Panier 0 article

Atlantis

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Atlantis (couverture)
photo: Amigo Spiele

Fuyez l'Atlantide avant qu'elle ne soit engloutie! Pour s'échapper, les joueurs parcourent une route qui relie la cité au continent, en cherchant à emporter un maximum de trésors. Mais plus le temps passe, plus l'eau investit les lieux et plus il est difficile de progresser.

Un jeu de Léo Colovini,
illustré par Michael Menzel,
édité par Amigo Spiele (2009)

Spiel der Spiele
Jeu de l'année (2010)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de course et de gestion
Thèmes:Antiquité
Atlantide
Course
Histoire
Mythologie
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:   immersif
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo


Le parcours d'Atlantis est composé de tuiles-trésors. Les joueurs y font progresser leurs pions personnages, et les emportent au fur et à mesure de leur progression. Ils créent ainsi des "trous" d'eau qui gênent la progression des autres personnages.

L'avis de NIM

Atlantis est un nouveau jeu de Léo Colovini.

Dans Atlantis, les joueurs conduisent le destin du peuple Atlante, qui fuit l'île mythique alors qu'elle s'enfonce sous les eaux, sur un chemin qui les mène vers le continent. Au passage, chacun tente de récupérer un maximum de trésors et de ne pas les perdre dans l'eau qui envahit le chemin.

Le principe du jeu - Malgré l'accroche thématique séduisante, Léo Colovini n'est pas vraiment un auteur à thème. Il favorisera toujours une mécanique épurée plutôt que la fidélité au thème. Voilà pourquoi les règle d'Atlantis restent simples et très fluides.

Au début de la partie, les joueurs placent un mini-plateau "Atlantide" au centre de la table, puis construisent un long chemin de tuiles trésors qui rejoint un autre mini-plateau "continent". Chaque "case" du parcours contient une ou deux tuiles trésors, à l'exception de la case centrale qui ne contient qu'une tuile d'eau.

Chaque joueur pose trois figurines à sa couleur sur l'Atlantide. L'objectif du jeu sera de collecter un maximum de trésors en faisant traverser tout le chemin aux trois figurines.

Les trésors ont chacun une valeur (que l'on additionnera à la fin de la partie pour déterminer le joueur le plus riche) et une couleur. Les joueurs ont des cartes en main, représentant les couleurs des trésors.

Les joueurs jouent leur tour l'un après l'autre. A son tour, un joueur pioche une carte, puis joue une ou plusieurs cartes pour déplacer une figurine. A la fin du déplacement, le joueur gagne un trésor: la première tuile trésor inoccupée qui se trouve derrière la figurine. Si la case où se trouvait le trésor devient vide, le joueur la remplace par une tuile d'eau: le chemin s'enfonce!

Quand une figurine traverse un trou d'eau, le joueur perd un ou plusieurs trésors.

Quand un joueur n'a plus de carte en main, il peut en "acheter" en dépensant des trésors.

Quand la première figurine d'un joueur rejoint le continent, le joueur peut désormais piocher deux cartes par tour. Après la deuxième figurine, le joueur en pioche trois. Après la troisième figurine, la partie prend fin.

L'ambiance du jeu - Je tire mon chapeau à l'auteur d'avoir imaginé un mécanisme cohérent avec le thème (immersion du chemin dans l'eau, collecte et de perte des trésors dans l'eau), tout en restant épuré. Quand on y joue, tout semble évident, mais la force de l'Art vient de la création qui, elle, n'est pas évidente.

Atlantis est astucieux et fluide, explicable en quelques minutes, accessible à tout type de joueur. Ce n'est pas un jeu d'ambiance ni d'interaction verbale, mais si un jeu "calme" (du type Cartagena ou Carcassonne) vous plait, alors Atlantis est un excellent choix.

Les raisons d'aimer

  • Astucieux, accessible, fluide

On pourra reprocher

  • Le temps de mise en place
  • Pas vraiment "immersif" (le jeu de mot me tentait)

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS

69 avis - 96 notes - 7ème contributeur
posté le 01/06/2018

Jeu assez rapide, - a prendre en main (règles assez simples) - a jouer

Mais la mise en place est trop longue et le jeu manque de "sexy"

Il tourne bien aussi a deux joueurs mais je reste sur ma faim !

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Reportage photo

Consultez les 5 photos de reportage de "Atlantis". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir