Panier 0 article

Tobago

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Tobago (couverture)
photo: Zoch

Après des années d'exploration, vous l'avez enfin trouvée: Tobago, l'île aux trésors perdus. Petit à petit, les joueurs révèlent des indices qui permettent de localiser les trésors sur l'île, et tentent de les rejoindre rapidement avant les adversaires. Les chercheurs les plus actifs et les plus rapides seront les mieux récompensés. Et bien entendu, celui qui possède le plus d'or sera le vainqueur à la fin de la partie!

Un jeu de Bruce Allen,
édité par Zoch (2009)

As d'Or Jeu de l'Année
Finaliste (2010)
Boardgames Australia
Finaliste Best International Game (2010)
Deutscher Spiele Preis
4ème prix (2010)
Dice Tower Gaming Awards
Meilleur jeu innovant (2009)
Golden Geek Awards
Vainqueur "Family Game" (2010)
Meeples Choice Award
Finaliste (2009)
Mensa Select
Finaliste (2012)
Nederlandse Spellenprijs
Finaliste (2010)
Spiel des Jahres
Jeu recommandé (2010)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(12 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de déduction et de course
Thèmes:Chasse au trésor
Exploration
Îles
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:   immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société de stratégie
Top Jeux de société les plus beaux
 
Autres sélections:Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - au thème immersif

Galerie photo


Un matériel beau à couper le souffle. L'île est modulable selon 32 combinaisons possibles. A côté de l'île, les joueurs déposent des indices qui permettent de progressivement cerner la position des trésors. Les joueurs se déplacent sur l'île pour tenter de les rejoindre. Ils essaient aussi de collecter des amulettes qui offrent des capacités spéciales.


Regardez les jolies statues, qui rappellent les statues géantes de l'Île de Pâques. Elles ont une texture incroyablement réaliste de la pierre.


Vue d'ensemble du plateau en début de partie.


Chaque joueur a son propre 4x4 pour parcourir l'île à la recherche de trésors et d'amulettes magiques.


Après maintes recherches, les joueurs ont localisé le trésor gris. C'est le joueur rouge qui le rejoint. Il pourra donc aussi participer au partage du trésor, avec tous les joueurs qui ont contribué à le localiser.


Vérifiez les indices qui ont permis de localiser le trésor gris. A lire de bas en haut: (1) le trésor est sur une case voisine de la plus grande forêt (les signes rouges qui entourent la forêt signifient "la plus grande"), (2) le trésor est sur une case lac, (3) le trésor n'est pas sur une case voisine d'une rivière, (4) le trésor est sur une case voisine d'une statue.

L'avis de NIM

Tobago est mon jeu "coup de cœur" du salon d'Essen 2009 (le plus gros salon européen entièrement dédié au jeu). Le jeu était un tel succès au salon que toutes les boutiques sur le salon se sont retrouvées en rupture de stock.

Il faut dire que tout porte à vouloir l'aimer. Le graphisme et le matériel, tout d'abord, produits par Zoch, sont somptueux: un plateau à la forme originale, des statuettes, palmiers, huttes, véhicules 4x4 joliment sculptés et agréables à manipuler. Le thème de chasse aux trésors donne aussi envie de s'y frotter.

Le principe du jeu - Dans Tobago, les joueurs recherchent quatre trésors sur une île. Dans un premier temps, ils doivent localiser un trésor en posant des cartes indices. Les cartes indices situent le trésor par rapport à des repères visuels de l'île: des paysages (plage, forêt, montagne, lac, prairie, rivière), palmiers, huttes et statues. Une fois le trésor localisé, un des joueurs traversera l'île en 4x4 pour le déterrer et le partager avec tous les joueurs qui ont contribué à le localiser.

Mais ce n'est pas tout, en plus d'être truffée de trésors, l'île est aussi magique! Les statues (qui évoquent les statues géantes de l'île de Pâques), au loin de leur regard, font émerger des amulettes magiques de la mer. Les joueurs tenteront de cueillir ces amulettes car elles offrent de nombreux bienfaits: protection contre les malédictions des trésors, aide à la localisation des trésors, déplacements supplémentaires du 4x4 etc.

Vous le constatez: il suffit de "raconter" le jeu pour sentir le parfum de l'aventure. J'aime déjà Tobago quand j'en explique la règle du jeu.

La mécanique - La mécanique de Tobago est somme toute simple: à chaque tour de jeu, un joueur peut:

  • soit ajouter une carte indice sur un trésor et marquer cette carte d'une rose des vents de la couleur du joueur, de manière à ce que l'on se souvienne de sa contribution à localiser le trésor,
  • soit déplacer son 4x4 pour cueillir des amulettes ou déterrer des trésors.

Le mécanisme de partage des trésors est particulièrement astucieux. Il propose un mini-jeu de prise de risque tout en respectant une logique équitable du partage: le joueurs reçoivent autant de parts du partage qu'ils ont contribué à localiser ou à déterrer le trésor.

Les amulettes apportent une autre dimension au jeu, elles amènent les joueurs à choisir entre la course aux amulettes pour bénéficier de leurs pouvoirs magiques ou la course aux trésors.

La pile des cartes représentant les parts de trésors contient deux malédictions. La malédiction a un double effet. D'abord, elle interrompt le partage du trésor. Et donc, certains joueurs sont lésés car leurs roses des vents ne rapportent pas de part de trésor. Ensuite, elle oblige les joueurs lésés à perdre la plus grosse part de trésor précédemment gagnée! La conséquence d'une malédiction est grave mais elle peut être évitée, grâce à une amulette.

Ainsi, la malédiction a deux effets bénéfiques sur le jeu. D'abord, elle motive les joueurs à désirer les amulettes, et donc elle encourage tous les joueurs à jouer la course sur les deux dimensions du jeu -les trésors et les amulettes-. Ensuite, elle décourage les joueurs à se spécialiser sur un seul trésor, parce qu'une malédiction interrompt le partage, ce qui est dramatique si vous aviez joué toutes vos roses des vents sur i, seul trésor.

L'ambiance du jeu - La recherche des trésors peut laisser penser que Tobago est un jeu de déduction (à la façon "Cluedo"). Mais c'est tout le contraire. Dans Tobago, on ne recherche pas vraiment le trésor, mais on construit plutôt sa position par éliminations successives. C'est le premier apprentissage important du jeu: il faut apprendre à lire, parmi les cartes indices que l'on a en main, celle qui contribue le mieux à localiser un trésor et, tant qu'à faire, tend à le localiser à proximité de mon 4x4 pour que je puisse aller le chercher rapidement.

Une fois la technique comprise, on se laisse porter par l'ambiance du jeu: une part de réflexion pour placer les indices, une part de course pour attraper les trésors et amulettes, une part de bluff et de prise de risque pour partager le trésor.

Tobago est un jeu complet: beau, malin, original, riche. Il mérite largement le succès qu'il rencontre auprès de beaucoup de joueurs.

Les raisons d'aimer

  • Un matériel exceptionnel,
  • Des mécanismes originaux de recherche et de partage des trésors,
  • La tension permanente des trésors maudits,
  • La course aux amulettes magiques

On pourra reprocher

  • Parfois difficile d'accès pour les joueurs qui ont du mal à déchiffrer l'effet des cartes indices, ce qui leur donne le sentiment d'un jeu lent et ardu.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

darkgregius TOP 10 CONTRIBUTEURS

24 avis - 24 notes - 10ème contributeur
posté le 01/12/2013

Dommage pour moi

A ce jour,Tobago est le jeu pour lequel,j'ai eu le plus de mal à laisser un avis.En effet,bien que je lui trouve des qualités indéniables,je reste hermétique au plaisir qu'il procure à tant de joueurs.Le thème me plait,il est d'une grande beauté et est mécaniquement intéressant.Malgré ça,rien n'y fait!J'ai eu beau à enchaîner les parties,je reste de glace...Le jeu n'est pas en faute,mais une question de goût personnel en fin de compte.Plutôt frustrant comme sentiment...

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

ruddel

27 avis - 28 notes - 11ème contributeur
posté le 16/02/2012

Qui aime les trésors, aime Tobago!

Un beau jeu qui est simple ce joue assez rapidement! Une première phase qui s’avère assez stratégique pour situer le trésor et le prendre. Puis, une deuxième phase de bluff et de chance! Qui donne la possibilité à chacun de se rattraper, très très sympa!

Le seul regret est que les déplacements ne sont pas évidents pour tous le monde, notamment les -12ans et il faut les aider!

Un très bon jeu de famille rien à redire!

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Leslie1306

3 avis - 4 notes - 83ème contributeur
posté le 05/04/2013

Une chasse au trésor comme on les aime!

Tobago est un jeu convivial qui ravira tout les aventuriers dans l'âme! Le matériel est très beau, tout en détail. Les premières parties fut un peu fastidieuses mais au bout de 2 ou 3 parties l'on s'amuse vraiment énormément en famille ou entre amis! La réflexion est tout de même présente,cependant, la chance fait aussi partie intégrante de ce jeu, qui donne à chacun des joueurs l'occasion de gagner! Si vous hésiter à acquérir ce jeu, n'hésitez plus, foncez! Vous ne serez pas déçus!

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS

67 avis - 93 notes - 7ème contributeur
posté le 29/12/2019

Trop bien, beau

C'est déjà un jeu assez ancien le rangement est agréable et les pièces sont jolies. On a donc un matériel agréable. Les plateau est en trois morceaux et recto verso la mise en place "aléatoire" des pièces offre une bonne rejouabilite. Le thème est bien rendu dans la partie. Jeu agréable et familial.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Léo89

33 avis - 78 notes - 18ème contributeur
posté le 09/03/2021

vraiment bien et super dynamique.

vraiment bien et super dynamique.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Nat

7 avis - 74 notes - 25ème contributeur
posté le 04/07/2012

Ludodav

0 avis - 40 notes - 46ème contributeur
posté le 01/03/2017

AURELAVEYRON

0 avis - 35 notes - 52ème contributeur
posté le 03/11/2012

erikochet

0 avis - 15 notes - 88ème contributeur
posté le 12/04/2013

choule

0 avis - 1 note - 276ème contributeur
posté le 22/10/2012

Reportage photo

Consultez les 20 photos de reportage de "Tobago". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Vos commentaires

Loïc (non connecté)

posté le 18/01/2010 11:40:46

Un jeu magnifique, pouvant être sorti en famille (même si quelques éléments comme les déplacements des 4x4 peuvent ne pas être très simple à comprendre), et qui, grâce aux amulettes, offre des options de jeu intéressantes et variées pour les joueurs avertis.
Le hasard des malédictions quant à lui peut être perturbant mais peut dans certains cas niveler les scores (ou tout l'inverse).

Le coup de cœur est mérité.

Laurence (non connecté)

posté le 26/08/2012 11:38:46

Bonjour,

J'ai quelques petites précisions à demander:

-- la carte "à côté de" veut-elle bien dire "à une case de" ? Cela paraît évident mais l'imprécision du terme nous a fait douter toute la soirée.

-- Un joueur ayant son 4x4 sur l'emplacement possible d'un trésor peut-il dans un *même* tour: poser un indice qui va éliminer tous les autres emplacements possibles et récupérer ensuite le trésor ?

-- lors de la première phase de répartition du trésor (ditribution des cartes Or en fonction du nombre de roses des vents), quel est l'ordre à suivre ? Le joueur ayant récupéré le trésor prend-il ses cartes en premier puis on remonte la file des indices ? Chacun prend une carte à son tour ? Nous nous sommes trouvés en manque de cartes Or à la fin du jeu et avons dû prendre des cartes de la défausse et l'ordre s'est trouvé avoir son importance car nous savions que celui qui prenait ses cartes dans la défausse avait la possibilité d'avoir les cartes les plus fortes car elles n'étaient plus dans l'autre pile. A ce propos: doit-on remélanger les cartes de la défausse après avoir ôté les malédictions ? Nous avons pensé que oui.

Sinon, super jeu, qui demande effectivement un peu d'entraînement mais où hasard, stratégie et complexité forment un bel équilibre. Malgré les malédictions qui nous ont fait perdre la totalité du trésor les deux fois (pas de bol, quand même !) nous avons hâte d'y rejouer. :)

Vincent (non connecté)

posté le 26/08/2012 20:39:18

Jeu très sympa, et vraiment beau. Après une petite partie d'échauffement pour mieux prendre les réflexes des indices et des possibilités, le plaisir de jeu est là, et le jeu est bien moins "compliqué" qu'on pourrait le croire avec ces indices et ces possibilités.

Il manque juste des figurines "Trésor" quand il ne reste qu'une possibilité, pour rendre le plateau plus lisible (et beau).

Excellente découverte !

Nicolas Maréchal

posté le 31/08/2012 16:36:49

Bonjour Laurence,
Voilà encore un excellent choix de jouer à Tobago :-)
Pour la question 1: oui, c'est bien à *exactement* 1 case de distance.
Pour la question 2: oui, tout à fait, et ce par quelque moyen que ce soit (pose d'un indice ou utilisation d'une amulette)
Pour la question 3: il faut effectivement prendre dans la défausse pour compléter la dernière distribution de trésor. Bien que la règle ne soit pas complètement claire à ce propos, je suggère que le distributeur de trésor mélange la défausse, prenne les cartes nécessaires, les mélange et les distribue. D'ailleurs en cours de partie, nous jouons toujours de cette manière: c'est le distributeur de trésor qui distribue les cartes. Et un dernier détail: les malédictions ont été écartées de la défausse (en cours de partie).
Bon amusement!
Nicolas

Vlad (non connecté)

posté le 21/02/2022 12:56:56

Un très bon jeu que nous avons testé en famille avec notre fils de 11 ans. Les règles sont très compréhensibles et on rentre vite dans la partie et le thème qui va avec. Pas étonnant que ce jeu est souvent été cité lors de différentes remises de prix ou festivals. Je ne l'ai pas encore testé à 2 mais à 3 ou 4 joueurs ce n'est que du bonheur. Amicalement
Vlad