu dans la case fun, et non dans la case stratégie prise de tête. Vous pouvez. Le joueur qui incarne Long John Silver doit composer avec beaucoup d'éléments pour que les autres ne trouvent pas le trésor, mais l'étau se resserre rapidement, la part de chance est aussi importante que la part de déduction, donc je pense qu'il ne faut pas (trop) se prendre la tête avec ça.

Alors de quoi ça cause? L'île au trésor est un jeu asymétrique. Long John Silver (LJS ensuite) a planqué un trésor sur l'île, et ses compagnons, après une mutinerie, tentent de le retrouver, mais c'est chacun pour soi. Donc chaque joueur va devoir interroger le joueur qui incarne LJS sur l'emplacement de son trésor et fouiller l'île. Mais LJS a plus d'un tour dans son sac et il a plusieurs manières de renseigner ou mal renseigner son équipage. Je parle d'asymétrie également concernant les autres personnages, puisque outre les actions communes possibles, chacun des personnages a son petit bonus personnel.

Le petit plus (ou le grand plus) dans ce jeu est la partie matériel. Il y a la grande carte centrale où les pions des personnages évoluent, où on trace les endroits où on se déplace et où on creuse, mais également une mini-carte perso, cachée derrière un petit paravent car il y a des informations connues seulement de chaque personnage. Après vous êtes libres d'en discuter entre vous, de bluffer, de vous la jouer parce que vous pensez être près du trésor, etc, c'est aussi la partie amusante. En plus de cela, on a à disposition des outils pour tracer les cercles de délimitation de la zone de creuse, un compas, et des règles pour tracer nos droites. Mais, allez, il y a aussi des choses qui ne vont pas comme ces feutres fournis dont j'ai un sérieux doute sur la durée de vie, mais le pire, c'est que les couleurs choisies ne se voient pas bien sur les différentes cartes (préférez des feutres craie et vérifiez bien que ce soit effaçable surtout).

En terme d'actions, à chaque tour, les joueurs vont avoir le choix entre faire un déplacement à cheval (donc se déplacer plus loin que la base), mais toujours en ligne droite, donc il faut faire attention à ses placements; faire un déplacement à pied (la moitié que à cheval) et faire une petite recherche (on va creuser sur une zone circulaire assez petite); ou faire une grande recherche (on creuse sur une zone circulaire un peu plus grande). Ça, c'est la base. En résumé, on se déplace et on creuse. On pourrait reprocher le côté répétitif du rôle des pirates. Heureusement que ce n'est pas que ça et qu'il y a une part de réflexion avec les indices donnés par LJS. Il y a aussi des actions spéciales, mais qui sont limitées dans la partie (1 ou 2 fois selon le personnage). comme un indice Boussole qui peut vous permettre de mieux délimiter l'emplacement du trésor grâce à un indice donné par LJS qui ne peut pas mentir mais composer avec les cartes qu'il a dans sa main, un Interrogatoire, qui peut vous permettre de voir un indice donné par LJS sur le plateau commun et de vérifier s'il était vrai ou faux, ou un Grand galop (en gros une téléportation sur la carte :))

LJS tient un calendrier, les jours et les tours vont s'écouler où il va se passer différentes choses, les joueurs vont se rapprocher du trésor ou non, mais au bout d'un certain temps, LJS va s'évader et chercher son trésor. On n'a pas pu arriver à cette partie, mais la course contre la montre s'accélère donc à ce moment-là.

Un petit mot sur les illustrations qui sont vraiment de toute beauté. Vincent Dutrait a fait un excellent boulot à ce niveau-là et ça contribue grandement à l'intérêt du jeu.

L'immersion est vraiment excellente, du fait du jeu de déduction, de la recherche avec les différents outils mis à disposition, des tracés sur la carte et des possibles échanges entre joueurs.

Les règles sont simples et faciles à appréhender.

En terme de rejouabilité, avec les différents personnages à jouer, la carte très détaillée, les indices que LJS a en main qui ne sont pas les mêmes à chaque fois, et selon la position du trésor, chaque partie est différente.

L'expérience serait à renouveler pour ma part, et surtout essayer de faire une partie en tant que LJS pour tester la partie bluff et don d'informations. Côté joueur, il y a une part de déduction, mais le hasard/la chance tient beaucoup de place tout de même, on peut trouver le trésor ou passer à côté pour 2 mm de tracé. Il faut en être conscient et ne pas être rebuté par ça.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Reportage photo

Consultez les 6 photos de reportage de "L'île au trésor". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir