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Fresko

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photo: Queen Games

La très vieille fresque du plafond de la cathédrale doit absolument être restaurée car l'évêque attend une importante visite et souhaite montrer son église sous son meilleur jour. Dans ce jeu familial haut en couleurs, les joueurs se glissent dans le rôle des peintres de fresques et doivent prouver leur savoir-faire. Mais seul celui qui planifiera intelligemment pourra gagner!

Un jeu de Marcel Süsselbeck, Marco Ruskowski,
illustré par Oliver Schlemmer,
édité par Queen Games (2010)

Deutscher Spiele Preis (ALLEMAGNE)
Jeu de l'année (2010)
Dice Tower Gaming Awards (ÉTATS-UNIS)
Finaliste "Jeu de l'année" (2011)
Dice Tower Gaming Awards (ÉTATS-UNIS)
Finaliste "Meilleures illustrations" (2011)
International Gamers Awards (ÉTATS-UNIS)
Finaliste (2010)
Japan Boardgame Prize (JAPON)
7ème prix (2010)
Jeu de l'Année (FRANCE)
Finaliste (2011)
Juego del año (ESPAGNE)
Finaliste (2010)
Meeples Choice Award (ÉTATS-UNIS)
Finaliste (2010)
Nederlandse Spellenprijs (PAYS-BAS)
Finaliste (2010)
Swiss Gamers Award (SUISSE)
5ème prix (2010)
Prix:50.00 €
Disponibilité:Non disponible
Cote cœur joueurs: (4 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de programmation et de gestion
Thèmes:Art
Histoire
Peinture
Renaissance
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:   immersif
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour joueurs passionnés
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Galerie photo


Le jeu en action

L'avis de NIM

Fresko vous immerge dans la peau d'un artiste de la Renaissance chargé de repeindre les fresques d'une cathédrale.

Sur un fond de jeu très typé "gestion/construction de l'école allemande" (dont Catane est le porte-drapeau), le thème de Fresko est rendu de façon fort sympathique. Vous devrez vous lever tôt pour acheter vos peintures au marché, préparer des mélanges de couleur à l'atelier (du style un petit cube bleu + un petit cube jaune donnent un gros cube vert), peindre la fresque dans la cathédrale, arrondir vos fins de mois en réalisant des portraits pour les familles nobles, et enfin distraire vos assistants qui grinchent de devoir se lever de si bon matin en les envoyant au théatre (c'est clairement une autre époque).

Le principe du jeu en quelques mots - L'objectif du jeu est d'accumuler un maximum de points de prestige en contribuant à la restauration de la cathédrale.

Le tour de jeu commence par le choix de l'heure à laquelle vous vous réveillez le matin. En vous levant tôt, vous serez parmi les premiers à profiter des produits du marché et aux rénovations les plus valorisantes. Mais l'inconvénient est que vous démotivez vos assistants et que les produits du marché coûtent plus cher.

La motivation des assistants est mesurée sur une échelle. Sous le seuil de démotivation, vous perdez une capacité d'action. A contrario, au-délà d'un seuil de motivation, vous gagnez une action supplémentaire.

Après le réglage du réveil matin, les joueurs programment secrètement la journée de leurs assistants. Sur un tableau de bord caché par un paravent, chacun décide du nombre d'assistants qu'il envoie sur chaque lieu du plateau de jeu.

Chaque joueur révèle sa programmation, puis on parcourt les lieux un à un pour réaliser les actions choisies. Sur chaque lieu, l'ordre des joueurs est celui de l'heure de lever.

En quelques mots:

  • Au marché, les joueurs achètent des couleurs.
  • A la cathédrale, les joueurs réalisent une portion de la fresque ou de rénovation de l'autel et gagnent des points de victoire.
  • A la galerie de portraits, les joueurs gagnent des pièces ou d'autres avantages.
  • A l'atelier de peinture, les joueurs mélangent leurs couleurs.
  • Au théâtre, les joueurs augmentent leur position sur l'échelle de motivation.

Un jeu full options! - Bonne idée, le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté. Au delà de la règle de base que jeu viens de survoler, trois options enrichissent le jeu, et peuvent même se combiner entre elles.

Le jeu de base permet de s'habituer au fonctionnement général. Le jeu "full options" enrichit les développements possibles et augmente la compétition entre les joueurs pour se lever tôt.

C'est bien vu!

L'ambiance du jeu - Sans être révolutionnaire sur la mécanique, Fresko est un jeu qui tourne drôlement bien, et avec un thème que je trouve sympathique.

Il faut rapidement passer la découverte de la règle de base pour vous diriger vers le "full options" (au moins les options 1 et 2 qui sont les plus intéressantes), qui apporte vraiment toute la dimension du jeu.

En plus d'être sympathique, le thème facilite grandement l'accès du jeu, qui peut donc se jouer en mode "familial" (entre adultes et enfants).

Et enfin, le matériel de jeu est de très bonne fabrication, agréable à manipuler, et les graphismes sont parfaitement dans l'esprit du thème.

Les raisons d'aimer

  • Un thème sympathique
  • Une règle accessible et évolutive grâce aux 3 options combinables
  • Une mécanique qui tourne à merveille
  • Super matériel et graphisme
  • Une excellente entrée en la matière pour les amateurs de jeux de gestion

On pourra reprocher

  • Un jeu de "gestion/construction" qui pourra paraître classique auprès des joueurs férus

L'avis des joueurs

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muemjoapno

3 avis - 124 notes - 13ème contributeur
posté le 17/02/2012

ça change !

oui ça change de récolter du bois, de l'argile, etc, chacun fait sa popote interne et même quand on perd on s'amuse très bien, le système du lever et de l'humeur est génial, ce qui en fait un jeu particulier. On adore.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

ElRen TOP 10 CONTRIBUTEURS

18 avis - 26 notes - 9ème contributeur
posté le 09/03/2012

Cote cœur:

philiper

2 avis - 67 notes - 21ème contributeur
posté le 08/12/2012

Cote cœur:

Ludodav

0 avis - 40 notes - 36ème contributeur
posté le 01/03/2017

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "Fresko". CLIQUEZ ICI.

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Vos commentaires

rolft (non connecté)

posté le 02/12/2010 11:23:50

Sorte de caricature de jeu de gestion à l'allemande. On se contente d'acheter des cubes que l'on revend en les combinant entre eux. La seule originalité est l'ordre du tour variable qui avait pourtant été exploré de manière bien plus subtile dans Utopia. Mais voilà, la carrosserie magnifique arrive à camoufler le moteur qui date d'une époque révolue.