Mr. Jack pocket
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photo: Hurrican
La poursuite infernale de Mr Jack continue! Trois inspecteurs cernent la ville et observent les badauds dans les rues. Mr Jack parviendra-t-il à échapper au regard des limiers?
Un jeu de Bruno Cathala, Ludovic Maublanc,
illustré par Jean-Marie Minguez,
édité par Hurrican (2010)
Action spéciale Pâques:
livraison gratuite en Belgique
à partir de 20€ d'achat!
Prix: | 15.00 € |
Disponibilité: | Actuellement indisponible |

Aperçu du jeu
Soyons clair, Mr. Jack pocket n'est pas un Mr. Jack en version de poche. C'est un autre jeu!
Disons que le clin d'oeil à Mr. Jack est très appuyé, ce qui explique le choix du nom par l'éditeur: Mr. Jack pocket est un jeu de déduction pour deux joueurs, asymétrique (un joueur incarne l'inspecteur, l'autre Mr Jack), où l'inspecteur doit identifier Mr Jack parmi les personnages dans les rues de Londres, selon une déduction basée sur la visibilité (le joueur Mr Jack doit dire s'il est visible par un inspecteur à la fin de chaque tour de jeu).
Voilà une description alléchante!
Voyons le principe du jeu en quelques mots - La ville de Londres est symbolisée par un carré de 3x3 quartiers, avec un un personnage au centre. Les neuf personnages sont les suspects.
Trois inspecteurs tournent autour de la ville. Comme les quartiers forment des carrefours en "T", les inspecteurs aperçoivent parfois un ou plusieurs personnages à travers la rue qui leur fait face.
A chaque tour, les deux joueurs (inspecteur et Jack) réalisent deux actions chacun, parmi quatre actions disponibles aléatoirement. Les actions consistent à déplacer un inspecteur, pivoter un quartier, échanger deux quartiers, ou révéler un innocent.
A la fin de chaque tour, le joueur Jack doit dire si le coupable est visible ou pas par un inspecteur. L'inspecteur retourne les cartes innocentées (pour faire disparaître de nouveaux innocents), et un nouveau tour commence.
C'est un jeu de "gendarme et voleur". L'objectif du joueur Inspecteur est d'identifier Jack, l'objectif de Jack est d'atteindre la fin de la partie sans se faire identifier.
Après des centaines de parties de test (jouées en partie par des humains et en partie par une intelligence artificielle développée pour l'occasion), les auteurs ont équilibré le jeu et sont parvenus à un équilibre presqu'idéal entre l'Inspecteur et Jack (de l'ordre de 55%-45% de victoire).
L'ambiance du jeu - Bruno Cathala et Ludovic Maublanc ont réussi une nouvelle prouesse: le jeu est totalement renouvelé par rapport à la version plateau, le rythme de la partie correspond à la philosophie jeu de poche: les parties sont rapides, incisives. Du coup, le jeu est facile à sortir, et il est facile de relancer votre partenaire pour une revanche.
J'avoue admirer cette mécanique qui ronronne. Elle paraît simple mais elle est très subtile.
Chaque partie est différente de la précédente. Bon, d'accord, on joue toujours au même jeu, mais le défi se renouvelle à chaque fois. A la différence du Mr. Jack plateau, il arrive souvent que beaucoup de personnages soient rapidement innocentés. Mais ensuite, la vraie chasse au voleur commence et en jouant bien, Jack peut tenir plusieurs tours de suite avec seulement deux ou trois suspects en jeu. Plus qu'il n'en faut pour gagner la partie!
Les raisons d'aimer
- Un vrai nouveau jeu par rapport à Mr. Jack
- Une mécanique "suisse", ajustée et équilibrée avec précision
- Un jeu qui est à la fois intelligent, rapide et incisif, waw!
- Et un graphisme et un matériel de jeu parfaits
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Un petit jeu très bien pensé!
Un jeu toujours aussi stressant lorsqu'on incarne Mr.Jack!
Cependant son côté plus fluide et plus rapide que la version grand format m'a beaucoup plu!
Le fait de rester invisible aux yeux des inspecteurs gagne en intérêt tactique et la nouveauté des tuiles tournantes pour avoir les suspects en visuel est très bien pensée!
J'ai encore en mémoire un retournement de situation en fin de partie où les deux joueurs ont atteint leur objectif en même temps...se lançant alors dans une course poursuite où la tension était palpable!
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
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Meilleur que son grand frère !
Pour avoir joué à Mr Jack, je lui préfère sa version pocket qui me semble plus directe, plus incisive. J'aime beaucoup le côté épuré jusqu'à la "substantifique moelle" de cette version. Evidemment cela met encore plus en avant la mécanique par rapport au thème... mais dans ce format, cela ne me gêne pas !
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
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Parfait bis
Nouvelle variation sur la mécanique de Mr Jack. comme son grand frère, il s'agit d'un jeu de réflexion exigeant avec un vrai thème, ce qui en fait presque un ovni ludique.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
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cerveau en ébullition
pour ceux qui aiment réfléchir à toutes les options possible pendant de longues minutes vont se régaler.
pour moi le meilleur jeu de Cathala !
énorme !
5EME position dans ma ludothèque
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
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Petit mais costaud.
Petit dans la poche ou sur la table; un peu de reflexions et quelques duels plus tard... je ne suis pas le meilleur de la famille, c'est sur!
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
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Un mini-Jack réussi
Cette version pocket est très sympa, cela dit j'ai eu un vrai coup de cœur pour la version grand format qui a pour moi bien plus de charme.
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
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parfait
je n'ai joué qu'à cette version et les jetons ne sont pas tellement reconnaissables entre eux! mais c'est vraiment la seule remarque négative pour ce jeu super original!
la maitrise de la règle du jeu est un peu longue et on se réfère à la notice de temps en temps mais sinon c'est un jeu arfait
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
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Cote cœur: | |
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